Comment choisir un gréement de planche à voile ?

Très accessible, la planche à voile consiste à glisser sur l'eau poussé par le vent. Le matériel proposé convient à s’initier comme à se perfectionner pour une progression et des sensations garantis !

greement de planche a voile

Le choix d’un gréement de planche à voile se fait selon 3 critères : votre pratique, votre gabarit et la force du vent.

En fonction du type et niveau de pratique

Gréement PAV Tissus

Gréement tissus

Vous débutez et naviguez faiblement à modérément sur mer plate dans un vent léger à médium (petite vitesse). Vous recherchez la simplicité, la légèreté et la solidité. Il vous faudra un gréement en tissus (Dacron) permettant de progresser sans efforts, sans se soucier de votre matériel. Ce gréement est disponible avec mât, wishbone, embase, pieds de mat et tire-veille.

Gréement PAV Monofilm

Gréement monofilm

Vous pratiquez régulièrement et souhaitez vous perfectionner dans un vent médium à fort. Vous recherchez un gréement facile à tenir dans les manoeuvres, doux dans ses réactions et agréable à naviguer au planning (à grande vitesse). Il vous faudra un gréement en monofilm facile et léger. Le mât et le wishbone devront avoir une taille compatible avec la voile.

En fonction du gabarit

Votre gabarit doit être pris en compte pour une glisse optimale. Plus votre gréement est petit, plus il sera maniable, plus facile à sortir de l’eau et à tenir debout. Cependant pour des personnes de gabarits importants, il est conseillé d’utiliser un gréement de grande taille.

Nous proposons des surfaces de gréement différentes : 3 m² , 4.5 m² , 5.5 m² , 6.5 m².

Gréement PAV 3m2

Enfant : 3 m² 

Gréement PAV -70kg

Adulte - 70 kg : 4.5 m²

Gréement PAV + 70 kg

Adulte + 70 kg : 5.5 m² / 6.5 m²

En fonction de la force du vent

Le gréement est la partie de votre planche à voile qui, selon les conditions météorologiques, doit être adaptée et ajustée. Plus le vent est fort, plus la surface de votre voile devra être réduite. Plus le vent est léger, plus la surface de votre voile devra être augmentée. Avec l’expérience vous arriverez à choisir les surfaces qui vous correspondent le mieux suivant les conditions.

Force du vent

Cécile

Attention, le gréement en monofilm est plus fragile aux impacts et ne doit pas rester longtemps au soleil sous peine de jaunir.