Comprendre les éléments d’une planche de windsurf
Au-delà du litrage de votre planche qui vous permet une flottaison optimale selon votre morphologie, votre équipement de windsurf se compose de divers éléments qu’il convient de ne pas négliger dans le choix de votre flotteur.
- Le scoop de votre planche de windsurf : Situé à l’avant de votre windsurf, le scoop correspond à la mesure entre le sol et le nez relevé de votre planche lorsque celle-ci est disposée sur une surface plane. Si une courbe minimum est indispensable afin de conserver la planche au-dessus de la ligne d’eau, les pratiques de freeride ou de slalom nécessitent un scoop relativement tendu pour optimiser votre vitesse. Une planche de vague, quant à elle, se compose d’un scoop plus accentué pour vous garantir un équipement maniable dans l’eau.
- Les rails pour vos virages : Les rails désignent les bords latéraux de votre planche de windsurf. Lorsqu’ils sont fins, vous profitez d’un équipement particulièrement réactif qui pénètre dans l’eau facilement à chaque virage. Si vous privilégiez une pratique de vague, vous apprécierez ainsi la réactivité de votre planche. Un rail arrondi en revanche se destine davantage au Freeride en vous offrant une plus grande tolérance sur vos erreurs de carres. Enfin, pour le slalom, un rail droit et épais apportera de la technicité à votre planche pour une maîtrise parfaite de vos virages.
- Le rocker pour votre départ : Le rocker se mesure de la même façon que le scoop et se situe à l’arrière de votre planche de windsurf. Ses effets sur votre stabilité et votre glisse sont ainsi semblables puisqu'un rocker faible vous fait gagner en vitesse quand un rocker fort privilégie votre maniabilité et votre contrôle de la planche. Pour un profil débutant, il est donc conseillé de choisir une courbe accentuée pour faciliter votre apprentissage.
- Le carène pour votre vitesse : La partie inférieure de votre planche, ou le carène, peut s’avérer plus ou moins bombée pour modifier le comportement de votre board dans l’eau. Si sa surface présente un plat important, idéal pour vos départs, il peut également trop plaquer la surface de l’eau dans votre glisse et réduire ainsi votre vitesse. Il s’agit alors de trouver l’équilibre avec une courbe médiane qui pourra vous assurer un réel confort dans votre pratique sportive.
- Le pont pour votre équilibre : Le pont correspond à la partie supérieure de votre planche et contribue à centrer le volume de votre planche avec une courbe plus ou moins bombée. Un profil plat et tombant sur vos rails est alors parfaitement adapté pour une discipline en slalom au cours de laquelle vous pourrez caper plus facilement. À l’inverse, un pont bombé convient davantage aux profils freeriders, mais aussi à une pratique de vague avec plus de confort dans vos manœuvres.
- Quel aileron windsurf pour votre planche ? : Placé sous votre planche, l’aileron windsurf agit comme un gouvernail au gré de vos directions et constitue, à ce titre, un élément indispensable de votre équipement. Selon sa hauteur et sa forme, vos sensations et votre prise de vitesse peuvent ainsi considérablement varier. Plus petits et courbés, les ailerons windsurf pour vagues vous offrent une maniabilité et une portance optimales lors de vos sessions sportives. À l’inverse, si vous optez pour une planche plus adaptée aux figures, il est conseillé d’utiliser un aileron freeride pour optimiser votre vitesse.
Note : Quel que soit votre choix, le boîtier d’ailerons devra être adapté à votre modèle pour une fixation efficace. N’hésitez pas à consulter les caractéristiques de chaque produit ou à contacter nos équipes d’experts pour un achat qui saura combler toutes vos attentes.