Quelle planche de windsurf choisir ?

Comment choisir sa planche de windsurf ?

Profitez d’un équipement parfaitement adapté à vos besoins en choisissant votre planche de windsurf grâce aux conseils de notre guide Decathlon ! 

La planche à voile, généralement désignée par son nom anglais “windsurf” est un sport unique qui décuple des sensations similaires à celle d’un voilier grâce à une embarcation minimaliste. Debout sur sa planche de windsurf, le véliplanchiste guide sa voile pour profiter de la puissance du vent et prendre de la vitesse. Si vous souhaitez investir dans votre propre équipement de windsurf afin de pratiquer plus régulièrement cette discipline, il n’est cependant pas toujours aisé de savoir quelle planche de windsurf choisir. Dans ce guide Decathlon, nous vous précisons les différents critères à prendre en compte pour un comparatif efficace et un plaisir incomparable sur l’eau.

Planer au-dessus de l’eau

À la force du vent, la pratique du windsurf  vous permet de découvrir une toute nouvelle expérience de sport d’eau. Que vous soyez intéressé par des exercices techniques tels que le slalom, la vitesse ou une pratique plus freestyle, le windsurf s’adapte à toutes vos envies. Vous pourrez ainsi développer vos compétences avec de nouveaux challenges, sans compromis sur les sensations que vous procure la planche à voile.

Particulièrement dynamique, ce sport vous permet également de tonifier vos muscles avec une position gainée et un exercice des bras constant pour guider votre voile. Une activité complète que vous pourrez pratiquer durant vos vacances d’été ou tout au long de l’année lorsque les conditions météorologiques vous le permettent.

Quelle planche de windsurf choisir ?

Vous hésitez encore ? Écoutez notre podcast sur les bienfaits du windsurf

C'est au côté de François 😎 que l'on découvre le Windsurf, dans cet épisode !

Le windsurf, c'est bien la discipline qui mélange la voile et le surf. Parlons accessibilité et sécurité. 🏄 Quels sont les bienfaits ? Les bénéfices de la pratique ? Quand peut-on pratiquer ? Faut-il un équipement particulier pour démarrer ? Y a t'il des endroits, des spots plus favorables pour démarrer la pratique ?

Quelle planche de windsurf choisir selon votre pratique ?

Lorsque vous débutez en windsurf, il est essentiel de comprendre que la largeur et la taille de votre planche influent directement sur votre stabilité dans l’eau. Afin de vous familiariser à une nouvelle pratique sportive dans les meilleures conditions, il convient donc de vous orienter sur des grandes planches de windsurf dans un premier temps.

À l’inverse, si vous êtes déjà confirmé ou expert dans cette discipline, vous pourrez choisir une planche plus fine qui saura s’adapter à votre pratique du windsurf. En effet, les planches destinées au slalom ou au freestyle ne présenteront pas les mêmes caractéristiques qu’un modèle de vitesse.

- Windsurf à dérive pour la régate : Idéale dans un vent léger de 5 à 15 nœuds, le windsurf à dérive vous permet de débuter dans des conditions optimales pour apprendre vos premières manœuvres. Si la pratique du windsurf vous intéresse avant tout pour sa possibilité de régate en solitaire en bord de côtes, ce type de planche pourra également répondre à toutes vos attentes.

- Windsurf Funboard pour le slalom ou le freestyle : La planche funboard est un dérivé de la planche à voile traditionnelle. Plus technique, celle-ci vous donnera l’occasion de vous perfectionner avec un équipement adapté aux exercices de slalom, aux figures de freestyle ou encore aux compétitions de vitesse. Si elle semble plus difficile à prendre en main pour un débutant, elle représente donc aussi un équipement plus polyvalent pour accompagner votre progression durablement.
- Windsurf gonflable pour les sportifs nomades : Facile à ranger et à transporter, la planche de windsurf gonflable vous garantit une rigidité optimale lors de vos sessions grâce à une technologie innovante. La parfaite symétrie de cette board vous permet par ailleurs un confort de glisse et de contrôle à chaque instant. Un choix de planche idéal pour vous initier au windsurf et profiter de votre équipement en toute simplicité.

Quelle planche de windsurf choisir ?
Quelle planche de windsurf choisir ?

Choisir une planche adaptée à votre morphologie

La notion d’un équipement grand et large ou petit est aléatoire. Afin de savoir quelle planche de windsurf choisir, vous devez ainsi prendre en compte votre gabarit dans votre comparatif. Cette donnée vous permettra d’orienter vos recherches sur un litrage précis pour votre planche.
On observe alors les recommandations suivantes pour le choix d’une planche de windsurf à dérive :
- Véliplanchiste pesant moins de 50 kg : une planche de 130 L
- Véliplanchiste avec un poids compris entre 50 kg et 80 kg : une planche de 130 L à 180 L
- Véliplanchiste pesant plus de 80 kg : une planche de 180 L à 220 L

Si vous préférez choisir une planche de type funboard pour la pratique du windsurf, votre équipement devra être plus léger pour une activité optimale :
- Rider pesant moins de 50 kg : une planche de 100 L
- Rider avec un poids compris entre 50 kg et 80 kg : une planche de 100 L à 130 L
- Rider pesant plus de 80 kg : une planche de 130 L à 160 L

Comprendre les éléments d’une planche de windsurf

Au-delà du litrage de votre planche qui vous permet une flottaison optimale selon votre morphologie, votre équipement de windsurf se compose de divers éléments qu’il convient de ne pas négliger dans le choix de votre flotteur.

- Le scoop de votre planche de windsurf : Situé à l’avant de votre windsurf, le scoop correspond à la mesure entre le sol et le nez relevé de votre planche lorsque celle-ci est disposée sur une surface plane. Si une courbe minimum est indispensable afin de conserver la planche au-dessus de la ligne d’eau, les pratiques de freeride ou de slalom nécessitent un scoop relativement tendu pour optimiser votre vitesse. Une planche de vague, quant à elle, se compose d’un scoop plus accentué pour vous garantir un équipement maniable dans l’eau.

- Les rails pour vos virages : Les rails désignent les bords latéraux de votre planche de windsurf. Lorsqu’ils sont fins, vous profitez d’un équipement particulièrement réactif qui pénètre dans l’eau facilement à chaque virage. Si vous privilégiez une pratique de vague, vous apprécierez ainsi la réactivité de votre planche. Un rail arrondi en revanche se destine davantage au Freeride en vous offrant une plus grande tolérance sur vos erreurs de carres. Enfin, pour le slalom, un rail droit et épais apportera de la technicité à votre planche pour une maîtrise parfaite de vos virages.

- Le rocker pour votre départ : Le rocker se mesure de la même façon que le scoop et se situe à l’arrière de votre planche de windsurf. Ses effets sur votre stabilité et votre glisse sont ainsi semblables puisqu'un rocker faible vous fait gagner en vitesse quand un rocker fort privilégie votre maniabilité et votre contrôle de la planche. Pour un profil débutant, il est donc conseillé de choisir une courbe accentuée pour faciliter votre apprentissage.

- Le carène pour votre vitesse : La partie inférieure de votre planche, ou le carène, peut s’avérer plus ou moins bombée pour modifier le comportement de votre board dans l’eau. Si sa surface présente un plat important, idéal pour vos départs, il peut également trop plaquer la surface de l’eau dans votre glisse et réduire ainsi votre vitesse. Il s’agit alors de trouver l’équilibre avec une courbe médiane qui pourra vous assurer un réel confort dans votre pratique sportive.

- Le pont pour votre équilibre : Le pont correspond à la partie supérieure de votre planche et contribue à centrer le volume de votre planche avec une courbe plus ou moins bombée. Un profil plat et tombant sur vos rails est alors parfaitement adapté pour une discipline en slalom au cours de laquelle vous pourrez caper plus facilement. À l’inverse, un pont bombé convient davantage aux profils freeriders, mais aussi à une pratique de vague avec plus de confort dans vos manœuvres.

- Quel aileron windsurf pour votre planche ? : Placé sous votre planche, l’aileron windsurf agit comme un gouvernail au gré de vos directions et constitue, à ce titre, un élément indispensable de votre équipement. Selon sa hauteur et sa forme, vos sensations et votre prise de vitesse peuvent ainsi considérablement varier. Plus petits et courbés, les ailerons windsurf pour vagues vous offrent une maniabilité et une portance optimales lors de vos sessions sportives. À l’inverse, si vous optez pour une planche plus adaptée aux figures, il est conseillé d’utiliser un aileron freeride pour optimiser votre vitesse.

Note : Quel que soit votre choix, le boîtier d’ailerons devra être adapté à votre modèle pour une fixation efficace. N’hésitez pas à consulter les caractéristiques de chaque produit ou à contacter nos équipes d’experts pour un achat qui saura combler toutes vos attentes.

Quelle planche de windsurf choisir ?
Quelle planche de windsurf choisir ?

Quelle planche de windsurf choisir pour un enfant ?

La stabilité est indissociable du plaisir et de l’apprentissage de votre enfant en windsurf. Afin de lui assurer un maximum de confort, il est donc conseillé d’opter pour des planches de 140 L minimum et équipées d’un aileron windsurf central. Votre rider en herbe pourra alors découvrir ce sport nautique dans les meilleures conditions et se positionner facilement sur son flotteur pour s’exercer à des manœuvres et apprendre à maîtriser le vent dans sa voile.

En outre, la pratique du windsurf doit rester ludique et agréable lors de ses sessions. Il est ainsi conseillé de compléter votre choix d’équipements par des accessoires dédiés à sa sécurité avec un casque, des chaussons antidérapants, un harnais, ou encore une combinaison adaptée à la saison.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Flotteur PAV

Comment choisir un flotteur de planche à voile ?

En planche à voile, le flotteur est un élément central. Autant dire que son choix est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre flotteur en fonction de différents facteurs.

windsurf-tribord-harnais

Comment choisir un harnais de planche à voile ?

Lorsque l'on pratique la planche à voile, le harnais est un élément important. Autant dire que son choix est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre harnais de planche à voile en fonction de différents facteurs.

COMMENT CHOISIR UN GRÉEMENT DE PLANCHE À VOILE ?

COMMENT CHOISIR UN GRÉEMENT DE PLANCHE À VOILE ?

Lorsqu’on pratique la planche à voile, l'important est le bon assemblage de chaque partie de l’embarcation. Autant dire que le choix de votre matériel est déterminant !Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre équipement en fonction de différents facteurs.