COMMENT CHOISIR UN ÉQUIPEMENT DE SKI DE FOND SKATING ?

Discipline moderne dans le monde du ski de fond, le ski de fond skating se caractérise essentiellement par la recherche de glisse en utilisant le pas de patineur. Découvrez nos conseils pour choisir le bon équipement !

  

Bien choisir son équipement de ski de fond skating avec les conseils INOVIK by Decathlon

Afin de sélectionner l'équipement adapté à vos besoins pour la pratique du ski de fond skating, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants : votre condition physique et votre niveau de pratique, la compatibilité des normes de fixations skis/ chaussures et votre morphologie.

1 - DÉFINISSEZ
VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE

Avant d'acheter votre matériel de ski de fond skating, il est important de définir votre niveau de pratique, pour choisir le matériel adapté à vos besoins.
A l'inverse du ski de fond classique que l'on peut pratiquer en mode balade c'est à dire avec une faible intensité sportive, le ski de fond skating nécessite lui un engagement sportif assez important. C'est pourquoi, nous avons fait le choix chez Inovik de décomposer notre offre skating en deux catégories : sport et performance pour vous aider à sélectionner des skis et des chaussures de ski de fond skating adaptés à votre niveau de pratique.

SKIEUR DÉBUTANT / PRATIQUE OCCASIONNELLE

SPORT ?

Vous êtes sportif et vous débutez ou pratiquez le ski de fond skating occasionnellement et/ou à une intensité moyenne
lors de sorties de maximum 20 km.
↓↓
Choisissez un matériel classé : confirmés ou encore "sport"

SKIEUR EXPERT / PRATIQUE INTENSIVE 

PERFORMANCE ?

Vous pratiquez le ski de fond skating
intensivement et/ou à une forte intensité
lors de sorties de plus de 20 km.
↓↓
Choisissez un équipement classé :  "performance / race"

II - CHOISIR VOS SKIS de fond SKATING

Pour le choix de vos skis de fond skating, il faudra choisir des skis adaptés à votre niveau de pratique : sport ou performance. Si vous possédez déjà une paire de chaussures de ski de fond skating, il faudra vérifier la compatibilité des normes de fixations entre vos chaussures et vos skis de fond skating : Prolink, Turnamic ou encore NNN. Pour finir, il sera essentiel de choisir la bonne taille et cambre de ski en fonction de votre morphologie.

choisir ski skate

Vous pouvez affiner ce choix selon votre niveau de pratique  : un ski plus grand vous apportera une meilleure glisse, un ski plus court vous apportera une plus grande maniabilité. Le plus simple et le plus précis sera de vous référer aux préconisations de taille indiquées sur chaque modèle de ski.

Comment_choisir_equipement_skidefond_skating

III - CHOISIR VOS chaussures de ski de fond SKATING

Pour le choix de vos chaussures de ski de fond skating, il faudra sélectionner des chaussures adaptés à votre intensité sportive. Puis, nous vous conseillons de bien vérifier la compatibilité fixation ski / chaussures en fonction des normes de fixations. Toutes les normes ne sont pas compatibles entre elles. A savoir, que nous avons fait le choix d'équiper l'ensemble de nos skis INOVIK de fixations Rottefella de la norme NNN pour assurer un maximum de compatibilité.

Comment choisir un équipement de ski de fond skating ?

IV - CHOISIR VOS BÂTONS 

Pour choisir vos bâtons de ski de fond de skating, il faudra prendre en compte plusieurs critères : le choix de la dragonne (simple ou avec gantelet), la composition de la poignée ou encore la composition du tube.
Ensuite, vous aurez besoin de choisir la taille de vos bâtons en fonction de votre morphologie. On préconise de prendre des bâtons de skis de fond skating au niveau du menton du skieur ou en utilisant cette méthode de calcul :
Taille du skieur * 0.89 = Taille des bâtons
Découvrez notre conseil complet sur les bâtons de ski de fond.

batons ski  de fond skating
Chef de produit ski de fond

VINCENT

CHEF DE PRODUIT - SKI DE FOND

Le skating demande une certaine technique que vous pourrez acquérir assez rapidement et idéalement après 2 ou 3 séances avec un moniteur ou un ami maîtrisant la technique.