COMMENT CHOISIR SON SAC À DOS ?

Que vous partiez en balade pour quelques heures, en randonnée d'une journée, en fast hiking, ou pour plusieurs jours avec votre équipement sur le dos nous avons le sac à dos qu'il vous faut !

Découvrez quels critères prendre en compte pour bien choisir votre sac à dos.

COMBIEN DE TEMPS PARTEZ-VOUS ?

La question essentielle pour vous aider à choisir votre sac à dos, est bien celle de la durée de votre escapade

Si vous partez quelques heures, une journée, ou plusieurs jours, vos besoins seront très différents. Le terrain sur lequel vous prévoyez de randonner ainsi que le dénivelé que vous allez rencontrer peuvent être des facteurs complémentaires.

Enfin si vous partez avec des enfants, il est probable que vous devrez porter pour eux ! Pensez donc bien à prendre un sac plus grand que si vous partiez uniquement avec des adultes.

Chez Decathlon, nous avons identifié 5 grandes typologies de pratique :

1/ La randonnée de quelques heures avec de faibles dénivelés

2/ La randonnée en montagne à la journée

3/ La randonnée rapide ou “fast hiking"

4/ Le trek ou randonnée sur plusieurs jours en autonomie ou avec des nuits passées en refuge

5/Le voyage en sac à dos à la découverte d'une région ou d'un pays

Au sein de ces grandes pratiques, choisissez un sac qui correspond à votre façon de vous organiser. Certains préfèrent avoir un maximum de poches, d'autres veulent au contraire un design épuré, sans accessoire. Assurez-vous ensuite que le sac possèdent toutes les fonctionnalités de réglages qui vous conviennent, afin par exemple de bien l'adapter à votre dos. Pour les treks ou voyages en sac à dos, préférez les sacs seront équipés avec des renforts dans le dos, une sangle ventrale, une sangle de poitrine, des sangles de rappel de charge au niveau des épaules. 

Important : Prenez le temps d’essayer votre sac en magasin en le chargeant avec du matériel pour en apprécier le portage et le confort. Vous pouvez aussi emprunter différents sacs à vos amis pour les tester, remplis, sur le terrain.

Le litrage est à adapter en fonction de votre gabarit ou de vos habitudes : certains partent plusieurs jours avec un sac de 30 litres ! Enfin, n’oubliez pas qu’un adulte peut porter sur son dos environ 25% de son poids. Veillez à ne pas dépasser cette limite sous peine de fragiliser votre dos.

VOUS AIMEZ VOUS BALADER QUELQUES HEURES EN PLAINE OU SUR DE FAIBLES DÉNIVELÉS

Pour cette activité, vous devez avoir assez de place pour transporter de l’eau, de la nourriture, un coupe vent ou une veste imperméable légère en cas d’averse et une polaire pour faire face à un changement de température soudain. Dans cette optique, Quechua a développé les gammes Arpenaz.

Un sac à dos de 20L sera parfait pour ce type de sortie. Accessoirisé pour la randonnée, vous pourrez facilement y attacher vos bâtons de randonnée et y glisser votre gourde ou une petite poche à eau.

Pour les averses surprises, cette version 20 litres dispose d’une housse de protection intégrée.

Liste des indispensables à emporter dans le sac à dos :

- 1 litre d'eau
- Un encas type barre de céréales
- Un coupe vent imperméable type rain cut
- Une polaire si vous partez par des températures changeantes

VOUS PRÉFÉREZ PARTIR EN MONTAGNE À LA JOURNÉE

Nous préconisons l'utilisation d'un sac d'une contenance de 20 à 40 litres. Si vous randonnez avec des enfants, optez pour la plus grande taille afin de les alléger au maximum. Quechua a développé des sacs à dos AIR+, plus léger avec un dos bien ventilé pour des randonnées à la journée en toute légèreté.

Liste des indispensables :

- 2 litres d'eau par personne
- repas du midi
- barres de céréales
- lunettes et crème solaire
- une couche supplémentaire type polaire
- une couche imperméable
- une carte de randonnée
- un appareil photo pour immortaliser vos expériences
- vous pouvez aussi prévoir des bâtons de randonnée type forclaz 500 light

BON À SAVOIR !

Un enfant ne doit pas porter plus de 10-15% de son poids (selon son âge). Cette limite est assez rapidement atteinte par l’eau, les en-cas et quelques vêtements !

VOUS AIMEZ ALLER VITE ET PARCOURIR DE LONGUES DISTANCES EN UNE JOURNÉE OU MOINS

Pour les adeptes du fast hiking, ou randonnée rapide, un sac léger et au plus près du corps est indispensable. En effet, le but étant de couvrir le maximum de distance en un minimum de temps, tout le matériel doit être le plus léger possible. Nous vous recommandons un sac à dos entre 10L et 20L. Pour les fast hikers de grande taille et de gabarit, un sac un peu plus grand est envisageable. Ne dépassez cependant pas les 30L au risque de vous ralentir et de faire de la randonnée classique et non plus de la randonnée rapide.

Quechua propose des sacs de randonnée rapide de 10L, 17L et 27L. Avec ses 390 grammes sans la poche à eau, le sac à dos Helium 10L vous offre le maximum de légèreté pour un maximum de confort.

Liste des indispensables :

- 2 litres d'eau par personne
- snacks secs (évitez les fruits frais qui vont vite alourdir votre sac)
- barres de céréales
- lunettes et crème solaire
- une couche supplémentaire type polaire compact
- une couche imperméable de type imperméable ultra-léger
- une carte de randonnée
- une trousse de premier secours
- vous pouvez aussi prévoir des bâtons de randonnée ultra légers

PARTIR PLUSIEURS JOURS EN MONTAGNE C'EST VOTRE PASSION ?

Vous aimez vous immerger en pleine montagne pendant plusieurs jours ? Vous allez devoir adapter le volume de votre sac à la façon dont vous allez randonner. Si vous êtes en autonomie totale, vous portez votre tente, de l'eau, de la nourriture et tout ce qu'il vous faut pour bien dormir.

Recherchez donc un sac à partir de 50 litres. Sur les sacs de gros portage de ce type, la morphologie des bretelles et des ceintures, est adaptée en fonction de votre genre : bretelles adaptées pour ne pas gêner la poitrine etc...

Le confort est essentiel si vous partez pour randonner plusieurs heures par jours pendant plusieurs jours. Un seul mot d'ordre : essayez votre sac chargé en magasin puis essayez votre sac avec tout votre équipement dedans.

Cela vous permettra d'éviter de vous rendre compte après plusieurs heures de trek que la charge dans votre sac n'est pas bien répartie.

Liste des indispensables :

- 2 litres d'eau par personne
- tente
- nourriture
- lunettes et crème solaire
- matelas de bivouac
- une couche imperméable de type imperméable ultra-léger
- une carte de randonnée
- une trousse de premier secours
- duvet

VOUS AIMEZ DÉCOUVRIR DE NOUVELLES RÉGIONS OU EXPLORER DES PAYS ? 

Partir, sac sur le dos à la découverte de nouvelles cultures c'est votre rêve ? Vous avez même pensé à prendre une année sabbatique pour prolonger l'aventure ? Devenir un backpacker c'est votre idéal de vie ? Que vous partiez 3 semaines ou carrément pour un tour du monde, nous avons le sac qu'il vous faut. 

Notre gamme Travel a été imaginée pour suivre les aventuriers en sac à dos partout dans le monde. Parce que votre sac va être votre maison pour quelques jours ou plusieurs semaines, l'équipe de conception a mis l'accent sur la robustesse et la sécurité.

Comme vous utiliserez surtout votre sac en transit, pensez à prendre un sac plus petit et compact qui vous servira lorsque vous partirez en exploration.

Et bien sûr comme il s'agit d'un sac à dos de plus de 50 litres, testez le charger avant votre départ !

Liste des indispensables à adapter en fonction de votre destination :

- drap de sac
- trousse de toilette
- sac d'appoint
- lunettes et crème solaire
- de quoi partir en randonnée
- une veste imperméable
- un guide touristique
- une trousse de premier secours
- powerbank

LE SAVIEZ-VOUS ?

TOUS NOS SACS À DOS SONT GARANTIS 10 ANS

Parce que votre sac est votre plus fidèle compagnon de randonnée, nous mettons tout en oeuvre pour qu’il ne vous lâche pas !

Tests de résistance à l'abrasion, à la déchirure, tests de tenue des couleurs aux UV, au lavage, tests d’imperméabilité... Grâce à une série exigeante de tests laboratoires nous pouvons valider la durabilité de nos composants (tissus, mousses...)

Nous testons aussi nos produits finis pour contrôler la résistance des assemblages. Remplis de lests sur un mannequin reproduisant les mouvements en marche rapide, sur des milliers de cycles.
Longue vie à votre sac à dos !

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS