Pour bien choisir son détendeur de plongée sous-marine, veillez à bien prendre en compte votre niveau de pratique et la profondeur à laquelle vous serez amené à plonger. 

Le conseil vidéo de notre expert

Choisir son détendeur de plongée selon sa pratique et la profondeur

Il est important de choisir son détendeur en fonction de la profondeur afin de pouvoir plonger en toute tranquillité ! Plusieurs choix s'offrent à vous :

- un détendeur à piston simple : c'est le détendeur utilisé dans les clubs de plongée. Idéal pour des plongées de 0 à 20 mètres de profondeur, c'est le détendeur par excellence si vous êtes un plongeur débutant ou de niveau 2. C'est un détendeur simple, robuste et facile d'entretien.
- un détendeur à piston compensé : ce type de détendeur est recommandé pour des plongées à plus de 20 mètres de profondeur. Il vous donne un débit d'air important si besoin. De plus, c'est un détendeur confortable et performant. Plusieurs systèmes peuvent être adaptés selon votre pratique comme l'anti-freezing pour les eaux froides ou l'effet venturi pour faciliter l'inspiration si vous êtes plus profond.
- un détendeur à membrane compensée : c'est un détendeur proche dans ses performances au détendeur à piston compensé sauf qu'il est plus adapté pour des eaux chargées ou froides grâce à une meilleure isolation.

Quel système choisir pour son détendeur de plongée ?

Plusieurs configurations sont possibles pour relier votre détendeur à votre bloc de plongée. Alors, laquelle choisir ? 

Le système din

Le système DIN est léger et compact. Ce type de détendeur est adapté pour des blocs de plongée gonflés à 300 bars maximum. Il dispose d'un seul joint torique pour l'étanchéité.

Le système DIN d'un détendeur de plongée

Le système int (ou étrier)

Contrairement à la configuration d'un détendeur DIN, le système INT dispose de 2 joints toriques pour l'étanchéité, ce qui implique moins de fuite possible. En revanche, c'est un système de détendeur qui est fragile et plus délicat à manipuler. 

Le système INT (ou étrier) d'un détendeur de plongée

Les critères techniques pour bien choisir son détendeur de plongée 

Le confort buccal

Confort buccal

Pour plus de confort dans votre pratique, l'embout buccal de votre détendeur doit être le plus adapté possible. Vous avez toujours la possibilité de changer d'embout si celui d'origine, fournit avec votre détendeur, ne vous convient pas.

La visibilité

Visibilité 

L'air expulsé par votre détendeur ne doit pas gêner votre vision ! C'est pour cela que certains détendeurs ont un flux de bulles déporté, parfois grâce à des moustaches sur le détendeur permettant de canaliser le flux de bulles d’air au niveau des joues. Objectif ne pas être dérangé par le bruit et pour que les bulles ne passent pas devant vous pour une parfaite visibilité...

La facilité de respiration

Facilité de respiration

Il est important d'adapter votre type de détendeur en fonction de la profondeur mais aussi de la température de l'eau. Certains seront plus adaptés pour des eaux chaudes ou des eaux froides, et d'autres pour des profondeurs plus ou moins grandes. 

Les critères pour choisir son détendeur de plongée
Alexandre, vendeur plongée au Decathlon de Toulon

Alexandre

Vendeur plongée - decathlon toulon - niveau 3 ffessm et sub'rédacteur subea 

Pensez à toujours bien rincer votre détendeur à l'eau claire après chaque sortie plongée et stockez-le dans une housse adaptée pour le protéger. En plus de l'entretien, n'oubliez pas de faire une révision complète de votre détendeur par un organisme agrée tous les ans.