Comment choisir un home-trainer ?

Quel home trainer à rouleaux choisir ?

Si vous êtes un adepte du vélo et détenez votre propre deux roues, vous souhaitez peut-être pouvoir profiter de celui-ci lorsque les températures extérieures sont basses. Pour cela, vous pouvez acquérir un home trainer à rouleaux qui transformera votre vélo en véritable vélo d’appartement. 

Adapté aux cyclistes aguerris, le home trainer vous permettra de vous entraîner en toutes circonstances lors de la période hivernale. Pour vous aider à choisir le meilleur home trainer à rouleaux adapté à votre pratique, nous souhaitons vous partager quelques recommandations qui orienteront votre sélection.

Qu’est-ce qu’un home trainer à rouleaux ?

Qu’est-ce qu’un home trainer à rouleaux ?

Lors de votre entraînement de vélo avec un home trainer à rouleaux, ce sont les trois rouleaux de votre home trainer qui actionne le pédalage en tournant sous les roues de votre vélo. Actuellement, il existe 3 types de home trainer à rouleaux :

- Le home trainer à rouleaux en métal qui vous apportera une excellente adhérence.
- Le home trainer à rouleaux en plastique qui est doté d’une résistance optimale.
- Le home trainer à rouleaux en gel qui préservera vos pneus et vous offrira une bonne adhérence.

Comment choisir son home trainer à rouleaux ?

Lorsque vient le moment de choisir votre home trainer à rouleaux, il est essentiel que vous preniez en compte quelques critères. En faisant attention au type de vélo que vous souhaitez acquérir, vous optimiserez vos séances d’entraînement tout en profitant de sensations fidèles à un entraînement de vélo en plein air.

La puissance de freinage
En fonction de la résistance dont est doté votre home trainer à rouleaux, la puissance de freinage pourra varier. Celle-ci dépend notamment de la fréquence d’utilisation de votre home trainer à rouleaux ainsi que de votre force. Il arrive que la puissance de freinage atteigne les 2000W sur certains modèles de home trainers à rouleaux.

Pour une utilisation occasionnelle de votre appareil, votre home trainer devra posséder d’une puissance de freinage allant jusqu’aux 600W. En revanche, dans le cas d’une utilisation plus fréquente, d’une randonnée sportive ou d’une longue distance, la puissance de ce dernier se rapprochera des 1000 à 1500W. Si vous êtes un cycliste de haut niveau, nous vous conseillons d’acquérir un home trainer à rouleaux avec une puissance de freinage de plus de 1500W qui sera davantage adaptée à votre pratique.

Le freinage
Sur un home trainer, vous pourrez découvrir que différents dispositifs de freinage sont disponibles tels que :

- Le freinage mécanique qui sera visible sur les rouleaux d’entraînement ou d’échauffement de votre home trainer et qui tend vers une utilisation plutôt occasionnelle de votre appareil.
- Le freinage à air qui s’avère plutôt rare consiste à pédaler énergiquement et rapidement afin que la résistance au pédalage soit meilleure et plus puissante.
- Le freinage hydraulique qui entraîne une bonne résistance et est adapté à une utilisation occasionnelle ou fréquente de votre home trainer.
- Le freinage magnétique ou électromagnétique qui est réputé pour être le système de freinage le plus performant vous offre une haute résistance pouvant atteindre les 2000W.

La transmission
Les rouleaux de votre home trainer peuvent être en métal, en plastique ou en gel. En fonction du matériau avec lequel vos rouleaux sont fabriqués, votre expérience d’entraînement sera différente. Pour profiter pleinement de votre discipline, nous vous recommandons d’équiper votre vélo d’un pneu spécifique pour le home trainer. Ainsi, la gomme de celui-ci s’usera moins rapidement et vous pourrez utiliser votre vélo à l’occasion de nombreux entraînements.

Avec un pneu classique, les frottements réguliers pourraient l’endommager de façon considérable. C’est pourquoi nombre de modèles de vélos permettent de retirer la roue arrière afin d’ajouter une cassette et un axe de serrage. Pour la transmission de votre home trainer à rouleaux, vous aurez alors le choix entre :

- Un rouleau métallique
- Un rouleau en plastique
- Un rouleau à gel
- Une transmission directe

Les fonctionnalités
Proposant de multiples fonctionnalités, les home trainers à rouleaux dépendent de vos besoins. En portant votre choix sur un home trainer à rouleaux d’entrée de gamme, vous disposerez de fonctionnalités essentielles à une bonne utilisation de votre appareil. De leur côté, les home trainers à rouleaux haut de gamme vous permettront de simuler un parcours via un entraînement virtuel.

En choisissant votre home trainer à rouleaux, vous devrez alors vous assurer que celui-ci regroupe quelques critères essentiels tels que :

Le réglage de la résistance vous permettra d’adapter votre puissance afin d’optimiser votre entraînement.
La compatibilité avec votre vélo, c’est-à-dire qu’il faudra préalablement que vous vérifiiez si les roues de votre vélo sont adaptées au home trainer que vous désirez acheter.
Une application à installer sur votre smartphone pour réaliser un parcours réel, programmer des itinéraires et des plans d’entraînement, ainsi que suivre vos performances. Les fonctionnalités principales vous permettront de consulter votre vitesse, votre durée d’entraînement, votre distance parcourue, votre cadence de pédalage, votre fréquence cardiaque et votre puissance.
Sur certains modèles de home trainer à rouleaux, vous pourrez également bénéficier de nouvelles fonctionnalités. En optant pour un home trainer connecté, vous aurez la possibilité d’établir des plans d’entraînement de fractionné, de force ou bien de vélocité. Ainsi, vous augmenterez rapidement vos performances à l’aide d’un entraînement régulier et gagnerez en motivation.

Avec un home trainer connecté, vous aurez accès à des plateformes virtuelles qui vous permettront de rejoindre une communauté de cyclistes et de réaliser des parcours virtuels en équipe. Grâce à ce type de fonctionnalité, vous pourrez trouver des cyclistes du même niveau que vous et vous encourager mutuellement à améliorer vos performances.

Quels sont les avantages du home trainer à rouleaux ?

Pour choisir le meilleur home trainer, il est important que vous sachiez que le home trainer à rouleaux vous permet de travailler efficacement votre équilibre ainsi que votre vélocité. Avec ce type de home trainer, vous conserverez votre fonction compteur active qui sera opérationnelle grâce à l’unité de résistance dont est équipé votre appareil.

Disposant d’un rouleau plutôt discret et facile d’utilisation, le home trainer à rouleaux est principalement connu pour vous aider à détendre vos muscles et améliorer la récupération musculaire. L’avantage est que vous pouvez l’utiliser avec tous les types de vélos.

Quels sont les différents types de home trainer ?

Sur le marché, vous découvrirez qu’il existe différents types de home trainer. Pour faire votre sélection parmi les divers home trainer disponibles, nous avons souhaité vous présenter chaque type pour que vous puissiez choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Le home trainer à résistance
Si vous optez pour un home trainer à résistance, il vous suffira de fixer la roue arrière de votre vélo sur votre appareil. Pour les cyclistes à la recherche de sensations fortes, ce type de home trainer sera idéal car il vous donnera l’impression de rouler en plein air. Grâce à un home trainer à résistance, vous aurez la possibilité de rouler en danseuse directement depuis votre appartement.

En ce qui concerne le freinage, celui-ci sera réalisé à l’aide de la résistance hydraulique, magnétique ou à air dont est équipé votre home trainer. Un home trainer à résistance est fréquemment recommandé pour les cyclistes souhaitant varier l’intensité de la résistance. Sur un home trainer à résistance d’entrée de gamme, il est possible de régler l’intensité du freinage de 5 à 10 niveaux. En revanche, si vous désirez obtenir un home trainer à résistance plus silencieux, nous vous conseillons d’opter pour un modèle plus haut de gamme.

Le home trainer à transmission directe

En portant votre choix sur un home trainer à transmission directe, vous pourrez simuler des pentes jusqu’à 18% pour imiter la réalité à la perfection. Sur ce type de home trainer, la chaîne du vélo est directement accrochée à l’appareil. De plus, grâce à un home trainer à transmission directe, vous conserverez votre pneu arrière en bon état.

Le home trainer à rouleaux
Si vous vous tournez plutôt vers un home trainer à rouleaux, vous ferez travailler votre équilibre durant l’effort physique. Celui-ci vous demandera également d’avoir une bonne technique de pédalage. Avec un home trainer à rouleaux, votre vélo est simplement posé, ce qui ne permettra pas de simuler des pentes afin de vous mettre dans des conditions réelles. En revanche, les rouleaux sont davantage privilégiés lors d’un entraînement.

Le home trainer connecté
À la pointe de la technologie, le home trainer connecté fonctionne en Bluetooth avec votre smartphone. Vous pourrez alors suivre votre parcours directement sur votre téléphone portable, tablette ou télévision, ce qui rendra votre entraînement de vélo plus divertissant. De plus, vous aurez la possibilité d’accéder à des informations essentielles concernant votre course.

chambreàair

Comment choisir une chambre à air de vélo | DECATHLON?

Il est parfois difficile de trouver la chambre à air compatible avec son pneu de vélo. Dans ce conseil nous allons vous donner toutes les astuces pour ne pas faire d'erreur.

crochet

COMMENT OPTIMISER VOTRE ESPACE DE RANGEMENT DANS VOTRE HABITAT ?

Vous en avez assez d’abîmer sans cesse vos vêtements dans le couloir pour ranger votre vélo ? Vous n’avez plus de solution pour optimiser la place dans votre garage ? Dans ce conseil, nous allons vous présenter les différentes options qui vous aideront à aménager votre habitat.

Comment choisir des surchaussures de vélo ?

Comment choisir des surchaussures de vélo ?

La surchaussure permet de protéger les chaussures des taches, des déchirures mais aussi de limiter les effets des intempéries ou du froid.

Chaussettes vélo, comment les choisir ?

Chaussettes vélo, comment les choisir ?

Le confort du pied est fondamental pour tous les cyclistes, occasionnels ou confirmés. Très sollicité durant l’effort, le pied se refroidit rapidement en hiver, et inversement, transpire facilement lorsqu’il fait chaud. C’est la raison pour laquelle les chaussettes vélo sont classées en deux groupes : chaussettes été et chaussettes hiver, suivant leur respirabilité et leur isolation. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour que vos chaussettes vélo s’adaptent totalement à votre pratique.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

À l'approche de l'hiver, adoptez les bons réflexes vestimentaires pour continuer à vous déplacer à vélo ! Baisse des températures, pluie, vent, nuit... pédalez en toutes circonstances malgré les aléas de la météo !