COMMENT CHOISIR SA CHAMBRE À AIR ?  

Cela vous ai déjà arrivé de vous rendre devant le rayon des chambres à air mais de ne pas savoir celle qui vous aurait fallu ? Difficile de s’y retrouver avec autant de choix ? Vous ne savez pas à quoi correspondent tous ces chiffres ? 

C’est la fin du mystère ! Nous allons vous accompagner dans votre choix pour trouver avec vous celle qui conviendra à votre vélo. Ce choix se fait en fonction de 3 critères majeurs : la taille de votre roue, la largeur de votre pneu et le type de valve.

chambreàair

LA TAILLE DE ROUE

Si vous ne connaissez pas la taille de votre roue, aidez vous du marquage qui se trouve sur le flanc de votre pneu. 

Exemple : 27.5 x 2.00. Dans ce cas, 27.5 est le diamètre de la roue (27.5 pouces / 27.5") et 2.00 est la section du pneu (la largeur de sa bande de roulement). 

50-584 est la dimension ETRTO qui est le standard utilisée en production, commun à toutes les marques. 

Les diamètres couramment utilisés sur vos roues de vélos sont :

 - 14", 16", 20", 24" pour les vélos enfants. 

- 26", 27,5" ou 29" pour les VTT. 

- 600, 650 ou 700 mm pour les vélos routes.

Concernant le vélos trekking et les vélos ville, le diamètre des roues peut être 26” ou 28” (ce qui correspond à du 700 mm). 

27.5

LA LARGEUR DU PNEU 

Une fois la bonne taille de roue sélectionnée, il faut maintenant déterminer la bonne largeur du pneu. Il est indispensable d’assurer une bonne compatibilité de votre chambre à air avec la section de votre pneu.

Dans cet exemple, la largeur de votre pneu est de 2.00 pouces, il faut donc choisir la chambre à air 27.5"X1.9-2.5

2.00

LE TYPE DE VALVE

Aussi appelée “valve auto” ou "grosse valve". 

Facile à gonfler et solide, elle est aussi compatible avec une quasi intégralité des pompes à vélo classiques.

À savoir : vous pouvez gonfler ce type de valve dans les stations service car il s’agit du même format que les voitures.

SCHRADER

La Valve Presta

Aussi appelée “valve vélo” ou "petite valve", ce type de valve s'adapte à toutes les jantes du marché. 

À savoir : vous devez dévisser l’obus de valve pour pouvoir gonfler votre chambre à air. N’oubliez pas de le revisser ensuite.

presta

LES CHAMBRES À AIR AUTO-RÉPARANTE

À présent que vous maîtrisez parfaitement le choix de la chambre à air, nous allons vous parler de la montée en gamme disponible.

Il existe, outre les chambres à air classiques, les chambres à air auto-réparantes qui vous permettent de rouler en toute sérénité. En effet, un liquide préventif est intégré dans la chambre à air et permet de réparer les crevaisons d’un diamètre maximum de 3mm survenues sur la bande de roulement.

Ce type de chambre à air peut se révéler très utile si vous utilisez votre vélo quotidiennement pour vous rendre au travail par exemple.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur dans votre magasin DECATHLON le plus proche.