Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

À l'approche de l'hiver, adoptez les bons réflexes vestimentaires pour continuer à vous déplacer à vélo ! Baisse des températures, pluie, vent, nuit... pédalez en toutes circonstances malgré les aléas de la météo !

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Avoir bien chaud en hiver est indispensable pour continuer de pédaler avec plaisir à vélo. Pour cela rien de compliqué, il suffit juste d'avoir le bon équipement et d'adapter correctement ses vêtements pour rester au chaud.
Voici quelques astuces vestimentaires à adopter pour profiter de votre vélo même quand il fait froid !

La méthode des 3 couches

Pour braver la chute des températures avec plus de facilité, la méthode des 3 couches reste la solution idéale pour le haut du corps.

Grâce à la superposition de vêtements, l'air chaud emprisonné constitue un rempart efficace contre le froid.
La clé :

- un vêtement thermique comme première couche, tels qu'une chemise ou un tee-shirt, permettra de conserver la chaleur du corps.

- un pull ou un gilet manches longues en guise de couche intermédiaire. Privilégier les matières comme la laine mérinos ou le polaire, ils sauront vous préserver du froid !

- une veste de cycliste adaptée pour permettre une bonne régulation de la température (veste temps froid, veste de pluie, veste coupe vent).

Vestes, visibilité à 360° et éco-conception

Sans manche ou à manches longues, nos différents types de vestes peuvent se porter seules ou superposées selon vos besoins.

Par temps de pluie, elles garantissent une imperméabilité de 2h grâce aux coutures 100% étanches et à l’usage de la capuche.

Les ouvertures latérales ou sous les bras favorisent la ventilation et l’enduction du tissu protège de la pluie et du vent.

Éco-conçues en teignant le fil à la source ou par leur matière 100% recyclée (polyester issu de bouteilles en plastique), elles permettent d’être visible de jour comme de nuit se distinguant par leur couleur fluo et/ou par leur bandes réfléchissantes situées à l'avant et l’arrière.

Coupe homme ou cintrée pour un côté plus féminin, à vous de choisir !

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?
Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

L’alternative du poncho

Pratique par sa coupe ample et unisexe, le poncho offre une grande liberté de mouvement grâce à ses manches et sa capuche ajustable.

Éco-conçu, il garantit lui aussi imperméabilité et visibilité ayant les mêmes spécificités techniques que les vestes ( coutures étanches, couleur fluo et/ou bandes réfléchissantes).

Le poncho vous apportera une protection complète lors de vos déplacements à vélo en l'associant à un surpantalon.

Attention ! L'usage du poncho ne se prête pas à la pratique du vélo pliant et à une activité intensive.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Surpantalon et surchaussures

Facile à enfiler et à retirer, le surpantalon protège efficacement vos jambes grâce à ses coutures étanches lors de vos trajets à vélo.

Vous pouvez ajouter des surchaussures pour compléter votre tenue si elles ne sont pas déjà intégrées au surpantalon. Faites attention à bien positionner les élastiques à l’arrière du talon pour garantir un bon pédalage et garder vos pieds au sec !

Munis de bandes réfléchissantes ou possédant un système d'accroche pour y fixer des éclairages, le surpantalon vous assure une visibilité de nuit.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Les accessoires

Considérés très souvent comme futiles, les accessoires textiles termineront de compléter votre tenue contre le froid.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Les gants

Spécifiquement conçus pour la pratique du vélo, les gants de cyclistes sont indispensables lors de toute sortie, qui plus est en hiver !

Qu’ils soient en polaire ou dotés d’une doublure Softermic pour isoler complètement du froid, ils préservent vos mains et évitent que vos doigts ne s’engourdissent sans gêner la manipulation des freins ou des vitesses.

LES ACCESSOIRES

Tour de cou et cagoules

Par grand froid, la cagoule se glisse facilement sous le casque et reste l’option idéale pour protéger entièrement la tête et le cou.
Plus polyvalent, le tour de cou recouvre non seulement le cou mais peut être utilisé comme bandeau ou bonnet.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Casques

Indispensable pour votre sécurité lors de vos trajets à vélo, le casque s’adapte lui aussi au changement de saison pour éviter toute déperdition de chaleur.
À l’arrivée de l’hiver, notre gamme de casque bol 500 offre une protection contre le froid grâce à ses caches-oreilles. Amovibles, vous pourrez les retirer facilement à l’arrivée des beaux jours.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Redécouvrez la ville avec la mobilité active

Pourquoi rester dans les bouchons après une longue journée de travail ?
Prenez un grand bol d'air et profitez de la ville sous un autre angle.

Vélo ville en hiver : quelle tenue choisir ?

Alice

Dialogue Leader Btwin Vélo Ville & Intermodal