Comment choisir son guindeau ?

Comment choisir son guindeau ?

Un guindeau est un treuil électrique ou manuel qui permet de remonter votre ancre en limitant les efforts physiques.

Un guindeau est un treuil électrique ou manuel qui permet de remonter votre ancre en limitant les efforts physiques. Son choix dépend des éléments de votre ligne de mouillage, de l’agencement de votre embarcation voire du système électrique dans le cas d’un guindeau électrique.

Habituellement, le guindeau est positionné proche du centre de masse sur les catamarans et à la proue (l’avant) sur les voiliers monocoques et les bateaux à moteurs. Avant tout destiné à remonter la chaîne de mouillage et son ancre, les éléments à prendre en compte dans son choix sont :
    - Manuel ou électrique : le guindeau électrique est plus confortable d’utilisation mais c’est le moins économique et il dépend de votre
       installation électrique.
    - L’espace disponible sur et sous le pont : il conditionne son emplacement et le choix entre un guindeau à axe horizontal ou vertical.
    - Le diamètre de votre chaîne de mouillage : le barbotin du guindeau (pièce qui entraîne la chaîne) doit être compatible avec la chaîne.
    - La présence ou non de câblot : sans câblot, la poupée ou le cabestan ne sont pas indispensables.

Dans le cas d’un guindeau électrique, il faut de plus considérer :
    - Le poids de votre ligne de mouillage : c’est lui qui dimensionne la puissance minimale du guindeau.
    - L’installation électrique et la motorisation de votre bateau : elle peut en limiter la puissance et dicte le mode opératoire du guindeau
       (sur batteries ou moteur tournant).
    - Les dimensions de votre baille à mouillage : si elle est trop peu profonde vous risquez de ne pas pouvoir installer un guindeau à axe
       vertical sans travaux d’aménagement.

Le fonctionnement d’un guindeau : une aide au mouillage

Le guindeau démultiplie les efforts physiques pour faciliter et sécuriser les opérations de mouillage. Équipé d’un embrayage ou d’un frein réglable, il permet de plus de contrôler la chute de la chaîne au moment du mouillage.

La chaîne est entraînée par la rotation du barbotin, une pièce en bronze ou en acier inoxydable cylindrique avec des encoches sur sa circonférence pour accueillir les maillons de la chaîne. Le châssis du guindeau peut être en acier inoxydable ou en aluminium anodisé pour minimiser la masse.

Sur un guindeau manuel, la rotation du barbotin est assurée par des engrenages actionnés par le biais d’une manivelle ou d’une brinquebale (levier vertical qui travaille d'avant en arrière). Un moteur électrique pilote les engrenages dans un guindeau électrique.
La chaîne est déversée au fur et à mesure dans le puits à chaîne à la sortie du barbotin.

L’embrayage (ou frein) manuel réglable permet de désolidariser progressivement le barbotin des engrenages pour contrôler la vitesse de chute de la chaîne au moment de mouiller l’ancre.

Pour remonter du câblot ou reprendre des amarres, le guindeau peut être équipé d’un cabestan ou d’une poupée semblable à un winch (cabestan à axe horizontal).

Le barbotin du guindeau se choisit en fonction du diamètre et de la norme de calibrage de votre chaîne de mouillage. En Europe, les fabricants proposent des barbotins pour de la chaîne calibrée DIN ou ISO. Si vous changez de chaîne d’ancre, choisissez-là en fonction de votre barbotin ou procurez-vous un nouveau barbotin adapté.

Un guindeau n’est pas conçu pour supporter les efforts d’une embarcation à l’ancre. Une fois le mouillage établi, la tension de la chaîne doit être reprise par une patte d’oie, un bloqueur de chaîne, un taquet ou une bitte d’amarrage.

Installation d’un guindeau pour remonter sa ligne de mouillage

Le guindeau s’installe dans l’axe du mouillage de sorte que le chemin de la chaîne soit sans obstacle du davier au barbotin du guindeau. La distance entre le davier et le guindeau doit être au minimum d’un mètre.

Consultez les notices des fabricants pour les préconisations d’installation et les détails précis.
Certains guindeaux incorporent de l’aluminium anodisé (au niveau du châssis en particulier) et doivent donc être isolés de l’acier pour prévenir les problèmes d'électrolyse.

Assurez-vous que la zone d’installation est plane et peut supporter les efforts de remontée de la ligne de mouillage, renforcez-là le cas échéant. S’il y a un risque d‘électrolyse (châssis en aluminium notamment), utilisez des plaques de renforts à base de bois ou prévoyez une isolation adaptée.

Il est conseillé d’installer un bloqueur de chaîne entre le guindeau et le davier. Cela évite de laisser la chaîne d’ancre en tension sur le guindeau au repos et protège les mécanismes en cas d’à-coups violents au mouillage.

Guindeau électrique ou guindeau manuel pour remonter l’ancre?

Le guindeau électrique fait aujourd’hui partie de l’équipement standard des plus grosses embarcations. Le guindeau manuel se trouve plus souvent sur des bateaux de taille plus modeste ou qui sont particulièrement sensibles aux masses embarquées.

Guindeau manuel : économique et facile à installer

Le guindeau manuel est le plus économique et le plus simple à installer puisqu’il ne nécessite pas de connexion électrique. Il diminue l’intensité des efforts physiques à fournir pour remonter l'ancre et ne demande pas de manipulation de la chaîne ce qui sécurise les manœuvres.

Si votre embarcation ne dispose pas d’un circuit électrique qu’il est de faible puissance, le guindeau manuel est votre seule option.
La manivelle du guindeau à axe vertical ou la brinquebale du guindeau à axe horizontal démultiplie les efforts et un cliquet anti-retour permet une action continue.

Le frein réglable facilite l’établissement du mouillage en contrôlant la vitesse de largage de la chaîne d’ancre. C’est aussi une sécurité supplémentaire pour l’équipier à la manœuvre car il n’a pas à intervenir directement sur la chaîne.
La vitesse de remontée de l’ancre est de l’ordre de quelques mètres à la minute.

Guindeau électrique : confort d’utilisation et vitesse de remontée du mouillage

Dès lors que la ligne de mouillage pèse plus d’une dizaine de kilos, les guindeaux électriques équipent la majorité des embarcations disposant d’un système électrique. Quelles que soient les conditions, ils assurent une remontée rapide, sans effort et sécurisée de l’ancre.

Suivant les modèles, ils sont équipés d’une ou plusieurs télécommandes avec ou sans fil pour satisfaire à toutes les configurations de bateau et d’équipage. Ainsi, en solitaire ou en équipage réduit, vous pouvez disposer à la fois d’une commande au poste de barre et au pied du guindeau.

Comme le guindeau manuel, le barbotin est couplé à un frein réglable pour contrôler et sécuriser la vitesse de descente de l’ancre.
La vitesse de remontée de l’ancre est de l’ordre d’une vingtaine de mètres par minute, bien plus rapide qu’avec un guindeau manuel.
En facilitant les opérations de mouillage, le guindeau électrique est un élément supplémentaire de sécurité de l’équipage et de l’embarcation. En effet, il facilite la prise de décision pour refaire un mouillage qui accroche mal ou changer de lieu si les conditions se détériorent.

Plus onéreux que les modèles manuels, les prix varient en fonction de la puissance électrique du guindeau.

Guindeau horizontal ou guindeau vertical pour remonter mon ancre ? 

Un guindeau horizontal ou vertical fait référence à l’orientation de l’axe de rotation du barbotin. Sans influence sur les performances du guindeau, cela joue sur l’encombrement sur le pont. Votre choix dépend donc de l’espace disponible et de l’agencement du pont.

Guindeau vertical : discret sur le pont

La partie visible du guindeau vertical se limite au barbotin et au cabestan le cas échéant. La chaîne d’ancre  s’enroule sur la moitié de la circonférence du barbotin ce qui lui assure un bon maintien pendant la remontée du mouillage.

Les guindeaux verticaux équipent généralement les nouvelles embarcations et occupent peu d’espace sur le pont. S’il s’agit d’un guindeau électrique, le moteur est dissimulé sous le pont et protégé de la mer.

L’emplacement de la manivelle d'entraînement manuel est sur le dessus du guindeau. Elle s’actionne dans le plan horizontal et vous devez disposer d’un espace dégagé pour une efficacité optimale.

L’installation du guindeau vertical nécessite des aménagements et de l’anticipation car la plus grande partie se loge sous le pont et occupe le haut du puits à chaîne ou de la baille à mouillage. Dans le cas d’un guindeau électrique, le moteur est lui aussi positionné sous le pont.

Dans tous les cas, la chaîne d’ancre doit pouvoir s’étaler dans le puits dédié et conserver au minimum 40 cm de chute libre pour ne pas bloquer la sortie de barbotin.

La chaîne peut généralement arriver du davier légèrement désaxée par rapport à l’horizontal, typiquement de +/- 15º.

Guindeau horizontal : facile d’installation

Le guindeau horizontal est le plus volumineux lorsqu’il est sur le pont mais c’est celui qui demande le moins d’aménagement pour son installation. La chaîne est généralement guidée sur un quart de la circonférence du barbotin.

Le guindeau horizontal, qu’il soit manuel ou électrique, est constitué d’un seul bloc qui s’installe dans un espace dédié dans la baille à mouillage ou sur le pont.

Le modèle manuel fonctionne grâce à une brinquebale, un levier qui s’actionne dans un plan vertical généralement d’avant en arrière. La posture pour remonter la ligne de mouillage est souvent plus confortable qu’avec un guindeau horizontal et le bras de levier plus important. Prévoyez  un débattement suffisant pour une remontée efficace.

Le guindeau horizontal n’occupe pas d’espace sous le pont et le puits à chaîne doit garder au moins 30 cm entre la sortie du barbotin et le sommet du tas de chaîne.

Sauf à être installé dans la baille à mouillage, le guindeau horizontal est exposé aux intempéries et à la mer.

La chaîne d’ancre doit arriver du davier sur le barbotin à l’horizontale ou légèrement par le bas pour qu’elle s’enroule sur au moins un quart de la circonférence du barbotin.

Le parcours de la chaîne sur le barbotin est plus court que sur un modèle vertical, ce qui le rend plus sensible à l’usure de la chaîne. Pendant la remontée du mouillage, la chaîne peut glisser hors des empreintes du barbotin et « sauter » lorsque les maillons sont rongés par la rouille.

Comment choisir son guindeau électrique

Le guindeau électrique est destiné à remonter votre ligne de mouillage et non pas à tracter votre embarcation sur son ancre. Pour prolonger sa durée de vie, avancez au moteur sur votre ancre et remontez la chaîne d’ancre au fur et à mesure qu’elle est à pic de l’étrave.

Comment choisir la puissance de mon guindeau électrique ?

Le choix de la puissance du guindeau électrique se fait en fonction de sa charge de travail. Exprimée en kg, les fabricants de guindeaux préconisent qu’elle soit supérieure d’au moins 10 % à la masse totale de votre ligne de mouillage.

La charge de travail du guindeau est l’effort maximum que le guindeau peut exercer sans dommages et dans la durée en remontant votre ligne de mouillage. Sur une courte durée, le guindeau peut par ailleurs exercer sa charge maximale qui est de l’ordre de 4 à 5 fois sa charge de travail et qui peut par exemple arracher une ancre du fond.

Calculez la masse totale de votre ligne de mouillage en ajoutant :
    - La masse de votre ancre la plus lourde
    - La masse de la totalité de la chaîne d’ancre embarquée : multipliez sa longueur par sa masse linéique (le poids au mètre,
       généralement fourni par le fabricant)
    - La masse de l’ensemble des accessoires de mouillages que vous êtes susceptible d’utiliser : une deuxième ancre, des poids
       supplémentaires, etc.

Pour connaître la charge de travail minimale dont vous avez besoin pour votre guindeau, multipliez la masse totale de votre ligne de mouillage par 1,1. Si vous souhaitez une marge de sécurité supplémentaire, multipliez par une valeur supérieure à 1,1.

Identifiez la puissance du guindeau qui correspond au niveau de charge de travail.

Quelle est la consommation électrique de mon guindeau ?

L’ampérage à considérer dans le dimensionnement de votre circuit électrique est donné par le fabricant de guindeaux. Il est souvent élevé, de l’ordre de 100 A à 150 A en 12 V pour des guindeaux de puissance 1 000 W à 1 500 W. Pour des puissances de 500 W à 700 W, comptez entre 50 A et 80 A en 12 V.

Pour un circuit électrique 24 V, les intensités sont divisées par 2.

L’intensité est forte, mais la durée d’utilisation est généralement courte, quelques minutes à peine, de telle sorte que la consommation en elle-même est relativement faible de l’ordre de quelques Ah à une dizaine d’Ah.

Avec une motorisation diesel, le guindeau est souvent alimenté par la batterie de démarrage du moteur. D’une part, ce sont des batteries prévues pour délivrer une forte intensité de courant sur une courte durée, d’autre part relever le mouillage se fait habituellement moteur tournant pour remonter sur l’ancre. Pendant l’utilisation du guindeau, l’alternateur du moteur charge la batterie moteur et contribue si besoin à fournir le pic d’intensité nécessaire.

Installation d’un guindeau électrique

Les câbles d’alimentation électrique de votre guindeau doivent supporter des courants de forte intensité en limitant les pertes. S’il s’agit d’une nouvelle installation, suivant leur longueur, ils sont dimensionnés en conséquence avec une section relativement élevée de l’ordre de 25 mm2 à 50 mm2.

Si vous remplacez votre guindeau, vérifiez que votre câblage électrique est adapté à l’ampérage du nouveau.

Avec un circuit électrique 12 V, que le guindeau soit alimenté avec une batterie dédiée installée à proximité, avec la batterie moteur ou avec les batteries de service, la longueur des câbles électriques de forte section à déployer est grande.  La liaison guindeau-batterie est certes plus petite avec une batterie dédiée, mais il faut y ajouter les connexions au chargeur de la batterie qui sont aussi à forte intensité de courant.

Consultez la notice d’installation des fabricants pour connaître les préconisations de sections des câbles électriques.

Le sens de rotation du guindeau est piloté par un boîtier relais électrique qui doit être installé dans un endroit sec pour le protéger de la corrosion.

Accessoires de guindeau qui facilitent son utilisation

Voici quelques accessoires parmi les plus utilisés avec un guindeau.

Contacteur pour guindeau électrique

Le contacteur démarre le guindeau lorsqu’il est maintenu pressé. C’est un des accessoires les plus courants, il est généralement actionné avec les pieds et installé à proximité du guindeau. Il libère les mains et permet de remonter ou descendre l’ancre en ayant une vision dégagée de l’environnement.

Télécommande pour guindeau électrique

La télécommande avec ou sans fil permet de vous déplacer tout en actionnant le guindeau. Quand elle est filaire (quelques mètres), elle se connecte à proximité du guindeau et reste détachable pour un stockage prolongé au sec à l’abri de la corrosion.

Compteur de chaîne électronique

Le compteur de chaîne électronique mesure la longueur de chaîne d’ancre qui passe par le guindeau pendant que l’ancre est mouillée. Il est constitué d’un capteur qui compte les tours du barbotin et d’un écran indépendant qui affiche la longueur de chaîne correspondante.

Pour établir votre mouillage sans quitter la barre, installez l’écran du compteur et une commande déportée du guindeau électrique au poste de barre. Vous serez informé en temps réel de la longueur de chaîne d’ancre qui est lâchée.

Autres articles qui pourraient vous intéresser..

Comment choisir son ancre de bateau ?

Comment choisir son ancre de bateau ?

L’ancre de votre bateau est garante de votre sécurité au mouillage.

Comment choisir sa chaîne et son câblot de mouillage ?

Comment choisir sa chaîne et son câblot de mouillage ?

Chaîne et câblot constituent, avec l’ancre, votre ligne de mouillage.

Comment choisir son annexe bateau?

COMMENT CHOISIR SON ANNEXE BATEAU ?

Embarcation flottante indispensable dans l'univers de la voile. Votre annexe de bateau garantit votre autonomie pour rejoindre la terre ferme.

Comment choisir son pare-battage?

COMMENT CHOISIR SON PARE-BATTAGE ?

Les pare-battages, aussi appelés défenses, servent à protéger la coque de votre embarcation contre les chocs et le ragage lorsque vous êtes à quai, au