Les ancres soc de charrue
Très populaires, les ancres socs de charrue regroupent des modèles historiques comme la CQR articulée, les ancres à soc plus récentes Delta, Kobra ou ancres M ainsi que les plus modernes Spade, Rocna ou encore Brake à pelle concave et pointe lestée.
Comme le nom l’indique, ces ancres fonctionnent sur le principe du soc de charrue qui a tendance à s’enfoncer dans le sol lorsqu’il est tracté. Sur les modèles les plus modernes, les pointes sont lestées pour faciliter le positionnement et l’enfouissement ainsi que le ré-ancrage en cas de décrochage.
Généralement plus onéreuses que les ancres plates, elles sont aussi plus encombrantes quand elles ne sont pas démontables. Elles se trouvent régulièrement sur les embarcations qui disposent d’un davier pour les maintenir à poste et éventuellement d’un guindeau pour faciliter le relevage du mouillage.
Les ancres socs modernes (Delta, Kobra, Spade , Rocna, Brake, etc.) sont les plus polyvalentes et les plus performantes, mais aussi parmi les plus coûteuses à l’achat. Dans les sols de bonne tenue comme le sable fin ou la vase compacte, elles offrent une excellente résistance à la traction et se replantent très rapidement en cas de décrochage (suite à une bascule de vent ou de courant par exemple).
Sur les voiliers destinés à des séjours prolongés au mouillage forain, les ancres socs modernes sont privilégiées pour le mouillage principal. Le choix du modèle dépend de la forme du davier et de sa compatibilité avec la forme de l’ancre.
L’ancre M, aussi appelée ancre Bruce, équipe souvent les embarcations à moteurs car la forme est bien adaptée au davier et à la forme de l'étrave.