Comment choisir son ancre de bateau ?

Comment choisir son ancre de bateau ?

L’ancre de votre bateau est garante de votre sécurité au mouillage.

Choisie en fonction de votre embarcation (poids et prise au vent) et adaptée au fond marin (sable, vase, pierres, algues, etc.) elle vous maintient en position dans toutes les conditions de vent et de mer.

Que ce soit pour la journée ou pour y passer quelques nuits, la clé d’un mouillage serein réside dans votre ancre. Elle doit s’enfouir et s’immobiliser dans le sol puis résister aux efforts de traction dus au vent, à la mer ou encore aux courants marins.

En cas de bascule du vent ou des courants, elle doit se repositionner solidement et rapidement pour vous éviter de déraper sur un danger (autre embarcation, côte, récif, etc.).
Il existe aujourd’hui des types d’ancre pour toutes les utilisations et toutes les bourses, que ce soit pour le mouillage principal d’un voilier de haute mer, un mouillage secondaire léger ou encore pour équiper une embarcation légère dédiée à la sortie à la journée.

Sauf si vous effectuez exclusivement des sorties à la journée, il est conseillé d’embarquer au minimum deux, voire trois ancres. En effet, un élément de votre ligne de mouillage (ancre plus chaîne plus câblot éventuellement, ainsi que les connecteurs) peut rompre ou votre ancre peut rester coincée en profondeur entre des rochers vous obligeant à l'abandonner.
D’autre part, disposer de plusieurs types d'ancres à bord vous permet de faire face aux différentes configurations de mouillage ou de fonds marins.

En ce qui concerne la réglementation, les embarcations de plus de 250 kg doivent disposer à bord d’une ligne de mouillage « approprié au navire et à la zone de navigation ».

Comment choisir son ancre de bateau ?

Quels sont les différents type d'ancre ?

Si auparavant l’efficacité d’une ancre était principalement guidée par son poids, de nos jours la forme des éléments constitutifs et la répartition des masses sont des paramètres importants de la performance d’une ancre. 

Les fabricants ont fait évoluer leurs gammes au-delà des traditionnelles ancres grappins, ancres plates type Danforth ou encore ancres articulées à soc de charrue type CQR.
Les ancres Delta ou Kobra à pointes lestées et leurs dérivées ont remis les ancres à socs de charrues dans la course. À la pointe de l’innovation avec leurs pelles concaves, les ancres Spade ou Rocna se montrent très efficaces et polyvalentes.

Comment choisir son ancre de bateau ?

Les ancres plates

Ce type d’ancre est populaire car relativement bon marché et facile à manipuler ou ranger. Certains modèles sont totalement démontables et livrés avec une housse pour un rangement à plat occupant un minimum de place.

Ce sont les ancêtres des ancres modernes inspirées des ancres à bascule qui se trouvent encore sur les cargos et les plus grosses embarcations. Plus adaptées aux fonds de sable fin ou vaseux, l’accroche est assurée par les pattes articulées de l’ancre qui s'enfoncent dans le sol comme des piquets sous l’effet de la traction de la chaîne. Les ancres Britany, Danforth, Fortress, Fob ou encore Guardian sont de ce type. 

Elles ont cependant tendance à perdre leur ancrage quand elles vrillent sur le côté sous les efforts. Elles conviennent pour les petites embarcations avec une faible prise au vent ou pour les mouillages d’appoint par beau temps.

Sur les croiseurs, elles se trouvent régulièrement en mouillage d’appoint fixées sur un balcon arrière pour les mouillages par embossage ou en plomb de sonde : par beau temps, une seconde ancre est mouillée sur l’arrière du navire pour le maintenir sur un axe, par exemple face à la houle, dans l’axe d’un cours d’eau, à l’écart d’une côte, etc.

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Les ancres soc de charrue

Très populaires, les ancres socs de charrue regroupent des modèles historiques comme la CQR articulée, les ancres à soc plus récentes Delta, Kobra ou ancres M ainsi que les plus modernes Spade, Rocna ou encore Brake à pelle concave et pointe lestée.

Comme le nom l’indique, ces ancres fonctionnent sur le principe du soc de charrue qui a tendance à s’enfoncer dans le sol lorsqu’il est tracté. Sur les modèles les plus modernes, les pointes sont lestées pour faciliter le positionnement et l’enfouissement ainsi que le ré-ancrage en cas de décrochage.

Généralement plus onéreuses que les ancres plates, elles sont aussi plus encombrantes quand elles ne sont pas démontables. Elles se trouvent régulièrement sur les embarcations qui disposent d’un davier pour les maintenir à poste et éventuellement d’un guindeau pour faciliter le relevage du mouillage.

Les ancres socs modernes (Delta, Kobra, Spade , Rocna, Brake, etc.) sont les plus polyvalentes et les plus performantes, mais aussi parmi les plus coûteuses à l’achat. Dans les sols de bonne tenue comme le sable fin ou la vase compacte, elles offrent une excellente résistance à la traction et se replantent très rapidement en cas de décrochage (suite à une bascule de vent ou de courant par exemple).

Sur les voiliers destinés à des séjours prolongés au mouillage forain, les ancres socs modernes sont privilégiées pour le mouillage principal. Le choix du modèle dépend de la forme du davier et de sa compatibilité avec la forme de l’ancre.

L’ancre M, aussi appelée ancre Bruce, équipe souvent les embarcations à moteurs car la forme est bien adaptée au davier et à la forme de l'étrave.

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Les grappins, ancres à jas et ancres champignon

Les grappins, ancres à jas pliables ainsi que les ancres champignons conviennent pour des petites embarcations types voile légère, kayaks, jet-skis ou annexes de bateau. Pliés, les ancres à jas et les grappins sont peu encombrants. Les ancres champignons sont généralement recouvertes de PVC pour protéger les embarcations.

Les ancres grappins et les ancres à jas plus conséquentes sont toujours présentes chez les professionnels mais ont quasiment disparu des embarcations de plaisance. Hormis pour les mouillages sur fond de roche, elles sont en général peu efficaces et difficiles à stocker à bord.

Les modèles non pliables conviennent pour les mouillages de courtes durées sur des fonds accidentés où vous restez en veille sur l’embarcation.

Les pieux à visser

a différence des ancres classiques, les pieux à visser se fixent manuellement dans le sol et permettent d’établir un point fixe pour amarrer une embarcation ou une bouée.

Elles ont la forme d’un tire-bouchon et se vissent dans le fond marin ou le sol du rivage. Les plus petits modèles conviennent par exemple pour amarrer des embarcations légères à la rive.
Les modèles plus conséquents permettent de poser une bouée de mouillage pour votre voilier ou votre bateau à moteur.

Les ancres flottantes

L’ancre flottante n’est pas une ancre à proprement parler, mais un dispositif qui permet de ralentir la dérive d’un navire sous l’effet du vent ou des courants marins.

Suivant les modèles, une ancre flottante est en textile renforcé et prend la forme d'un parachute ou d’un (ou plusieurs) cône troué en son centre. Elle est larguée à l’eau au bout d’un cordage amarré au bateau et s’oppose à l’effet du vent ou du courant de surface si elle est lestée.

Les utilisations sont multiples comme limiter sa dérive en mer quand les fonds sont trop profonds pour mouiller, aider à maintenir un voilier à la cape, ralentir un navire en fuite, etc.

Comment choisir son ancre de bateau ?

Quelle ancre choisir en fonction du type de fond marin ?

Privilégiez les fonds marins de sable ou de sédiments relativement denses pour que votre ancre ait la meilleure tenue. Pour autant, vous ne pouvez pas toujours choisir et certains types d’ancres sont mieux adaptés que d’autres suivant la constitution du sol marin.

Comment choisir son ancre de bateau ?

Fonds de sable

Un sable relativement dense est idéal pour la tenue des ancres. Les ancres plates et les ancres à socs pénètrent en profondeur et assurent une résistance maximale à la traction du bateau.

De plus, le sable ne colle pas à l’ancre en cas de dérapage et l’ancre peut se replanter sans perte d’efficacité.

En revanche, les fonds de sable peu denses ne sont pas de bonne tenue pour un mouillage. Ils offrent une faible résistance à l’ancre et elle dérape sans jamais accrocher si les efforts sont suffisamment importants.

Plus le sable est compact, plus les ancres lourdes ou à socs avec pointes lestées sont favorisées pour s’enfouir et apporter la meilleure tenue.

Fonds de sédiments

Un fond de sédiments (vase) suffisamment dense permet aux ancres plates et à socs un enfouissage profond et rapide qui offre immédiatement une très bonne résistance à la traction du bateau. Les fonds de vase ont un comportement proche du sable pour la tenue des ancres.

À la différence du sable, les sédiments ont tendance à adhérer aux ancres. En cas de décrochage, le ré-enfouissement peut être moins bon à cause de la matière qui reste collée au soc ou aux pattes.

Comme pour le sable, un fond vaseux peu dense offre peu de résistance à l’ancre et les tenues des différentes ancres sont globalement moins bonnes. Pour des sédiments denses, les ancres lourdes ou avec pointe lestée s’enfouissent plus facilement.

Fonds de graviers

Les fonds marins de graviers ne sont pas recommandés pour mouiller sauf de jour et par temps calme. Ils n’offrent quasiment aucune résistance à l’ancre et le poids est le paramètre essentiel pour maintenir votre embarcation en place.

En effet, sans résistance du sol, les ancres à soc ne peuvent s’enfouir et les pattes des ancres plates n’apportent aucune opposition à la traction exercée par l’embarcation.

Fonds de pierres ou de roches

Les fonds constitués de pierres ou de roches sont déconseillés pour un mouillage car seul un obstacle permet à l’ancre de crocher. La tenue de l’ancre est instable et l’ancre peut se déformer si les efforts ne sont pas dans l’axe de la verge.

Les ancres à socs s’en sortent mieux que les ancres plates qui peuvent se trouver avec une seule des pattes supportant des efforts excessifs. 

Les ancres les plus adaptées sont les grappins qui sont régulièrement utilisés par les pêcheurs professionnels. Ils sont souvent plus faciles à récupérer lorsqu’ils se coincent entre les roches.

Il est déconseillé de quitter son navire et de passer la nuit ou un coup de vent dans ces conditions de mouillage.

Fonds d’algues

Au-delà des considérations environnementales, les fonds marins recouverts d’herbiers de posidonies ne sont pas recommandés pour le mouillage hormis pour la journée et par beau temps. Le sol est moins dense du fait de la présence de l’algue et les ancres dérapent rapidement dès que le vent monte.

D’autre part, en méditerranée, mouiller sur des herbiers de posidonie est souvent réglementé, voire interdit, renseignez-vous avant vos sorties.

Les fonds marins recouverts de kelp sont moins pénalisants sous réserve que l’ancre traverse l’épaisseur d’algue qui recouvre un sol souvent sablonneux ou vaseux. Les ancres plates sont généralement moins performantes à percer les épais tapis d’algues que les ancres à socs de charrue ou encore les ancres à jas.

Attention sur les fonds d’algues, même en cas d’apparente bonne tenue, vous êtes à la merci de la résistance des racines des algues qui peuvent lâcher brusquement sous les efforts. Le raccrochage de l’ancre est alors aléatoire et vous risquez de déraper sur de longues distances.

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Quel poids d'ancre pour mon bateau ?

Le poids n’est plus le principal critère pour la tenue des ancres modernes. Avec les différents types d’ancres, chaque fabricant à ses propres préconisations en termes de poids ou de taille minimum en fonction de votre embarcation.

Les préconisations sont généralement fonction de :
       - La masse de votre bateau (son déplacement) : plus il est lourd, plus il a d’inertie et plus la force transmise à l’ancre en fin de course à la suite d’une rafale de vent est importante.
       - Du fardage de votre navire (sa prise au vent) : plus il est élevé, comme avec un franc-bord haut sur l’eau, la présence d’un bimini (capote de protection) ou un mât particulièrement
          grand, plus les efforts exercés par le vent sur la ligne de mouillage sont importants.

Le poids de l’ancre reste un paramètre qui peut influencer ses performances notamment quand les fonds marins ne sont pas de bonne qualité pour mouiller ou en cas de décrochage et de raccrochage.

En fonction de son type, une ancre plus lourde pénètre généralement plus facilement un sol dur. Vous établissez votre mouillage plus facilement et surtout, en cas de décrochage, l’ancre se replante plus rapidement et le dérapage est limité.

Les recommandations des fabricants sont généralement données pour des dimensions d’embarcations standards (longueur et/ou poids). Si la vôtre est particulièrement pesante ou avec un fardage plus élevé que la norme, prenez le modèle d’ancre correspondant à la caractéristique la plus pénalisante.

Si vous pratiquez les mouillages forains quelles que soient les conditions météorologiques ou sur plusieurs jours, il peut être judicieux de surdimensionner votre ancre (une taille au-dessus des préconisations des fabricants).

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Quel matériau pour mon ancre de bateau ?

Les différents modèles d’ancres sont disponibles en acier galvanisé, en aluminium ou en acier inoxydable. Les tenues sont généralement équivalentes pour peu que les préconisations de taille d’ancre en fonction des caractéristiques de votre bateau soient respectées.

Ancres en aluminium

Les ancres en aluminium sont généralement considérées quand le poids est une préoccupation ou pour un mouillage secondaire.

Avantages:
   - Les plus légères
   - Résistantes à la corrosion

Inconvénient:
   - Moins économiques que les ancres en acier galvanisé
   - Pour une même embarcation, les ancres en aluminium sont souvent plus grandes que celles en acier pour compenser leur moindre résistance mécanique à dimensions équivalentes.

Ancres en acier inoxydable

Les ancres en acier inoxydable ne rouillent pas et sont aussi résistantes que les ancres en acier galvanisé.

Avantage:
   - Résistantes à la corrosion

Inconvénient:
   - Les moins économiques

Ancres en acier galvanisé

Les ancres en acier galvanisé sont les plus courantes.

Avantage:
   - Les plus économiques

Inconvénient:
   - Moindre résistance à la corrosion avec le temps : peuvent laisser des traces de rouille à la longue lorsque la couche superficielle de galvanisation s'abîme avec les frottements répétés
      du sable ou des cailloux.
   - Tant que la rouille reste superficielle, il est possible de regalvaniser (avec une bombe aérosol de galvanisation à froid ou chez un professionnel) son ancre pour retrouver les propriétés
      initiales anticorrosion.

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Comment stocker les ancres ?

Les plus petits modèles se manipulent facilement à la main et peuvent se stocker dans un coffre ou un emplacement fermé pour les sécuriser pendant les navigations. Il en est de même pour les ancres démontables.

Les ancres plus conséquentes sont généralement à poste sur le davier à l’avant du bateau. Elles sont sécurisées en place pendant les navigations et le largage de l’ancre est rapide une fois au mouillage. Un guindeau manuel ou électrique est pratique pour remonter les ancres les plus lourdes.

Les ancres à socs de charrue sont généralement plus adaptées aux daviers que les ancres plates car leurs longues pattes viennent frotter sur l’étrave si le davier en est trop proche. Dans ce cas, stockez-les dans la baille à mouillage, un coffre ou sur un support monté sur balcon, c’est souvent le cas pour les ancres arrière.

Certaines ancres disposent d’un sac de rangement.

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Les accessoires utiles pour votre ancre de bateau

Certains accessoires sont pratiques pour compléter votre ligne de mouillage et faciliter son utilisation.

Boule noire de mouillage : une obligation de la réglementation internationale

Dans la journée, pour signaler aux autres embarcations que vous êtes au mouillage, installez une boule noire en hauteur par exemple dans le gréement. Cela prévient les autres navires que vous êtes à l'arrêt, non manœuvrant et sans personne à la veille.

C’est obligatoire pour les navires de plus de 7 mètres à défaut d’un feu blanc visible sur tout l’horizon (voir le Règlement international pour prévenir les abordages en mer ou RIPAM). 

Les embarcations de moins de 7 mètres doivent montrer une boule noire de mouillage ou un feu blanc si elles sont mouillées « dans un chenal étroit, une voie d’accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d’autres navires » (RIPAM).

Chaîne : pour plus de sécurité au mouillage

Il est bon de disposer dans votre ligne mouillage de quelques mètres de chaîne à la jonction avec l’ancre. Cela protège la partie proche de l’ancre du ragage (frottement) sur les fonds marins en particulier contre les roches.

Connecteur chaîne-ancre : pour une liaison sécurisée de l’ancre et de la chaîne

Le connecteur ancre-chaîne facilite la remontée du mouillage avec un davier et relie de manière sécurisé l’ancre à la chaîne. C’est un dispositif d’épaisseur similaire à la chaîne qui de plus ne bloque pas au passage dans le davier à la différence d’un nœud par exemple.

Différents modèles sont proposés avec pour but d’éviter de torsader la ligne de mouillage et de présenter l’ancre dans la bonne position à l'entrée du davier (soc ou pattes pointant vers le bas).

Le connecteur ancre-chaîne est recommandé si votre embarcation est équipée d’un guindeau électrique ou hydraulique pour éviter d’endommager le davier si l’ancre est mal orientée à la remontée.

Protection d'étrave : protéger votre peinture ou votre gelcoat

Installer une protection d’étrave évite que votre ancre ne l’abîme pendant les navigations lorsqu’elle est à poste sur le davier.

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