Le maître-bau de votre bateau est l’endroit le plus large de la coque. Des deux côtés, à bâbord et tribord, il doit accueillir un pare-battage ou deux sur les plus grands bateaux (de part et d’autre du maître-bau).
Ensuite remontez vers la poupe et la proue (à bâbord et tribord) en disposant un pare-battage tous les +/- 2,5 m ou à mi-chemin entre le maître-bau et la proue/poupe sur les embarcations plus petites.
Si vous pratiquez l’amarrage sur pendilles, et en particulier le mouillage méditerranéen, un ou deux pare-battages sur la poupe sont recommandés, à défaut d’une défense de jupe ou de poupe.
En fonction de la manœuvre envisagée ou de la configuration particulière de votre amarrage, placez des pare-battages aux endroits de la coque qui risquent de subir des chocs ou des frottements. Par exemple, pour quitter un ponton avec un départ sur garde (c’est-à-dire en prenant appui sur une de vos amarres, et, éventuellement, le ponton), placez un pare-battage à l’aplomb du point de contact éventuel avec le ponton.
Les pare-battages se fixent sur les rails de fargue ou, à défaut, sur les chandeliers ou taquets de tournage.
Il n’est pas recommandé, sauf cas particuliers, de les attacher sur les filières : elles peuvent s’affaisser et modifier la position de votre pare-battage en hauteur et en latéral. D’autre part, cela risque d’allonger vos filières, leur faisant perdre en efficacité de protection.