Chaîne de mouillage ou câblot ?
Le choix entre chaîne et câblot dépend de vos habitudes de navigation et de votre équipement. Plus il y a de câblot, plus votre ligne de mouillage est légère et facile à manipuler. Cependant, si vous disposez d’un guindeau électrique, la chaîne facilite les opérations de mouillage.
Les câblots ont généralement des niveaux de résistances à la rupture des niveaux de charge à la rupture suffisamment élevés pour accommoder la plupart des embarcations de plaisance. Par rapport à la chaîne, ils sont beaucoup plus élastiques et s’allongent sans s’endommager sous les efforts. Cela en fait d’excellents amortisseurs des à-coups dus aux rafales de vents et à la houle.
Compte tenu des propriétés d’allongement du câblot et de la rigidité de la chaîne, même une ligne de mouillage toute en chaîne se voit généralement associer une patte d’oie constituée d’un ou deux mètres de câblot. La patte d’oie est amarrée à bord puis reliée à la chaîne d’ancre via un connecteur appelé main de fer. Elle fait ainsi office d’amortisseur entre la ligne d’ancre (ancre plus chaîne) et le bateau.
D’autre part, la chaîne résiste mieux aux frottements sur les fonds marins et il est généralement recommandé de disposer de quelques mètres à la jonction avec l’ancre.
Pour la voile légère, les annexes de bateau, les Jet-Skis, etc., un ou deux mètres de chaîne et du câblot sont suffisants, la légèreté et la facilité de manipulation à la main sont les critères les plus importants.
Pour les autres embarcations, si votre bateau est équipé d’un guindeau électrique, le poids de la ligne de mouillage lorsque vous remontez l’ancre n’est pas pénalisant et la chaîne est plus pratique. Certains guindeaux sont équipés d’une poupée (une sorte de winch non self-tailing) qui permet d'embraquer du câblot, mais la manipulation et le stockage sont plus compliqués qu’avec la chaîne.
Sans guindeau ou avec un guindeau manuel, le câblot à l’avantage d’être beaucoup plus léger et de pouvoir se passer sur un winch pour aider à remonter l’ancre.
À l’ancre, câblot et chaîne génèrent des comportements de votre bateau différents lorsque le vent et le courant sont faibles. Avec de la chaîne, le bateau reste plus ou moins à l’aplomb du point de contact de la chaîne avec le fond marin. Avec du câblot, le bateau se déplace au gré du vent et du courant même quand ils sont faibles.
Si votre embarcation est équipée d’un guindeau électrique, un bon compromis est d’embarquer suffisamment de chaîne pour couvrir la majorité de vos configurations de mouillage. Un complément de câblot permet de faire face aux situations exceptionnelles comme un mouillage plus profond ou un coup de vent.
Le câblot étant plus économique que la chaîne, vous limitez les coûts tout en diminuant le poids en navigation de votre bateau.