Comment choisir son équipement pour surfer en hiver ?
La fin de l'été indien approche et emporte avec lui, la foule estivale loin de votre spot. C'est le moment de vous préparer aux réjouissances hivernales : suivez nos conseils pour bien choisir votre équipement pour profiter des belles conditions cet hiver.

Surfer en hiver : comment bien s'équiper ?
Les avantages du surf en hiver
L'automne est à peine installé et pourtant, vous grincez déjà des dents rien qu’à l’idée de retourner surfer dans l’eau froide ? Même si les jours se font plus courts, nombreux sont les avantages à continuer de surfer en hiver : spots désertés, houle plus fréquente et des spots de replis (plus protégés de la houle) qui fonctionnent ! L’occasion donc, de découvrir et surfer de nouveaux spots !
Motivé(e) ? Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne combinaison d'équipement, adaptée pour surfer en hiver et de suivre ces quelques astuces pour surfer avec (presque) autant d’aisance qu’en été :
Bien choisir sa combinaison
A partir du mois d'Octobre, la température de l'eau commence à chuter, c'est le moment de ressortir votre combinaison néoprène intégrale. Mais laquelle choisir ? 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ?
C'est quoi la bonne combinaison ?
Hauteur des vagues, période, direction de la houle, orientation du vent, température de l'eau, marées... ce n'est pas simple de trouver la bonne combinaison pour aller surfer et encore moins en hiver. Heureusement, il existe une bonne combinaison :
Le saviez-vous ?
Environ 30% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Pour éviter la déperdition de chaleur, il faut porter des gants pour les mains, des bottillons pour les pieds et se couvrir la tête avec une cagoule.
Les accessoires néoprène
Dans une eau en dessous de 17°C, nous vous préconisons de couvrir les extrémités de votre corps pour limiter la déperdition de chaleur dans l’ordre suivant :
Les chaussettes de surf
Avec leur semelles conçues en polyuréthane, elles sont plus souples que les bottillons et permettent ainsi de garder un bon contact avec la planche ; un point fortement apprécié par les surfeurs mais aussi par les bodyboardeurs pour apporter plus de confort aux palmes de bodyboard.
Les bottillons de surf
Conçus en néoprène épais (3mm ou 5mm) ils apportent un meilleur confort thermique et de marche que les chaussettes de surf. Un détail qui prend tout son sens lorsque vous devrez parcourir plusieurs kilomètres avant d'arriver sur le spot et qu'il gèle dehors... respectez vos orteils.
Les gants de surf
Néoprène ultra souple de 3mm avec des coutures extensibles.
La cagoule de surf
Un néoprène lisse pour éviter l'effet "freezing" lors des sessions de surf ventées. Existe en version standard, intégrale ou intégrée à un top.
3/ Faire un check-up complet de son matos
Les premières sessions d’automnes sont au rendez-vous, mais le soleil fait la course avec vous à qui se jettera le premier dans la mer après votre journée au bureau ?
Oui, les sessions after-work qui s’éternisent dans la soirée sont belles et bien terminées… ne prenez pas cet air dépité derrière votre écran, car après-tout, ce n’est que partie remise ! Surfez moins mais mieux : commencez par faire un check-up complet de votre matos avant que l'hiver ne vous rattrape :
La wax eau froide
Vous surfez dans une eau entre 10 et 17°C ? Utilisez la wax tendre pour eaux froide qui permet de maintenir une bonne adhérence de vos pieds et de vos mains.
Le leash de rechange
L’arrivée de l’hiver sur nos côtes s'accompagne de houles plus consistantes et plus puissantes : pensez à vérifier l’état de la cordelette de votre leash, rattachée au plug de votre planche de surf.
Et comme on n’est jamais assez trop prudent, emportez avec vous une cordelette et un leash de rechange dans le coffre de votre voiture : cette astuce vous évitera de devoir quitter le pic avec amertume si votre leash rompt malencontreusement…
En hiver, ne prenez pas le risque de vous retrouver au pic lors d’une session “charnue” sans votre planche : dès le moindre signe d’usure ou d’étirement de votre leash, changez-le ! (minimum 1 fois par an)
La planche de surf adaptée aux conditions hivernales
Au take-off en hiver, avoir la bonne planche sous vos pieds peut faire toute la différence : si vous êtes déjà habitués à surfer différents shapes de planches, vous sentez que certains modèles tournent plus vite, d'autres décollent plus facilement ou avancent plus rapidement à la rame. Il n'existe pas un modèle de planche de surf qui soit parfaitement adapté à toutes les conditions et tailles de vagues possibles mais vous pouvez toutefois avoir dans votre quiver plusieurs planches pour surfer en toute saison. Brièvement, certains modèles sont plus volumineux et adaptés aux petites vagues d'été (par exemple, les longboards et les planches de surf en mousse) et d'autres ont une forme plus élancée (c'est le cas des shortboards) convenant davantage à un surf dans des vagues plus creuses et plus puissantes.
Notre conseil : entraînez-vous à surfer différents shapes et tailles de planches en vue d'améliorer votre technique en surf et perfectionner votre style.
Préparez l'après session
Après l’effort, le réconfort ! En hiver, mieux vaut bien préparer son retour de l'eau au risque de ternir vos prochaines sessions de surf :
Les accessoires pour se changer
Astuce pour prolonger la durée de vie de votre combinaison : éviter de l'enlever sur les graviers, le sable ou encore des aiguilles de pin.
Le poncho pour se réchauffer
Essayez de vous abriter du vent au maximum en hiver pour éviter d'attraper froid et pensez à préparer préalablement vos vêtements pour être efficace au moment de les enfiler sous votre poncho (t-shirt dans le bon sens, pantalon au bon endroit etc…). La météo n'est pas prête à coopérer pour vous faciliter la tâche ? Adoptez la solution de repli : recouvrez les sièges de votre voiture avec votre poncho, allumez le chauffage à fond dans votre voiture et rentrez illico presto chez vous !
Transporter sa planche de surf
Transporter votre planche de surf jusqu'au spot sans encombre tout en évitant de salir votre planche de surf et vos sièges de voiture au retour de la session.
La housse chaussette
Une housse de surf d'une matière très avantageuse, qui protège votre planche du soleil, du sable, des petits impacts, et qui protège son environnement (voiture par exemple), contre la wax et l'eau.
La housse de transport
Une housse de surf ajustable, qui s'adapte à toutes les tailles de planches de votre quiver.
La housse de voyage
Conçu pour transporter une ou plusieurs planches de surf en surf trip.
Le thermos pour s'hydrater
Entre nous : un bon chocolat chaud qui vous attend dans la voiture, rien de tel pour vous revigorer après une fraîche session ! Astuce : prévoyez également une bouteille d’eau chaude avant de venir surfer, elle vous servira à réchauffer vos mains et vos pieds qui peuvent être engourdis après la session !
* Les prix indiqués sur le site sont des prix conseillés par la centrale d’achat DECATHLON SA.