L'ordinateur sera votre meilleur allié pendant l'immersion. Votre choix devra se faire en fonction de 4 critères principaux : la mesure des paramètres, l'autonomie, la facilité de lecture et la facilité d'utilisation.

Le conseil vidéo de notre experte

Les critères pour bien choisir son ordinateur de plongée  

L'autonomie

Autonomie

Selon le modèle choisi, l'autonomie peut aller jusqu'à plus de 200 plongées. En cas de pile usée, vous aurez la possibilité de la changer vous-même sans forcément avoir recours un spécialiste.

La facilité de lecture

Facilité de lecture

Les ordinateurs de plongée ont généralement un grand écran pour une lecture optimale durant votre pratique. L'écran est également rétro-éclairé si vous manquez de visibilité ou si vous faîtes une plongée de nuit par exemple.

La mesure des paramètres

Mesure des paramètres 

Selon les modèles, plusieurs paramètres vous sont proposés : la température de l'eau, la durée de votre plongée, un compas, les paliers à faire si besoin, le mode "no flight" qui vous indique si vous pouvez ou non prendre l'avion en fonction de votre dernière plongée, etc.

L'ordinateur de plongée, l'assistant du plongeur

Doté d'une très bonne lisibilité grâce à un grand écran, l'ordinateur de plongée est, de plus, facile d'utilisation. Il propose de nombreuses fonctionnalités selon les modèles (température, durée de la plongée, les éventuels paliers à faire à la remontée, la vitesse de remontée, la profondeur, gestion de l'air sans fil, etc.) mais aussi plusieurs modes de plongée comme la plongée à l'air, nitrox ou encore trimix. Vous aurez également la possibilité d'enregistrer vos données de plongée et de les transmettre sur votre PC. Certains ordinateurs peuvent également jouer le rôle d'un profondimètre, ce qui les rends aptes à être utilisés pour la pratique de l'apnée ou la chasse sous-marine.

L'ordinateur de plongée

Une autre alternative : la montre de plongée 

Un des "concurrents" de l'ordinateur : la montre de plongée. Plus compacte et utilisable au quotidien comme une montre classique, elle séduit de plus en plus de plongeurs. En revanche, celle-ci ne donne pas toujours autant de paramètres qu'un ordinateur de plongée. La montre ordinateur de plongée a un peu les défauts de ses qualités... C'est à dire que sa compacité est synonyme d'un écran et de boutons plus petits donc une lisibilité moins bonne et une manipulation moins simple que sur un ordinateur classique. Ce sont des points importants à prendre en compte surtout si vous avez des problèmes de vue. Il existe également des montres spécialement dédiées à la pratique de la chasse sous-marine et l'apnée mais attention ce genre de montre ne convient pas pour la pratique de la plongée bouteille !

La montre de plongée

Tableau comparatif des ordinateurs et montres de plongée

(vendus chez Decathlon)

Comment choisir son ordinateur de plongée ?
Anne, vendeuse plongée au Decathlon de Bouc-Bel-Air

Anne

Vendeuse plongée – decathlon bouc-bel-air – niveau 3 ffessm et sub'rédactrice subea 

Savez-vous que nos ateliers Decathlon peuvent changer votre pile ou ordinateur de plongée ? Présents dans plus de 200 magasins en France, nos techniciens sont là pour vous aider dans la réparation ou l'entretien de votre accessoire de plongée.