
Comment choisir son masque ?
Le masque de plongée est votre meilleur allié : il vous permet de découvrir les merveilles des fonds sous-marins ! Mais faut il choisir un masque pour la plongée bouteille, l'apnée ou la randonnée palmée ? Mono ou bi-hublots ? Petit tour d'horizon pour découvrir les différents types de masques pour vous aider à y voir plus clair !

LE CHOIX D'UN MASQUE SE FAIT EN FONCTION DE LA PRATIQUE : LE SNORKELING (RANDONNÉE PALMÉE), LA PLONGÉE BOUTEILLE, LA CHASSE SOUS-MARINE OU L'APNÉE.
Choisir son masque en fonction du sport pratiqué
Comment choisir son masque de snorkeling/randonnée palmée ?
Vous pratiquez le snorkeling ? Le masque Easybreath (photo) est parfaitement adapté pour le snorkeling pur, aussi appelé palmes-masque-tuba (PMT). Vous le distinguez rapidement à sa forme : ce masque facial révolutionnaire, innovation Subea, vous permet de respirer par la bouche comme par le nez. Il offre également un grand champ de vision, mais attention ! Vous ne pouvez aller sous l’eau avec, il s'agit d'un masque de snorkeling de surface.
Le masque Easybreath est idéal pour les enfants de plus de 6 ans qui débutent en snorkeling, les plongeurs anxieux et ceux qui ont du mal avec la dissociation bucco-nasale. Il recrée les conditions familières de la surface afin de vous permettre une découverte aisée du milieu sous-marin.
Son large champ de vision et sa respiration nasale et/ou buccale apaisent, tandis que son système anti-buée intégré et son tuba, garanti sans prise d’eau, rassurent.
Comment choisir son masque de chasse sous-marine ou d'apnée ?
Vous pratiquez la chasse sous-marine et l’apnée pure ? Il existe des masques dédiés à ces activités qui se distinguent par leur petit volume en vue de limiter le placage de masque et la déperdition d’air.
Du côté des masques de chasse/d’apnée pure, ils sont presque toujours bi-hublots et souvent de petit volume afin de limiter les pertes d’air à la descente. Certains cachent presque entièrement les yeux, ne laissant voir que la rétine dans le but de vous laisser approcher plus facilement des poissons très timides. Pour parfaire cet aspect « discrétion », la plupart des masques de chasse sont de couleurs sombres ou aux motifs « camouflage ».
Comment choisir son masque de plongée sous-marine ?
Les masques de plongée ont quant à eux une priorité : faciliter l’accès à vos narines pour vous permettre d’effectuer le Valsalva à la descente et de vous garantir un bon champ de vision dans l’eau. À vous ensuite de sélectionner les contours de votre masque :
- jupe mono ou bi-matières (plus souple et étanche), noire ou même transparente afin de réduire l’effet tunnel parfois ressenti ~- mono ou bi-verres : champ de vision dégagé pour le premier, possibilité de poser des verres correcteurs pour les seconds. Attention : la forme et l’inclinaison des verres ont une influence directe sur le champ de vision !~- de couleurs vives ou au contraire, tout noir~- avec cerclage plastique ou sans cadre : le verre est alors pris directement dans la jupe pour plus de légèreté et de résistance~- avec une sangle en textile, bienvenue sur les cheveux longs, ou en silicone, plus adaptée à une capuche et à des cheveux courts
Les critères pour bien choisir son masque de plongée
Comment choisir la taille de son masque de plongée ?
Pour choisir son premier masque, il est souvent indispensable de l’essayer en magasin. Testez ainsi les différentes tailles de masque de snorkeling Easybreath. Lorsque le masque est placé sur votre visage, la bonne taille ne laissera aucun espace entre votre menton et la jupe en silicone, tout en restant confortable.
Pour les masques de plongée classiques, trouver la bonne taille passe souvent par une manipulation simple, mais efficace :
1. Positionnez le modèle sur votre visage, sans la sangle.~2. Inspirez par le nez : le masque doit tenir tout seul.~3. Maintenez votre respiration bloquée, si le masque ne bouge pas c'est qu'il est à la bonne taille~Ensuite, mettez la sangle et réglez-la doucement sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque.
C’est le cas ? Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus confortable et vous offrant le meilleur champ de vision !
Alexandre
Vendeur plongée - decathlon toulon - niveau 3 ffessm et sub'rédacteur subea
Besoin d’une astuce anti-buée pour votre masque de plongée sous-marine ? Avant chaque plongée, appliquez un produit anti-buée (ou du liquide vaisselle, du dentifrice, de la salive…) sur la vitre intérieure que vous rincez juste avant de vous mettre à l’eau !
À la maison, stockez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur, car le soleil n’est définitivement pas l’ami du plastique et du silicone.