Comment choisir son annexe bateau ?
Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux votre annexe de bateau. Annexe gonflable ou Annexe rigide, type de plancher, on vous dit tout sur les critères de choix.

Les types d'annexes
L'annexe est une embarcation utilisée à des fins de servitude à partir d'un navire porteur. Elle vous permet d'effectuer facilement les trajets entre votre mouillage et la terre ferme. Il existe 2 types d'annexes. L'annexe pneumatique et l'annexe de bateau rigide. On préferera une annexe rigide dans le cadre d'une utilisation à annuelle avec un stockage sur une cale ou sur un mouillage. Veillez à équiper votre annexe rigide de roues pour faciliter sa mise à l'eau. A l'inverse, vous apprécierez la compacité, légèreté et facilité d'une annexe pneumatique.
Le nombre de personnes à embarquer à bord
Le nombre de personne à embarquer est déterminant dans le choix de la taille. A partir de 2,30 m, on peut généralement embarquer 2 adultes et 1 enfant. A partir de 2,60m, on accueille plus confortablement 3 adultes. Il est également important de regarder la dimension intérieure de l'annexe. Le positionnement du tableau arrière et la largeur des boudins influent sur la place restante, ce qu'on appelle la surface utile intérieure. En ce qui concerne la largeur, elle est liée à la largeur des boudins. Plus ils sont larges, mieux ils vous protègeront des embruns mais la surface en sera d'autant réduite. Référez-vous à la plaque constructeur pour avoir toutes les informations de votre annexe.
L'encombrement rangé, opté pour le pliable
La dimension et l'encombrement reste un point important. Si vous souhaitez la ranger plier dans un coffre arrière du bateau, il faudra veiller à la prendre plus petite que son coffre à rangement, pour réussir à la stocker sans trop de difficulté.
La qualité du matériau utilisé
Il existe 2 matériaux principaux pour les boudins gonflables : le PVC et l'hypalon. Le PVC a l'avantage d'être moins cher et de présenter un on rapport qualité prix. Dans une utilisation normale et sans trop grande fréquence, le PVC sera très souvent le meilleur choix. L'hypalon est un caoutchouc synthétique qui a le mérite d'être beaucoup plus résistant aux UV et aux hydrocarbures, mais le prix monte vite. Ce type de matériau est à privilégier si vous utilisez beaucoup votre annexe pour le mouillage, la plongée et de manière fréquente toute l'année. C'est aussi un matériau qui tiendra mieux dans la durée aux Antilles par exemple où les UV sont très forts.
Le poids
On parle peu du poids car les différences sont souvent faibles d'un modèle à l'autre. Mais il a son importance si vous ne souhaitez pas la laisser toute l'année sur le bateau, où que vous souhaitiez en faciliter le déplacement pour son installation sur le bateau.
Le plancher : Rigide ou gonflable ?
Il existe de nombreux plancher différents et c'est un élément important dans le choix et le comportement d'une annexe.Le plancher d'une annexe peut être en lattes, d'un fonfd gonflable ou rigide. L'avantage des lattes réside dans son rapport qualité prix, le poids de l'annexe un peu plus léger, sa rapidité de montage et sa maniabilité avec les avirons. Le fond étant plat, l'annexe est plus manoeuvrante mais a une moins bonne tenue dans la vague ou dans la gestion de la trajectoire. Le fond gonflable utilise la même manière que les paddle : le dropstitch. Ce matériau gonflé à haute pression a l'avantage d'être très rigide et d'apporter une bonne stabilité lorsqu'on monte à bord. C'est un très bon compromis, avec un bon comportement marin et un gain de place lorsque l'annexe est pliée. Le fond rigide sera réservé pour des utilisations intensives et nécessite un bateau qui possèdent des bossoirs pour la transporter.
Une annexe est-elle un zodiac ?
On utilise souvent le mot zodiac pour parler d'une annexe, mais c'est simplement le nom d'une marque. Il en existe beaucoup d'autres notamment s'agissant de gamme d'annexes.
L'immatriculation de son annexe
Généralement, les annexes ne sont pas immatriculées car associées à un navire porteur. Néanmoins, pour se faire l'utilisateur doit respecter quelques règles. La première consite à inscrire sur l'annexe, le numéro d'immatriculation du navire porteur avec la mention AXE. D'autre part, son utilisation est autorisée dans les 300 mètres autour d'un abri. Enfin, si vous dépassez la limite des 300 mètres des côtes, un équipement de sécurité sera nécessaire.
Si l'annexe est dissociée d'un navire porteur, il faudra procéder à son immatriculation. L'immatriculation consiste à donner un numéro d'identification à son annexe. Elle est rendue obligatoire dès que 2 caractéristiques sont réunies. Il faut que l'annexe ait une longueur supérieure à 2,50 m et que le moteur ait une puissance supérieure à 3 kilowatts.
Acheter une annexe bateau d'occasion
On est habitué à voir une petite embarcation rigide, en bois ou en aluminium, le long des quais pour rejoindre son bateau au mouillage. Pour autant, si vous avez un voilier, une annexe gonflable rendra plus facile l'accostage. La marque Plastimo propose une grande diversité d'annexe que l'on peut acheter neuf chez Decathlon. Les sites d'occasions restent une bonne manière de trouver son bonheur sur un produit déjà utilisé.
Lionel
CHEF DE PRODUIT VOILE CROISIERE