Comment choisir son annexe bateau ?

Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux votre annexe de bateau. Annexe gonflable ou Annexe rigide, type de plancher, on vous dit tout sur les critères de choix.

Comment choisir son annexe bateau ?

Les types d'annexes

L'annexe est une embarcation utilisée à des fins de servitude à partir d'un navire porteur. Elle vous permet d'effectuer facilement les trajets entre votre mouillage et la terre ferme. Il existe 2 types d'annexes. L'annexe pneumatique et l'annexe de bateau rigide. On préferera une annexe rigide dans le cadre d'une utilisation à annuelle avec un stockage sur une cale ou sur un mouillage. Veillez à équiper votre annexe rigide de roues pour faciliter sa mise à l'eau. A l'inverse, vous apprécierez la compacité, légèreté et facilité d'une annexe pneumatique.

Comment choisir son annexe bateau ?
Comment choisir son annexe bateau ?
Comment choisir son annexe bateau ?
Comment choisir son annexe bateau ?
Comment choisir son annexe bateau ?

Une annexe est-elle un zodiac ?

On utilise souvent le mot zodiac pour parler d'une annexe, mais c'est simplement le nom d'une marque. Il en existe beaucoup d'autres notamment s'agissant de gamme d'annexes.

L'immatriculation de son annexe

Généralement, les annexes ne sont pas immatriculées car associées à un navire porteur. Néanmoins, pour se faire l'utilisateur doit respecter quelques règles. La première consite à inscrire sur l'annexe, le numéro d'immatriculation du navire porteur avec la mention AXE. D'autre part, son utilisation est autorisée dans les 300 mètres autour d'un abri. Enfin, si vous dépassez la limite des 300 mètres des côtes, un équipement de sécurité sera nécessaire. 

Si l'annexe est dissociée d'un navire porteur, il faudra procéder à son immatriculation. L'immatriculation consiste à donner un numéro d'identification à son annexe. Elle est rendue obligatoire dès que 2 caractéristiques sont réunies. Il faut que l'annexe ait une longueur supérieure à 2,50 m et que le moteur ait une puissance supérieure à 3 kilowatts. 

Acheter une annexe bateau d'occasion

On est habitué à voir une petite embarcation rigide, en bois ou en aluminium, le long des quais pour rejoindre son bateau au mouillage. Pour autant, si vous avez un voilier, une annexe gonflable rendra plus facile l'accostage. La marque Plastimo propose une grande diversité d'annexe que l'on peut acheter neuf chez Decathlon. Les sites d'occasions restent une bonne manière de trouver son bonheur sur un produit déjà utilisé.

Comment choisir son annexe bateau ?

Lionel

CHEF DE PRODUIT VOILE CROISIERE