comment choisir des raquettes à neige, les conseils quechua randonnée neige

Bien choisir ses raquettes à neige

Envie d’aventure dans les grands espaces en hiver ? De profiter de la neige même sans skier ? Alors lancez-vous avec des raquettes à neige, et découvrez nos conseils pour bien les choisir.

Quand on aime être dehors, on a envie de pouvoir bien choisir son équipement pour en profiter au maximum. Savez-vous ce qui compte pour bien choisir votre raquette à neige ? Le plus important est certainement de vous sentir en confiance, avec une raquette qui vous accompagnera dans vos plus belles randonnées en toute sécurité. Et pour trouver ce petit joyau, rien de mieux que suivre ces quelques conseils sur comment choisir vos raquettes à neige. Suivez le guide !

Un peu d’histoire : la raquette en bois, d’hier à aujourd’hui

La raquette est née d’un besoin : se déplacer plus facilement sur la neige, sans s’enfoncer à chaque pas. Particulièrement utilisée dans les contrées souvent enneigées, dans le Grand Nord, la raquette était traditionnellement faite à partir de bois, seul matériau capable de résister dans le temps aux températures inférieures à 0°. Au Canada, ce type de raquettes en bois est toujours utilisé.

Aujourd’hui, le monde des raquettes à neige est devenu bien plus vaste ! Il existe des raquettes en aluminium, qu’on appelle "raquettes tubulaires". Elles sont légères, parfaites pour les grands espaces plutôt plats et les couches de neige fraîche très importantes. Il en existe également en plastique, plus résistantes, parfaites pour des terrains plus accidentés, vallonnés, pentus, comme nos terrains Alpins en France. Ce sont les plus utilisées.

On peut classer les raquettes à neige en fonction des 3 matériaux suivants : 

1. Raquette en bois

2. Raquette en plastique

3. Raquette en aluminium

Pour bien comprendre votre raquette à neige et, donc, bien la choisir, c’est toujours mieux de bien la connaître. Voici comment se compose une raquette à neige :

1. le tamis

Le tamis c’est la partie qui se situe sous votre pied. C'est un peu l'extension de votre semelle de chaussure, mais pensée pour les sols enneigés. Sa fonction est en effet de vous apporter de la portance. Plus votre poids est important, plus le tamis sera large pour vous permettre de rester en surface et éviter à vos pieds de s’enfoncer dans la neige.

2. la cale de montée

La cale de montée est une partie amovible qui permet de surélever le talon. Elle s’utilise dans les montées raides pour diminuer l’effet de la pente et ainsi économiser ses forces. Les raquettes à neige équipées de cales de montée permettent donc une marche plus facile et plus confortable en pente. Il vous en faudra donc une si vous empruntez des chemins avec du dénivelé à gravir, et que vous ne voulez pas finir sur les rotules à la fin de votre sortie.

3. les griffes

Il existe plusieurs types de griffes. Les griffes à l'avant sont, comme leur nom l'indique, situées sous l’avant du pied, au niveau de vos orteils. Elles permettent de bien accrocher dans la neige en montée. Certaines raquettes en proposent aussi sous le tamis, pour bien accrocher quand le terrain est plus raide ou la neige plus dure. Les couteaux latéraux, que l’on peut ajouter sur certains modèles de raquettes, mais déjà présents sur les raquettes Quechua, apportent plus de sécurité en dévers et en descente.

4. la fixation

Ah la fixation ! Sans elle, pas de balade en raquettes. La fixation joue un rôle primordial : est est la partie qui vous permettra de ne faire qu’un avec votre raquette à neige (un peu comme les fixations sur les skis de poste, de rando, ou sur les snowboards). C'est là que vous trouverez les sangles que vous allez pouvoir adapter selon vos chaussures. Bien réglée, elle rend votre démarche naturelle et vous permet d’être à l’aise sur neige fraîche comme sur neige dure.

Comment choisir ses raquettes à neige

Des raquettes plus ou moins cher

Il existe différentes marques de raquettes à neige et de gammes pour permettre à chaque amoureuse ou amoureux de la nature enneigée, de trouver raquette à son pied. 

Chez Quechua, le modèle d'entrée de gamme se trouve à 65€ pour de l'adulte, dans d'autres marques, on peut grimper très vite jusqu'à 250€ pour les modèles les plus techniques. Des raquettes Quechua aux raquettes TSL en passant par Evvo et les autres, vous pourrez notifier des design un peu différent, cependant les fonctions de bases restent sensiblement identiques, même si les niveaux de technicité peuvent grandement varier.

Voilà, vous savez tout sur la raquette et son anatomie. On se lance pour vous aider à trouver celle qui vous correspond ?

1. Homme, femme ou enfant : choisir un modèle de raquettes adapté

Les raquettes sont conçues pour permettre à chacun d’y trouver son compte et de se faire plaisir. Ainsi, les modèles pour femmes ont en général un tamis plus fin et un cadre allégé pour s’adapter à la morphologie féminine. Les fixations sont également adaptées à des pieds plus fins et plus petits. Les raquettes pour les enfants prévoient des fixations plus légères, ont des longueurs adaptées et proposent généralement un look plus fun et sympa.

Quoi qu’il en soit, même si les modèles sont adaptés en fonction du poids et de la morphologie, les raquettes sont conçues pour être utilisées par différentes personnes, notamment grâce à leurs fixations, adaptables et simples d’utilisation.

Les raquettes à neige pour enfant sont-elles vraiment différentes de celles pour adulte ?

Les raquettes à neige pour les enfants, comme celles pour les adultes, doivent avoir une bonne accroche. Mais elles doivent aussi être adaptées à l'énergie débordante des enfants et à leur tendance à courir absolument partout ! Les raquettes pour les enfants prévoient des fixations plus légères, ont des longueurs adaptées et proposent généralement un look plus fun et sympa.

Pour l'énergie débordante des enfants, et pour leur offrir un confort de marche optimal, Quechua a conçu des raquettes à neige super malines, innovantes et facile d'utilisation.

En effet, pour marcher sur la neige comme sur la terre ferme avec la force des jambes d'un enfant, il faut des raquettes à neige légères (hors de question d'avoir l'impression de porter des bottes de plomb !). Pour cela, le modèle de raquettes à neige Easy jr (mais aussi le modèle pour les adultes ;) ) possède un tamis en EVA. Il s'agit d'une matière utilisée dans les semelles des chaussures de sport. Les crampons sont intégrés, à laquelle s'ajoute quatre pointes en métal, il s'agit d'une seule et même pièce à la fois hyper solide et aussi hyper souple pour un bon déroulé du pied proche de la marche naturelle (et pour laisser les enfants être des enfants et courir partout).

Le système de serrage est lui aussi adapté aux enfants : composé de 2 sangles scratchs, on ne pouvait pas faire de système de serrage plus simple et plus ludique pour les enfants ! De plus, ce système de serrage possède un préréglage par boucle pour un meilleur ajustement de la sangle arrière.

D'ailleurs, sur ce modèle, pas de griffes en acier à l'avant, pour que les enfants puissent les manipuler et apprendre à les mettre seul·e sans risque.

Enfin, pour que vos enfants deviennent autonomes et fassent tout comme les grands, les designers et ingénieurs de l'équipe de conception Quechua ont ajouté des repères à l'avant du pied pour que votre enfant positionne facilement et rapidement son pied dans la raquette.

Sachez que le modèle de raquettes à neige Quechua Easy a été adapté pour les adultes, avec 3 scratch et de plus grandes tailles. Elles représentent une excellente alternative aux raquettes habituelles pour les débutant·es avides d'escapades enneigées et de facilité qui recherchent une marche naturelle sur neige.

2. Comment choisir la bonne longueur - la bonne taille : sélectionner des raquettes pour son poids

Tout comme les skis, les raquettes à neige doivent supporter votre poids et apporter de la portance sur la neige, pour que vous ne vous enfonciez pas trop. Et tout comme pour les skis, le principe est simple : plus le poids est important, plus la raquette devra être longue, chaque raquette étant conçue pour être efficace selon une fourchette de poids. Le tamis sera également adapté en largeur pour une portance adéquate en fonction du poids.

Les modèles se classent généralement ainsi :

Notre conseil poids pour acheter le bon modèle de raquette

Comme vous pouvez le constater, ce qui importe dans le choix d'une raquette à neige, c'est surtout le poids (et la taille de vos chaussures). Même si en moyenne les pieds de femmes sont plus fins et plus petits, certaines femmes trouveront raquette à leur pied plutôt dans les grands tamis, et certains hommes plutôt dans les moyens ou petits tamis. L'important est de choisir la bonne taille de raquette à neige qui correspond principalement à votre poids pour vous apporter la meilleure portance sur la neige.

N’oubliez pas que vous allez peut-être aussi porter un sac-à-dos rempli d’équipement, prenez en compte ce poids supplémentaire lorsque vous choisirez votre paire de raquettes. Si vous retournez le problème, il se peut aussi que vous portiez vos raquettes à neige sur votre sac à dos avant de trouver le chemin enneigé parfait pour aller faire une randonnée neige en raquettes. Si vous randonnez longtemps ou sur plusieurs jours, préférez des raquettes à neige légères (comme des raquettes en aluminium par exemple). Et si vous n'avez pas de place dans ou sur votre sac pour porter vos raquettes, pensez aux portes raquettes à neige amovibles qui se clipse au dessus de votre sac à dos de rando habituel.

Concrètement, quelle taille de raquette à neige choisir ?

Les raquettes à neige sont généralement disponibles pour des fourchettes de tailles, c'est-à-dire qu'une raquette va couvrir plusieurs tailles de chaussure. En effet, elles sont réglables. Cela leur permet aussi de s'adapter aux différents modèles de chaussures de randonnée du marché ! Et surtout, en fonction du design de la chaussure, une même pointure ne prendra pas le même espace dans la raquette selon les modèles.

En général, vous trouverez une amplitude de 7 ou 11 tailles, par exemple des raquettes à neige allant du 35 au 41, ou encore du 36 au 46, selon les marques. Plus la taille du tamis sera grande, plus la taille de la chaussure pouvant être accueillie par la raquette sera également large. Certaines marques utilisent aussi la notation très connue "S" pour "small" (petit), "M" pour "medium" (moyen) et "L" pour "large" (bon, là le mot est identique en anglais et en français, mais on peut aussi le traduire par "grand" dans ce contexte).

Enfin, les raquettes à neige estampillées "junior" ou "enfant" descendent à des tailles très petites, comme du 30 qui correspond plus ou moins à la taille moyenne de pied des enfants aux alentours de 7 ans.

comment choisir des raquettes à neige, les conseils quechua randonnée neige

3. Choisir une raquette à neige de randonnée selon sa pratique

Selon votre terrain, et la qualité de la neige, vous allez choisir des raquettes à neige avec des tamis, avec ou sans cale, etc. Par exemple, pour avoir une bonne accroche sur neige, tous les tamis ne se valent pas selon si la neige est damée, fraiche ou gelée ! D'ailleurs, si votre œil n'est pas tout à fait habitué à la neige, lisez notre conseil pour apprendre à lire la neige, ça peut toujours servir !

Alors, quel modèle de raquettes à neige choisir selon votre terrain de pratique ? C'est parti :

Comment choisir ses raquettes à neige pour de belles randonnées

En mode balade, pour de la marche sur terrain plat ou vallonné

Pour vos balades autour du chalet, sur un terrain plat ou vallonné, vous aurez besoin de raquettes faciles à utiliser avec une portance normale. Côté traction, elle devra être suffisante pour affronter de petites pentes légères en toute sécurité, mais pas besoin d’une accroche extrême.

Des raquettes de marche ou de randonnée, sans cale de montée, seront parfaites. Une petite griffe à l’avant, une fixation à lanières avec un serrage à scratch pour plus de facilité sont les éléments auxquels vous devrez vous attacher. C’est la raquette idéale pour débuter ou pour des sorties occasionnelles, facile à utiliser et accessible pour tous les budgets.

Côté tamis, ces raquettes sont généralement assez larges pour vous permettre de marcher aisément dans tout type de neige. 

comment choisir des raquettes à neige, les conseils quechua randonnée neige

Quelles sont les meilleures raquettes pour partir en mode montagne aventurier en poudreuse ?

Si vous voulez partir à l’aventure en montagne, défier la gravité et vous envoler dans les descentes en poudreuse, il faudra alors privilégier une raquette un peu plus “équipée” pour ce type de neige et de terrain accidenté avec du dénivelé : cale de montée indispensable, crampons sous la raquette, griffe à l'avant ainsi que sous le tamis, éventuellement des couteaux, déjà présents sur nos raquettes Quechua, tout pour une bonne accroche et une bonne capacité de traction.

Et si vous raffolez de la poudreuse, vous pourrez trouver des raquettes avec un tamis plus large, pour une plus grande flottabilité en poudreuse, en montée comme en descente. Les tamis larges sont aussi efficaces sur la neige molle. Mais qui dit plus de largeur, dit aussi un peu plus de poids sous le pied.

comment choisir des raquettes à neige, les conseils quechua randonnée neige

4. Quel type de raquettes pour courir ?

Il existe même des raquettes conçues spécialement pour courir, que ce soit pour de la compétition ou pour les passionnés de la petite foulée. Prévues pour les terrains plats, damés, ces raquettes ne sont pas du tout faites pour flotter en poudreuse… Et oui, à chaque type de neige sa raquette ! Par contre, ces raquettes à neige légères feront toute la différence sur la durée. Elles sont aussi courtes et étroites pour accompagner les foulées des coureurs de manière fluide et permettre de se dépenser sur la neige sans pour autant s’épuiser. Génial, non ?

comment choisir des raquettes à neige, les conseils quechua randonnée neige

Notre conseil : découvrir la raquette en toute sécurité

Quelles que soient vos préférences, plutôt balade découverte ou aventure dans les grands espaces en montagne, pensez à toujours rester en sécurité. Pour cela rien de mieux que de partir accompagné de professionnel·les de la montagne. Par exemple, sollicitez les services d’un·e guide ou d’un·e accompagnateur·ice de moyenne montagne (AMM - vous les trouverez au bureau des guides ou via l’office de tourisme), qui saura vous faire découvrir des itinéraires incroyables en toute sécurité, et pourra vous donner des conseils pour progresser. Certain·es sont de véritables conteurs ou conteuses, des puits de science sur la nature environnante, ils sauront vous expliquer les subtilités de la neige et de la marche en raquettes, et vous emmener sur les traces des animaux de la montagne…

Bonus : l'achat de bâtons pour faire une rando en raquettes à neige est-il pertinent ?

Élément souvent oublié par les randonneurs et randonneuses en raquette à neige qui débutent, les bâtons sont pourtant d'une aide précieuse sur les terrains accident ou avec du dénivelé. IIs vous assurent une meilleure stabilité, et vous éviteront de tomber en descente et de finir en bonhomme de neige en bas de la piste.

Si vous en possédez déjà pour randonner sur des terrains sans neige, sachez que vous pourrez utiliser votre paire de bâtons sur la neige à condition de changer les rondelles pour un modèle plus large. Sans cela, ce ne sont pas des bâtons que vous allez avoir mais une sonde qui va traverser la neige jusqu'à rencontrer un obstacle plus dur. Et ce n'est pas le but.

Si vous n'en avez pas encore, jetez un oeil à notre article pour bien choisir vos bâtons de randonnée.

En résumé, pour choisir votre raquette :

  • Commencez par trouver la bonne taille en fonction de votre poids

  • puis trouvez le bon compromis pour une raquette qui puisse vous emmener en toute sécurité sur votre terrain à votre rythme

  • n’oubliez pas les bâtons, indispensables pour plus de stabilité, car sans eux pas de balade en raquettes

Comment choisir ses raquettes à neige

Utilisation des raquettes en quelques mots :

Une fois votre modèle choisi, il est important de respecter quelques règles d'utilisation de vos raquettes.
1) Bien mettre et régler vos raquettes à neige
2) Adapter son équipement pour aller randonner en raquettes : choisir la bonne tenue, s'équiper de chaussures chaudes et imperméables.
3) Bien entretenir et stocker vos raquettes pour les utiliser saison après saison. Pour un entretien facile et efficace, rincez vos raquettes à neige à l'eau claire après votre sortie, et laissez les sécher à leur rythme dans un endroit sec et aéré (surtout pas collée à une source de chaleur comme un feu de cheminé ou un radiateur !). 

Maintenant que vous savez choisir votre raquette, avez-vous pensé à votre tenue ? On a aussi des conseils pour vous aider à la choisir ! Et pour ce qui est des destinations raquettes, on prendrait quelques idées, vous en avez ? Une rando préférée à partager ?

Découvrez la randonnée neige avec Quechua by Decathlon

Inès

Équipe communication quechua

Passionnée de randonnées enneigées et de nature ! 

Nous vous recommandons également nos autres conseils

Choisir entre raquettes et grips pour la randonnée neige : conseils quechua

Randonnée sur neige : raquettes ou crampons neige ?

C’est le moment de vous lancer sur les itinéraires de randonnée sur neige mais sans glisser et sans trop d'effort ! On vous dit tout sur les différences entre les crampons de neige (aussi appelé anti-glisses ou grips) et les raquettes pour randonner en toute sécurité tout en profitant.

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige - titre

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige

Découvrez comment optimiser votre confort et votre effort pour profiter au mieux de vos sorties raquettes !

Choisir son équipement de randonnée en raquettes - titre

Comment choisir son équipement de randonnée en raquettes ?

Parce que partir pour une randonnée à raquettes ne s'improvise pas, Vincent, chef de produit « nordique » chez Quechua, vous conseille dans votre choix d'équipement pour votre prochaine sortie dans la neige.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

comment choisir ses crampons de neige

Vous aimez randonner l’hiver mais parfois, malgré de bonnes chaussures conçues pour la randonnée sur neige avec de bonnes semelles, vous ne vous sentez pas très à l’aise. Pas de panique, découvrez tout de suite les anti-glisse, et comment les choisir !