Comment et pourquoi marcher avec des raquettes pour une rando ?
Pour profiter de la beauté des paysages enneigés de la montagne en hiver, rien de mieux qu'une randonnée. Mais en hiver, randonner sur la neige ne s'improvise pas. Si vous êtes en station vous pouvez vous renseigner sur les itinéraires damés et balisés ou opter pour l'aventure dans la poudreuse à condition d'être accompagné.e d'un guide de haute montagne. Les raquettes avec leur tamis permettent de randonner dans la neige fraîche (poudreuse) sans vous enfoncer complètement. Le tamis élargie la zone de répartition de votre poids et vous donne de la portance, c'est pourquoi cela diminue l'enfoncement dans la neige.
Point règles de sécurité : si vous partez dans la poudreuse avec un guide vous serez équipé.e du matériel spécifique destiné à la recherche de victimes d'avalanche. Une perche ou sonde, une pelle et un DVA (détecteur de victime d'avalanche ou appareil de recherche) seront obligatoirement dans votre sac à dos. Si vous ne savez pas utiliser ce matériel, votre guide vous fournira les explications nécessaires et vous formera. Vous pouvez également vous participer à des séances de formation à la recherche en avalanche organisées par les équipes de sauveteurs de la station de ski dans laquelle vous séjournez. Si vous êtes par ailleurs amateur, ou amatrice, de ski hors piste ou de ski de rando vous devez vous former avant de partir.
Suivez toujours les conseils de votre guide : il connait le manteau neigeux, les conditions météorologiques, les itinéraires et leurs spécificités, et est chargé de votre sécurité.