Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

Whey concentrée, Whey Isolate, Whey Native... Difficile de s’y retrouver face à toutes les différentes protéines en poudre. Découvrez comment choisir sa protéine en poudre d’entretien et de construction musculaire.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

sommaire

#1. Quels sont mes besoins en protéines ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une protéine en poudre comme une whey ou une protéine Vegan, il est important de connaître ses besoins en protéines. Et pour connaître ses besoins en protéines, il faut avant tout comprendre comment fonctionne le corps.
Pour bien fonctionner, en plus d’un apport en glucides, lipides et micronutriments, l’organisme à besoin chaque jour d’un apport en protéines suffisant pour maintenir la masse musculaire. Les protéines participent au maintien et à la croissance de la masse musculaire.

Selon l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), une personne adulte sédentaire doit consommer 0,8 g de protéines par kilo de poids de corps. Toutefois, ce besoin en protéines n’est pas figé. Il va notamment augmenter en fonction de l’activité physique de l’individu. Ainsi, une personne sportive doit consommer environ 1,5 g de protéines par kilo en fonction de son type de pratique.

* Un individu très actif ou qui pratique un sport d’endurance pourra consommer 1,5 g/kg de son poids corporel. Par exemple, si vous pesez 60 kg, cela voudra dire que vous devez consommer 90 g de protéines par jour.

* Un individu qui pratique un sport de force, pourra quant à lui consommer 1,8 à 2g/kg de son poids corporel.

* En période prise de masse, vous pouvez augmenter votre apport jusqu’à 2,5 g/ kg de poids de corps. Toutefois, les ANC (apports nutritionnels conseillés) précisent toutefois que cet apport ne doit pas dépasser 6 mois par an et qu’un suivi médical s’impose.

Supplémenter son alimentation à l’aide de protéines en poudre n’est donc pas réservé exclusivement aux pratiquants de musculation, mais bien à tous ceux qui veulent s’assurer d’apporter suffisamment de nutriments à leur organisme car si l’alimentation d’un individu ne suffit pas à couvrir les besoins de son corps, l’organisme puisera les protéines nécessaires dans les muscles.
Ainsi, en complément d'une activité physique, il est important de conserver une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Le Saviez-vous ? 

Ce n’est pas parce que vous consommez 100 g de viandes, de poissons ou encore d’œufs que vous avez consommé 100 g de protéine.
Par exemple, 100 g de poulet vous apporte environ 20 g de protéines*. Eh oui, celui-ci n’est pas composé uniquement de protéines mais aussi d’eau ou encore un peu de matières grasses.
Et c’est le cas de tous les aliments. Alors si vous surveillez votre apport en protéines et macronutriments de façon générale, veillez à bien regarder les valeurs nutritionnelles.
*Source : https://ciqual.anses.fr/#/aliments/36001/poule-viande-crue

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?
Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

#2. Les protéines en poudre, c’est quoi et pour qui ? 

Ainsi, comme expliqué au dessus, les protéines en poudre ne sont pas uniquement réservées pour les personnes qui pratiquent la musculation. Si vous connaissez vos besoins en protéines, vous vous demandez peut-être pourquoi les protéines en poudre peuvent vous être utiles ?

Voici quelques avantages aux protéines en poudre :
*
Les protéines en poudre comme la whey sont votre allié au quotidien les shakes protéinés sont simples d’utilisation et surtout ils se transportent partout (idéales pour emporter avec soi et avoir une collation saine à porter de main)
* Elles ont une grande biodisponibilité : Elles vous apportent rapidement des nutriments dans les 30 min après votre séance de sport
* Elles sont riches en protéines et souvent faibles en sucres et graisses,


Bien entendu, les protéines en poudre n’ont en aucun cas un caractère obligatoire pour atteindre vos objectifs . Si vous apportez déjà suffisamment de protéines dans votre alimentation journalière équilibrée, alors félicitation ! En revanche, si vous peinez à atteindre votre quota journalier, les protéines en poudre sont la solution la plus adaptée. A noter, les protéines en poudre ne doivent pas venir se substituer à votre alimentation. Alors veillez à respecter la règle de ⅔ protéines via l’alimentation classique et ⅓ de protéines via les protéines en poudre.

#3. Les protéines de lait : Whey Concentrée, Whey Isolate et Whey Native, quelles différences ?

La whey est la protéine en poudre la plus populaire dans le milieu de la musculation et du fitness. Il existe différents types de whey, et parmi les plus courantes,  la whey concentrée, l’isolat de whey et la whey native. Si leurs valeurs nutritionnelles diffèrent, elles sont toutes riches en protéines pour vous aider à maintenir et à augmenter votre masse musculaire.

Comment obtient-on de la whey ?
Lors du processus de fabrication du fromage, le lait est séparé en deux composés : le “caillé” et le lactosérum. C’est à partir du caillé que l’on va produire le fromage. Quant au lactosérum, aussi appelé “petit-lait” (qui est la partie liquide restant lors du processus de coagulation du lait) c’est avec celui-ci que l’on va produire la whey.
Le lactosérum contient majoritairement de l’eau, du lactose (le sucre contenu dans le lait), des protéines, des matières grasses, des vitamines et minéraux. Pour obtenir de la whey, le lactosérum va être filtré afin de le débarrasser de la majorité du lactose et conserver uniquement la protéine avant d’être déshydraté. Le type de filtration va permettre d'avoir plus ou moins de protéine.

Mais alors, pourquoi y a-t-il différents types de whey ?

La Whey Concentrée : 

Le concentré de protéines, nommé “Whey Protein Concentrate” (WPC) en anglais et qu’on nomme en général simplement “whey” en français contient environ 70 à 80% de protéines. C’est la whey classique la plus économique que l’on retrouve en entrée de gamme comparativement aux autres whey. C’est celle qui va avoir un taux de sucre et de matière grasse un peu plus élevé, et qui va être un peu plus gourmande.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

La Whey Concentrée est le produit le plus adapté pour votre première expérience avec une protéine en poudre. La teneur en protéine est correcte et celle en sucre permet d’apporter de la gourmandise ! Antoine, ingénieur produit.

La Whey Isolate :

L’isolat de protéines de lactosérum, connu sous le nom de “Whey Protein Isolate” (WPI) en anglais, ou “whey isolate” en français contient environ 80 à 90% de protéines. Comme son nom l’indique, elle isole un maximum de protéines grâce à son niveau de filtration. Elle possède par conséquent une quantité réduite en graisses et sucres, comparativement à la WPC, ce qui est idéal pour les personnes surveillant leurs apports caloriques et en macronutriments. Elle contient également une faible teneur en lactose. C’est la whey qui possède le meilleur rapport qualité/prix.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

"Si vous êtes utilisateur régulier et que vous souhaitez un produit avec le meilleur rapport qualité prix, alors je vous conseille la Whey Isolate ! Le petit plus : Nous essayons de proposer des éditions limitées chaque année ! " Antoine, Ingénieur produit

La Whey Native :

A contrario des autres types de Whey, la Whey Native est directement issue du lait de vache frais. Pour obtenir une whey native, la protéine va subir des procédés de fabrication non-agressifs via un processus de microfiltration effectué à basse pression et basse température. La whey native est donc plus qualitative qu’une whey isolate ou concentrée classique puisqu’elle contient moins  d’impuretés. Cela explique son prix plus élevé.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

La Whey Native est la protéine la plus pure. Sa teneur en lactose est quasi nulle. Si vous êtes intolérant au lactose, je vous conseille cette protéine. Antoine, Ingénieur produit

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

Les idées reçues sur les protéines en poudre

Vous avez des interrogations concernant les protéines en poudre ? Est-ce dangereux pour la santé ? Les protéines, ce n'est pas naturel ? Les protéines en poudre, c'est du dopage ? Peut-on en prendre à tout âge ?

Autant de questions auxquelles notre diététicienne répond dans ce podcast de 13 minutes.

#4. Les protéines végétales :  Protéine de Whey ou protéine Vegan ? 

Si vous avez une alimentation végétalienne, végétarienne ou encore flexitarienne, les protéines en poudre Vegan sont une bonne alternative.

Bon à savoir : Comparativement au lait de vache, les végétaux n‘apportent pas autant d'acides aminés. Par exemple, l'œuf apporte le plus d’acides aminés, ensuite le lait puis les végétaux. Il n’y a donc pas tous les acides aminés dans une protéine végétale.

Pour la conception de notre protéine Vegan, nous avons donc fait le choix de faire un mix de source de végétaux afin d’avoir un profil d’acides aminés complet et être le plus possible équivalent à la protéine de lait..

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les protéines végétales, nous vous proposons de lire notre conseil sur les protéines végétales mais aussi d’écouter notre podcast “Les protéines végétales dans le corps du sportif”

PROTEINE VEGAN CHOCOLAT NOISETTES 900G

Collation VEGAN pour compléter vos apports en protéine ou pour le maintien et la croissance de votre masse musculaire.

90% des clients testeurs recommandent ce produit, une liste d'ingrédients courte et d'origine naturelle. 21g de protéines issues du pois et du riz par shaker pour uniquement 0.2g de sucres.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

votre guide nutrition gratuit

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

Vous connaissez maintenant les différences entre les protéines d'entretien musculaire : Whey concentrée, Whey Isolate, Whey Native et protéine Vegan.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez dorénavant choisir la protéine la plus adaptée à vos besoins. 
Encore des doutes ou des questions ? N'hésitez pas à demander conseil auprès de nos vendeurs en magasin ou encore via téléphone avec notre service client.