Comment choisir sa barre de protéine ?
Si vous vous êtes lancé dans la pratique d’un sport, vous êtes sûrement à la recherche du parfait encas qui vous permettra d’améliorer vos performances en gagnant rapidement de l’énergie. Grâce à la consommation d’une barre de protéine, votre corps prendra de la masse musculaire de façon optimale et vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement. Toutefois, il est important de prendre en compte quelques éléments qui vous permettront de choisir la meilleure barre de protéine en fonction de vos besoins.
Le taux de protéines
En fonction de votre objectif sportif, vous devrez prêter attention au taux de protéines que contient la barre de protéine que vous désirez acquérir. Si vous souhaitez gagner en masse musculaire, nous vous conseillons d’opter pour une barre de protéine dotée d’au moins 30 grammes de protéines. Cet apport en protéines est d’autant plus important si votre barre de protéine a pour vocation de remplacer un repas.
Les calories
Si votre barre de protéine a pour vocation de faire office de simple collation à l’occasion du début ou de la fin d’un entraînement, il sera nécessaire que vous vous intéressiez au nombre de calories que celle-ci contient. Dans le cas d’une collation, votre barre de protéine ne devra pas excéder les 250 calories.
En revanche, si vous la consommez dans le but de remplacer un repas, il faudra qu’elle atteigne au minimum les 400 calories. Néanmoins, il est généralement déconseillé de consommer une barre de protéine à la place d’un repas car elle ne dispose pas des nutriments équilibrés et variés dont votre corps a besoin lors d’un repas.
Les sucres
Bien que toutes les barres de protéines soient composées d’une dose de sucres, celle-ci ne doit pas dépasser les 5 grammes. Cette quantité s’avère suffisante pour vous permettre d’augmenter le niveau de glucose contenu dans votre corps après une séance de sport intense. Le sucre dont dispose une barre protéinée peut également être consommé en prévision d’un entraînement qui vous demandera une importante quantité d’énergie.
Les fibres
Principalement consommées dans le cadre d’une perte de poids, les barres de protéines qui se composent de fibres sont particulièrement efficaces pour vous apporter une sensation de satiété. Si vous optez pour une barre de protéines contenant des fibres, sachez qu’elle vous permettra de réguler votre appétit et d’améliorer votre digestion ainsi que votre transit.
Les lipides
Lorsque vous partez en quête de la barre de protéine qui vous conviendra le mieux, il est conseillé de vous renseigner sur le nombre de grammes de graisses saines que celle-ci contient. Pour bien choisir votre barre de protéine, il est important qu’elle soit dotée d’une quantité maximale de 10 grammes de graisses dites saines. Ainsi, votre barre de protéine vous apportera des lipides polyinsaturés et mono insaturés qui sont des sources naturelles.
L’objectif sportif
Lorsque vous souhaitez compléter votre alimentation avec une barre de protéine, il est important que vous ayez déterminé votre objectif sportif en amont. En effet, si vous cherchez à prendre de la masse musculaire, la quantité de protéines dans votre barre devra être particulièrement conséquente.
Dans le cas d’un objectif de perte de poids, il faudra que vous vérifiez que votre barre de protéine dispose d’une certaine quantité de fibres qui favoriseront l’élimination des graisses. Quel que soit votre objectif, la barre de protéine est l’encas idéal car elle vous apporte de l’énergie pour poursuivre votre séance de musculation ou permettre à vos muscles de récupérer plus facilement.