COMMENT CHOISIR SES PROTÉINES ?

Vous êtes sportif et vous surveillez votre alimentation de près ? Vous avez décidé de prendre des protéines en poudre mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Savoir choisir sa protéine est indispensable pour atteindre ses objectifs. On vous explique comment choisir vos protéines en poudre.

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Que ce soit pour la prise de masse, l'entretien musculaire ou la perte de poids, le plus important est de bien définir votre objectif. Une fois votre objectif en tête, vous pourrez adopter l'alimentation qui répondra à vos besoins, et notamment les protéines nécessaires.

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LES REGLES DE L'ALIMENTATION A ADOPTER AVANT DE CHOISIR SES PROTEINES

Comme pour l'entraînement, l'alimentation nécessite quelques règles pour être réussie, en voici quelques une :

• Je rythme mes repas : Rythmer les repas sur une journée permet d’apporter des repères à notre organisme. Ainsi notre corps régule mieux l’apport alimentaire et ne tombe pas dans le piège du grignotage, néfaste à notre santé. Je vous recommande donc un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner et plus ou moins une collation en cas de besoin.

• Je prends le temps de manger : On peut considérer qu’il faut environ 20 minutes pour que notre cerveau ait l’information que l’on est en train de manger. Ainsi ce n’est qu’a ce moment là que l’on peut ressentir la satiété. Nous vous conseillons donc de manger lentement pour que le repas dure au moins 20 minutes.

J’opte pour une alimentation équilibrée :
Des féculents à chaque repas pour l’apport d’énergie.
De la viande, poisson ou oeuf pour l’apport de protéines.
Des fruits et légumes, au moins 5 par jour pour l’apport de vitamines et de fibres.
Des produits laitiers, 3 par jour, pour l’apport de calcium et protéines.
Les matières grasses sont à limiter mais pas à éliminer, elles apportent entre autres une bonne quantité de vitamines.
Les produits sucrées sont à limiter.
Le sel est à limiter.
L’eau est à consommer à volonté tout au long de la journée.

Envie d'en savoir plus sur les bases d'une alimentation ? Découvrez notre article complet :

pourquoi prendre des proteines ?

Les protéines sont des constituants essentiels de toutes nos cellules que nous trouvons dans une multitude d’aliments. Ce sont elles qui sont responsables de la construction et de la réparation de certains organes. Ainsi, elles renouvellent quotidiennement notre peau, nos cheveux et nos tissus musculaires. Elles nous aident également à renforcer nos défenses contre les agressions extérieures.

Lorsqu’on pratique une activité physique intense, elles sont d’autant plus essentielles qu’elles favorisent la croissance de la masse musculaire. Les muscles sont en effet fabriqués à partir des acides aminés, qui sont utilisés par l’organisme pour réparer les tissus musculaires endommagés. C’est pourquoi, la consommation de protéines chez les pratiquants de musculation est particulièrement importante. L'activité physique exige, de manière générale, un apport protéique plus conséquent.

Nos besoins protéiques varient en fonction de notre poids, de notre âge et de notre activité musculaire. On considère généralement que les besoins chez l’adulte masculin oscillent entre 65 et 70g par jour et chez l’adulte féminin, entre 54 et 66g par jour. En réalité, l’apport protéique doit représenter entre 12 à 15 % de l’apport calorique total. En ce qui concerne les pratiquants de musculation intensive, il faut compter plutôt entre 1,7 à 2 grammes par kilos de poids de corps de protéines par jour !

Vous pouvez trouver les protéines via des sources animales (œuf, viande, poisson, lait…) et via des sources végétales (soja, tofu, légumineuses…). Si vous n'apportez pas suffisamment de protéine avec votre alimentation classique, vous pouvez compléter vos apports avec une source de protéine en poudre.

comment choisir ses protéines ?

Maintenant que vous connaissez les bases d'une alimentation équilibrée et que vous connaissez l'importance des protéines dans la pratique sportive, on vous propose de découvrir les différentes protéines en poudre proposées chez DECATHLON en fonction de votre objectif.

Comment choisir des protéines ?
Comment choisir des protéines ?

#1. JE VEUX PRENDRE DE LA MASSE SÈCHE OU ENTRETENIR MA MASSE MUSCULAIRE

Si votre objectif est de prendre de la masse sèche ou d'entretenir votre masse musculaire,  nous vous conseillons d'opter pour une protéine de Whey. C'est une protéine fabriquée à partir de protéine de lait. Cette protéine en poudre contient un taux élevé de protéine. Elle convient aussi bien pour la croissance musculaire que pour bien récupérer après un effort physique intense.

Chez Decathlon, nous vous proposons 3 types de Whey différentes, qui correspondent toutes à un niveau de filtration, ce qui influe sur la concentration de protéine. Elles ont été développées par notre équipe passionnée de musculation pour vous accompagner dans l'accomplissement de vos objectifs.

Nous proposons également des protéines végétales, spécialement conçues pour les sportifs suivants un régime végétarien, végétalien ou flexitarien. 

Vous vous demandez comment fonctionne le muscle ? Découvrez notre article qui vous explique tout ce qu'il faut savoir sur la croissance musculaire.

Comment choisir des protéines ?

Whey protein : Pour débuter ou pour les besoins occasionnels

Avec ses 21 g de protéine par shaker la WHEY PROTEINE est idéale pour les pratiquants de musculation ayant des besoins occasionnels en protéine pour développer et/ou entretenir votre masse musculaire.

Cette formule constituée à 70% de protéines de lactosérum. Pauvre en matières grasses, elle est particulièrement adaptée aux sportifs débutants la musculation car en plus des protéines qui contribuent à la croissance musculaire, elle apporte naturellement 4,5 g de glucides importants après un entrainement.

Le + produit : La solution la plus économique

Saveurs disponibles : Chocolat et Vanille

Formats : 250 g et 900 g

Comment choisir des protéines ?

Whey Protein Isolate : pour les pratiquants réguliers

Sa composition très riche en protéine vous apporte 24 g de protéine par shaker. La WHEY PROTEIN ISOLATE est idéale pour vous, pratiquant de musculation régulier pour développer et/ou entretenir votre masse musculaire.

La WHEY PROTEIN ISOLATE est constituée à 80% de protéines de lactosérum issues de lait de vache labellisé GRASS FED. Ce label garantit que les vaches qui ont fourni le lait ont eu de 120 à 300 jours de pâturage par an, assurant ainsi qu'elles soient nourries en grande partie à l'herbe ou au foin.

Le + produit : 80% de protéine et un choix de goût varié !

Saveurs disponibles : Chocolat, vanille, framboise, cookie, café et noix de coco.

Formats : 900 g et 2,2 kg

Comment choisir des protéines ?

whey protein native : pour les objectifs les plus exigeants

Notre NATIVE WHEY PROTEIN est composée uniquement d'isolats de protéines issus d'un process non dénaturant, ce qui lui assure sont taux de protéine très élevé : 85 g de protéine pour 100 g , soit 26 g par shaker ! Ce taux très élevé en protéine permet également d'obtenir un taux de glucides et de lipides très faible ! L'idéal pour les pratiquants de musculation intensive pour développer et/ou entretenir sa masse musculaire et correspondre aux diètes et aux objectifs les plus exigeants, même en perte de poids !

Le + produit : Notre formule la plus riche en protéine avec 26 g par shaker !

Saveurs disponibles : Chocolat et vanille

Format : 900 g et 2,2 kg (dès janvier 2021)

Comment choisir des protéines ?

VEGAN PROTEIN WEIDER : passez au végétal

Vous pratiquez un sport tout en suivant un régime végétarien / végan  ou encore un régime flexitarien et vous souhaitez vous supplémenter en protéine végétale ?
Entretenez votre masse musculaire grâce à la VEGAN PROTEIN WEIDER faite avec des protéines de pois (Pisane C9) et riz de haute qualité avec céréales organiques.

Le + produit : Sans lactose, sans gluten, sans cholestérol, avec Stevia

Format : 750 g

Saveur : Chocolat, vanille et cappuccino

Comment choisir des protéines ?

les avantages de la protéine végétale

Si les protéines végétales ont le vent en poupe, c'est parce qu'elles possèdent plein d'avantages et sont intéressantes pour bien des points :  leur teneur en protéines de bonnes qualités, leur biodisponibilité, leur bonne assimilation digestive, leur richesse en sels minéraux, oligo-éléments, fibres et vitamines.

Elles sont également dépourvues de cholestérol et contiennent des graisses bénéfiques pour la santé. Leur richesse en glucides complexes et en fibres sont un atout majeur pour la santé et le contrôle du poids.

Alors que vous soyez déjà végétarien ou que vous souhaitez introduire plus de protéines végétales à votre alimentation, découvrez où trouver des sources de protéines végétales dans votre alimentation dans notre article.

Comment choisir des protéines ?
Comment choisir des protéines ?

#2. JE VEUX PRENDRE DU POIDS / DE LA MASSE MUSCULAIRE

La prise de masse est une période où l’objectif est de prendre du poids. Ainsi, si votre objectif est de prendre rapidement du poids, deux choses sont indispensables : il faut adapter votre activité physique via un programme d'entraînement spécifique et augmenter votre apport énergétique.

Augmenter son apport énergétique se fera en priorité via l'alimentation "classique", et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour venir compléter vos calories, la prise d'une protéine en poudre de type "gainer" est envisageable.

Le gainer est une association de protéines et de glucides dans des proportions idéales pour favoriser la prise de masse, ils permettent d’enrichir les apports alimentaires sans modifier les habitudes alimentaires.

L’alimentation a pour objectif de favoriser le gain de masse maigre en favorisant les nutriments appropriés. L'alimentation seule ne peut rien faire, elle doit être associé à un entraînement spécifique, orienté vers l'objectif. Vous souhaitez en savoir plus sur la prise de masse ?  Retrouvez notre article "Comment prendre en masse" sur notre site dédié à la musculation pour réussir votre prise de masse :

Comment choisir des protéines ?

mass gainer : la proteine en poudre pour prendre du poids

Le MASS GAINER 7 a été développé par notre équipe musculation pour vous accompagner dans une prise de masse progressive.

Formule constituée de 40g de protéines dont 8,8 g de BCAA d'un mix de glucides , de créatine et de vitamines. Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire.

Saveurs : Chocolat et vanille
Format : 1,5 kg ou 2,6 kg

Quand consommer votre gainer ?
Nous vous recommandons de diviser votre prise avant votre séance (1 H ) et après votre séance (jusque à 1 H).
Utilisé avant l'entrainement il fourni suffisamment d’énergie pour supporter une séance intense.
Utilisé après l'entrainement il permet de restaurer les stocks de glycogènes dégradés pendant la séance.
Quant aux protéines, elles contribuent au maintien de la masse musculaire.

Comment choisir des protéines ?

envie de varier les plaisirs ? 

Saviez-vous que le shaker n'était pas le seul moyen de consommer vos protéines en poudre ? Eh oui, vous pouvez faire plein de recettes gourmandes avec votre protéine en poudre.
Retrouvez toutes nos idées recettes et faites salivez vos papilles tout en respectant votre diète.

Comment choisir des protéines ?
Comment choisir des protéines ?

#3. JE VEUX PERDRE DU POIDS / secher

Votre objectif à vous est plutôt de perdre du poids tout en préservant votre masse musculaire ? Voici les 3 clés pour perdre du gras durablement : 

1. Créer un léger déficit calorique :
Beaucoup de personnes souhaitant perdre du poids rapidement ont tendance à vouloir en faire “trop” en réduisant drastiquement les calories à coups de régimes stricts et autres substituts de repas. Erreur ! Pour éviter l’effet yo-yo néfaste sur le long terme pour votre santé, respectez un déficit léger et dégressif (c’est-à-dire dans le temps) pour ne pas choquer votre métabolisme.

2. Avoir une alimentation “flexible” :
Avoir une alimentation saine pour perdre ses kilos, c'est maîtriser son apport macronutriments, tout en s’autorisant quelques repas plaisir (un repas plaisir par semaine par exemple). Voilà la meilleure approche pour perdre durablement les kilos superflus.

3. Être patient et régulier :
Non, vous n’obtiendrez pas des tablettes de chocolat en 7 jours ni le corps de vos rêves en 3 semaines...Les clés pour réussir sont la persévérance et la discipline. 

Vous voulez en connaître davantage sur la perte de poids ? Retrouvez notre article "Sèche & perte de poids, quelle différence " sur notre site dédié à la musculation :

Comment choisir des protéines ?

Lean whey protein : votre partenaire de sèche

Notre équipe musculation a conçu la LEAN WHEY pour contribuer à votre perte de poids dans le cadre sportif et d'un régime hypocalorique grâce au glucomannane.

Cette formule riche en protéines contribue au maintien de la masse musculaire. Faible teneur en sucres et matières grasses.

Le + produit :  L'effet bénéfique du glucomannane contenu dans le konjac est obtenu par la consommation journalière de 3g de glucomannane en 3 doses de 1g chacune, en 3 prises de 1g chacune avec 1 à 2 verres d’eau, avant les repas et dans le cadre d’un régime hypocalorique.

Format : 700 g

Saveur : Chocolat

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BESOIN D'ACCOMPAGNEMENT DANS VOTRE PRATIQUE ?

Comment choisir des protéines ?

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Vous débutez la musculation ou le crosstraining et vous souhaitez vous sentir plus en confiance pendant vos séances ? Programmes, exercices, nutrition, conseils de coach...Progressez pas à pas dans votre pratique.

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Vous savez maintenant quelle protéine en poudre choisir pour votre objectif ! Dernier conseil avant de partir, l'alimentation joue un rôle très important dans la réussite de  vos objectifs au même titre que l'entraînement. Mais il y a un troisième facteur à prendre en compte : la récupération ! Le sommeil est le meilleur allié pour votre récupération et donc de la réussite de votre objectif. Alors ne le négligez pas et prenez soin de vous ;)

Comment choisir des protéines ?

Nicolas

Chef de produit nutrition

Passionné de musculation & nutrition sportive