Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

Comment choisir la bonne protéine whey ?

La whey, ou protéine en poudre, est un produit consommable fabriqué à partir de petit-lait (lactosérum). Très en vogue dans le milieu de la musculation, la protéine whey est un complément alimentaire aux nombreuses vertus.

Quelle whey choisir ?

Prise de masse, carence en protéines, récupération sportive… elle répond ainsi à différents objectifs. Afin de savoir comment choisir la bonne protéine whey, nous allons récapituler toutes les informations les plus utiles dans cet article. Pourquoi prendre de la whey ? Comment la consommer ? Quelles sont les différentes protéines whey existantes ? Vous allez enfin pouvoir tout savoir sur cette poudre mystérieuse !

Quels sont les bienfaits de la musculation ?

Pratiquée dans une salle de sport ou chez soi, la musculation agit à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, elle permet de dessiner sa silhouette à travers l’entretien ou l’augmentation de sa masse musculaire. Cette activité n’a pas pour seul objectif de sculpter son apparence puisqu’elle joue également un rôle dans la posture, le système cardiovasculaire ou encore la force des os.

Pour se mettre à la musculation, il est conseillé de commencer par des séances de 30 minutes, à raison de trois fois par semaine. C’est la régularité qui vous permettra de constater les premiers résultats. Sachez toutefois que vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée en parallèle pour que ses bénéfices soient réellement visibles.

De son côté, le cross training correspond à de la musculation couplée à de l’endurance. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange d’exercices à réaliser dans un temps imparti. Accompagné d’une kettlebell, d’haltères ou d’autres accessoires de musculation, le cross training est surtout destiné aux sportifs les plus aguerris.

La protéine whey : pourquoi et pour qui ?

La protéine whey peut s’utiliser dans différentes circonstances et toucher des profils variés, homme comme femme. Elle est cependant d’abord utilisée dans un objectif d’entretien musculaire et de prise de masse. En effet, la whey est connue pour son action directe sur les fibres musculaires qu’elle aide à régénérer et à faire croître.

La consommation régulière d’une bonne protéine whey permet ainsi d’augmenter la masse musculaire et d’obtenir des résultats plus rapidement qu’avec des entraînements sans. De ce fait, tous les adeptes de musculation peuvent trouver un intérêt à sa consommation. Veillez toutefois à réguler votre apport en protéines selon votre fréquence d’entraînement pour ne pas créer des déséquilibres.

Quand vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez également provoquer une inégalité entre votre apport calorique et vos dépenses énergétiques. Malgré le maintien d’une alimentation riche en protéines et équilibrée, vous pouvez alors créer diverses carences. 

Dans ce cas-là, la consommation de whey peut venir combler ces manques. En effet, la whey contient des acides aminés (BCAA) nécessaires au bon fonctionnement de votre métabolisme.

Enfin, la protéine whey peut servir à la récupération musculaire post-entraînement. Riche en BCAA et rapide à assimiler, la whey accélère le processus de récupération. Si vous souhaitez la consommer dans cet objectif, nous vous conseillons de la choisir avec une haute teneur en BCAA (acides aminés) et de la prendre dans la demi-heure qui suit la fin de votre entraînement.

Comment choisir la bonne protéine whey ?

La consommation de protéine whey est-elle dangereuse pour la santé ?

Parfois confondue avec du dopage, la protéine whey n’a pourtant aucun effet dopant sur le corps. Pour rappel, la whey provient d’une protéine naturellement présente dans le lait.

Obtenue par filtration (les glucides sont éliminés lors de ce processus), cette protéine liquide est ensuite déshydratée. Cette opération permet d’obtenir une poudre protéinée libérée de tous les nutriments indésirables. À la suite de cela, des vitamines et des minéraux peuvent être ajoutés pour que la whey devienne un véritable complément alimentaire.

En ce qui concerne sa potentielle dangerosité, notez que sa consommation n’entraîne aucun risque pour votre santé à partir du moment où vous respectez les doses recommandées. 

Si vous présentez des problèmes aux reins ou des allergies alimentaires, il est malgré tout préférable d’en parler à votre médecin afin de savoir si la protéine whey convient à votre profil.

Comment choisir la bonne protéine whey ?

Quelles sont les différentes protéines whey disponibles ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux la whey et ses objectifs, nous allons pouvoir davantage nous intéresser aux différents types de protéines whey qui existent sur le marché. Parmi les produits existants, vous trouverez notamment la whey native, la whey isolate, la whey concentrée et la whey hydrolysée. Quelle que soit celle que vous préférez, sachez que vous pourrez toutes les retrouver dans votre magasin Decathlon ou sur notre site internet.

Pour vous aider à choisir la bonne protéine whey en fonction de vos besoins et de vos attentes, nous allons à présent revenir sur chacune d’entre elles. Cela vous permettra de repérer leurs dissemblances et de comprendre leurs actions sur votre corps.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

La whey concentrée : 

Il s’agit d’une des formes les plus vendues à travers le monde. Cela s’explique par un prix bas et un apport de protéines situé en moyenne à 80 %. Sa forte concentration en protéines est idéale pour les personnes qui poursuivent un objectif de prise de masse.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

La whey isolate :

La whey isolate est celle que l’on trouve le plus facilement dans le commerce. La raison de sa popularité est simple : elle ne contient pas de lactose. Cet avantage lui permet d’être consommée par les personnes intolérantes et d’être digérée sans difficulté. De plus, elle est souvent très pauvre en glucides et en lipides, ce qui est plutôt un avantage dans le cadre d’une perte de poids ou d’une sèche.

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

La whey native :

Cette whey est probablement la meilleure forme disponible sur le marché de la nutrition sportive puisqu’elle ne subit aucun traitement chimique pendant la filtration. Obtenue à partir du lait liquide, sa qualité est supérieure à la protéine whey conçue avec des résidus fromagers. Choisissez-la non dénaturée afin de bénéficier de la plus grande pureté possible.

La protéine whey végétale est-elle vraiment efficace ?

La plupart des protéines whey proposées à la vente sont fabriquées à partir de lait de vache (lactosérum). Depuis quelques années, une nouvelle forme vient malgré tout lui faire de la concurrence : la whey végétale. 

Celle-ci a pour but de satisfaire les sportifs vegans à la recherche d’un apport en protéines non animal. Soumise à de nombreuses idées reçues, cette alternative à la whey classique n’en est pas moins efficace.

Il faut avoir que la protéine whey végétale est obtenue à partir d’ingrédients naturels reconnus pour leur richesse protéique tels que les pois, le riz, les graines de chia ou encore les graines de courge. Cette formule, comme la version animale, permet aussi de répondre à des objectifs d’augmentation musculaire et de récupération. De plus, l’enrichissement en vitamines B12 est un plus incontournable puisqu’elle est souvent ingérée en trop petite quantité par les personnes qui suivent un régime vegan.

La protéine whey végétale peut donc être utilisée par tous, mais son usage est avant tout préconisé pour les personnes qui ne mangent pas de viande et de poisson.

Comment consommer la protéine whey ?

Maintenant que vous savez vers quel type de protéine whey vous diriger, nous allons pouvoir aborder la question de la consommation via le dosage et le shaker.

Le dosage de la whey
Comme nous l’avons vu plus haut, le dosage conseillé de la protéine whey doit être respecté pour éviter les dommages sur votre santé. Pour cela, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Le dosage de la whey dépend en effet de votre poids, de votre âge, de votre genre, de votre activité sportive (musculation, culturisme, endurance, etc.) et de votre niveau. Ainsi, il est par exemple recommandé de consommer une à deux doses d’environ 20 g de protéines chaque jour. Pour calculer la dose idéale, sachez qu’on estime qu’il faut entre 2 g et 2,5 g par kilo de poids de corps par jour. Cela devrait vous aider à estimer le bon dosage pour votre whey.

La prise de whey
Une fois le bon dosage effectué, vous allez pouvoir préparer votre collation. Pour procéder, vous devez diluer cette poudre protéinée dans de l’eau (150 ml à 200 ml en moyenne). Grâce à l’usage d’un shaker, il vous suffit alors de mélanger efficacement la whey à l’eau, sans créer trop de grumeaux. Vous pouvez aussi la consommer sous forme solide en l’associant par exemple à des flocons d’avoine.

Le shaker de whey
Pour consommer aisément votre whey, nous vous recommandons d’investir dans un shaker. Cet accessoire vous permettra de doser et de mélanger efficacement les poudres. Avec lui, vous serez en mesure de préparer votre boisson sportive en quelques secondes seulement.

Nous espérons que la lecture de ce guide vous aura permis de savoir comment choisir la bonne protéine en fonction de votre profil et de vos objectifs. N’oubliez pas de garder une alimentation équilibrée à côté pour bénéficier de tous les bienfaits de la whey !

Votre guide nutrition gratuit

Comment choisir ses protéines d'entretien musculaire ?

Comment choisir ses protéines en poudre ? 

proteines

Comment choisir des protéines ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre protéine selon votre objectif sportif.

quel type de créatine choisir

quel type de créatine choisir ?

Prise de masse ou sèche, Decathlon vous aide à savoir quel type de créatine choisir pour trouver le complément alimentaire idéal en musculation !

Quels poids de musculation choisir ?

Quelle barre choisir pour le développé couché ?

Pour vous accompagner dans votre nouvelle pratique sportive qu’est la musculation, Decathlon vous détaille comment choisir le poids qui vous conviendra.

Quels poids de musculation choisir ?

Quels poids de musculation choisir ?

Pour vous accompagner dans votre nouvelle pratique sportive qu’est la musculation, Decathlon vous détaille comment choisir le poids qui vous conviendra.

tenuequelle tenue choisir pour vos séances de musculation

Quelles tenues pour pratiquer la musculation

Plutôt stringer ou manches longues ? Découvrez les conseils de nos athlètes passionnés pour choisir votre tenue de musculation.