Comment choisir ses dégaines ?

Vous avez besoin de vous équiper ou de renouveler votre matériel de falaise ou d’alpinisme ? On vous aide à choisir !

Comment choisir ses dégaines ?

C'est quoi une dégaine et à quoi ça sert ? 

On vous parle de dégaine ou de paires et vous ne savez pas tout à fait de quoi il s’agit. Pour reprendre la définition que vous trouvez dans notre lexique de l’escalade. Une dégaine ce sont “2 mousquetons reliés par une sangle… (ils font la paire).” En tête, on passe le premier mousqueton dans le point d'ancrage fixé sur le rocher et le second dans la corde, ce qui permet de sécuriser sa progression.
Donc concrètement vous avez besoin de dégaines pour vous sécuriser durant vos ascensions.
La dégaine est équipée de 2 mousquetons qui ne se verrouillent pas.
Ces deux mousquetons sont différents : l’un est droit afin de s’accrocher facilement sur un point d'ancrage, l’autre est coudé pour passer la corde dedans.


Comme souvent en escalade, ce sont votre terrain de pratique et vos objectifs qui vont définir vos besoins en termes de dégaines.

Comment choisir ses dégaines ?

Je grimpe en falaise équipée d’une longueur

Si vous grimpez en couenne, vous allez privilégier l’ergonomie : vous avez besoin de clipper (accrocher) facilement vos dégaines dans les points d’encrage. Il vous faut donc des mousquetons classiques (à doigt plein), avec une sangle épaisse. Plus la sangle est épaisse plus elle est rigide ce qui peut aider à placer la dégaine plus facilement.Par ailleurs, si vous travaillez un mouvement, une sangle rigide vous permettra de tracter plus facilement dessus pour clipper.

Comment choisir ses dégaines ?

VOUS AIMEZ GRIMPER EN TÊTE ? 

La dégaine Panic Kong a été conçue pour les clipages engagés ! Il s’agit d’une dégaine rallongée et rigide qui permet de mousquetonner les ancrages éloignés.
Son mousqueton est équipé d’un système permettant de le maintenir ouvert jusqu’à ce qu’il soit clipé dans le point d’ancrage.

Comment choisir ses dégaines ?

Je fais des grandes voies ou de l’alpinisme

Si vous faites de l’alpinisme ou des grandes voies, vous allez privilégier la légèreté. En effet, on part généralement avec une douzaine de dégaines. Donc chaque gramme gagné est un gramme en moins à porter ! Les mousquetons seront souvent un peu plus petits, et équipés d’un doigt fil.

Doigt fil, doigt plein… Qu’est ce que c’est ?

Le doigt est la partie du mousqueton qui bouge lorsqu’on l’ouvre ou qu’on le ferme. Sur les versions légères des mousquetons elle est évidée : on appelle cela le doigt fil.

Sur les versions classiques, on parle de doigt plein ou tube.  

Comment choisir ses dégaines ?
Comment choisir ses dégaines ?

Longueur, nombre de dégaines, nous vous orientons vers la bonne réponse !

Quelle longueur je prends ? 

Il y a plusieurs longueurs de dégaines, le plus souvent entre 11 et 17cm. Celles-ci varient en fonction des marques et des technologies. L’idée à retenir : une dégaine pour chaque situation, et le moins de frottement possible pour votre corde. Généralement si la voie monte de façon rectiligne dans la paroie, les dégaines courtes suffisent. Mais si la voie avance en zigzag vous devrez utiliser des dégaines plus longues afin de limiter l’effet de tirage, c'est à dire le frottement important entre la corde et le mousqueton de la dégaine.
L’idée est donc de prendre des dégaines de différentes longueurs, afin d’être prêt pour toutes les situations. Falaises, grandes voies, c’est la préparation et le repérage de votre lieu de pratique qui vous indiquera quelles longueurs de dégaine seront nécessaires.

Et combien je prends de dégaines ? 

Tout dépend de la longueur de la voie à laquelle vous allez vous attaquer. Renseignez-vous avant de vous lancer, auprès de grimpeurs ayant réalisé cette voie récemment ou procurez-vous un topo du site où vous souhaitez grimper.
De façon très générale, si vous avez une douzaine de dégaines (dont 2 grandes) chez vous, vous avez une bonne base de matériel. Mais c’est toujours au moment de préparer votre voie que vous déterminerez précisément combien de dégaines sont nécessaires pour remplir votre objectif !

Vous voilà prêt à dégainer ! Si vous avez des questions complémentaires n’hésitez pas à les poser, en commentaires.