Comment choisir mon casque pour l’escalade et l’alpinisme ?
En montagne, comme pour de nombreuses activités sportives, le casque est essentiel pour protéger votre tête. Vous ne savez pas comment choisir le vôtre ? Vous voulez comprendre ce que vous apporte un casque ?
Nous vous guidons pour vous aider à sélectionner le casque qui vous conviendra le mieux !

Pourquoi porter un casque ?
En escalade ou en alpinisme, les raisons de porter un casque sont nombreuses : chutes de pierres, chocs contre les parois ou même en cas de chute au sol.
Le casque est là pour vous protéger !
C’est un élément dit “sécuritaire”, C’est pourquoi sa mise en vente est soumise à une certification européenne : EN 12492.
Anatomie d'un casque
Un casque est composé de 3 parties principales, qui jouent toutes un rôle dans la protection de votre tête ! Si le casque dans son entièreté est conçu pour amortir les chocs, certaines parties ont une utilité bien spécifique.
La calotte
partie extérieure qui vient renforcer la résistance du casque à la pénétration des objets extérieurs
La jugulaire
sangle qui passe sous le menton pour que le casque reste sur la tête
Le système de réglage
partie intérieure du casque qui assure le maintien de celui-ci sur votre tête
Enfin le casque est équipé d’aérations, qui permettent l’évacuation de la chaleur, afin qu’il reste confortable durant l’effort. On trouve aussi des mousses à l'intérieur qui participent au confort !
Si tous les casques offrent une protection identique comment les différencier ?
Comme pour la plupart des produits d’escalade, le poids est le critère déterminant dans la différenciation entre les casques. La protection est toujours garantie par la norme européenne.
Les différences de poids sont permises notamment grâce au matériau qui compose la coque externe du casque :
Les casques HARD SHELL sont fabriqués avec un matériau robuste appelé ABS (acrylonitrile butadiène styrène), il est utilisé pour les casques de toutes sortes car il est résistant à certains chocs susceptibles de perforer la coque et aux rayures. Facile à mouler, il équipe souvent les produits premiers prix à la coque plus épaisse donc plus lourde.
Les casques IN-MOLD sont fabriqués avec un matériau appelé polycarbonate. C’est un polymère utilisé dans de nombreux objets du quotidien.
Enfin les casques les plus innovants sont dits “HYBRIDES” : la calotte est composée de polystyrène expansé et une coque en polycarbonate vient renforcer la protection sur le sommet du crâne. Cela permet de gagner encore en légèreté sans rien sacrifier en protection.
On résume et on vous oriente vers le casque idéal
Besoin d'un casque pour enfant ?
Protégez vos enfants avec ce casque bien enveloppant et rigolo !
La norme en 12492 au service de votre sécurité !
Pour être certifiés les casques doivent subir différents tests, pour quantifier la capacité du casque à diminuer le choc en cas de chute de pierres ou du grimpeur.
Les tests d’absorption d’énergie étudient la capacité du casque sur l’ensemble de sa surface : choc frontal, choc vertical, choc arrière et choc latéral.
Le test de rétention valide le maintien du casque sur la tête en cas de chute d’avant en arrière et d’arrière en avant.
La perforation valide qu’une forme conique angle d’une masse de 3 kg tombant d’une hauteur de 1 mètre ne transperce pas la calotte du casque ! Cela imite la chute d’une pierre sur le casque.
Enfin le test jugulaire valide la résistance de la sangle qui passe sous le menton : elle ne doit pas se déformer de plus de 25 mm sous un effort de 50 kg.
Le réglage : un élément important pour votre confort et votre sécurité
Il existe plusieurs types de réglages. Dans tous les cas ceux-ci s’effectuent à l’arrière du casque :
Enfin si après essayage vous éprouvez une gêne dans votre casque, vérifiez que vous l’avez bien réglé. Un ajustement est peut être nécessaire. Si la gêne persiste, n’hésitez pas à aller en essayer d’autres. Le casque doit vous protéger mais aussi se faire oublier, surtout qu’il va passer de nombreuses heures sur votre tête !