Quelles chaussures de trail femme choisir : les trois critères indissociables
Vous l’aurez compris, le choix de votre chaussure de trail se différenciera légèrement de celui d’une chaussure de course à pied dite “classique”, notamment en raison des types de terrain sur lesquels sont pratiquées ces disciplines. De telles conditions de pratiques devront inévitablement être prises en compte dans le choix de vos chaussures, notamment à trois niveaux ; que nous vous présentons ici.
- L’accroche : Certainement l’une de vos priorités quand vous pratiquez le trail et que vous choisissez une chaussure adaptée, l’accroche tient une place centrale dans la qualité de votre course mais également dans votre sécurité. En effet, les conditions dans lesquelles vous courez lorsque vous faites du trail impliquent plus de risques, en particulier lorsque les sentiers sont boueux et glissants. Ainsi, il est indispensable que votre chaussure propose une excellente accroche, afin d’assurer que vous puissiez continuer votre parcours, quelles que soient les conditions.
Comment se traduit l’accroche dans le choix d’une chaussure ? La réponse est simple : prêtez attention à la semelle extérieure. Cette dernière devra alors présenter des crampons marqués ainsi qu’une matière gomme qui sauront favoriser une réelle accroche à toute épreuve.
- Le maintien : La seconde caractéristique à privilégier dans le choix de votre chaussure de trail, c’est le maintien. Si le bitume vous offre une certaine stabilité rassurante, les sentiers proposent un défi supplémentaire pour vos chevilles ; celles-ci s’exposant aux torsions en raison de la présence de cailloux, racines, zones glissantes… Ainsi, lorsque vous vous demandez quelles chaussures de trail femme choisir, il conviendra de prendre en compte le maintien offert par celles-ci.
Privilégier un bon maintien, c’est favoriser la stabilité de vos foulées, quel que soit le type de terrain arpenté. Pour ce faire, il conviendra de vous assurer que la chaussure choisie vous maintienne au mieux le pied, sans pour autant l’oppresser. Vous devrez pouvoir vous sentir en confiance dans votre chaussure, afin de focaliser votre attention sur la course.
- La protection : Enfin, lorsque nous évoquons les 3 caractéristiques à favoriser dans le choix de votre chaussure de trail femme, nous retrouvons la protection. En effet, qu’il s’agisse des éclaboussures de boues, des projections de gravillon ou encore des branches cassées, votre pied doit être protégé des différentes agressions auxquelles il s’expose. Par ailleurs, nous évoquerons également la protection thermique, particulièrement préconisée pour les trails d’hiver.
Il est alors important de se demander comment encourager l’aspect protecteur de ma chaussure de trail. Pour ce faire, il convient de prêter attention au tissu utilisé dans la fabrication de cette dernière, en privilégiant, tant que possible, une matière imperméable. Toutefois, vous devrez vous assurer que cette dernière vous propose un excellent juste milieu avec sa respirabilité.