Unselected
Comment choisir ses chaussures de trail femme ?

Comment choisir sa tenue de trail ?

Afin d’arpenter les sentiers du monde dans de bonnes conditions, Decathlon vous aide à choisir votre paire de chaussures de trail femme.

Unselected

Privilégiant le terrain au bitume, le trail est une discipline qui vous emmène parcourir les sentiers du monde entier, tout en profitant de l’air pur de la montagne. Le type de terrain sur lequel se pratique cette activité demande de porter un équipement bien particulier, notamment au niveau des chaussures ; établissant votre contact direct avec le sol. Toutefois, un tel choix peut parfois s’avérer complexe, y compris pour les coureuses aguerries, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide pratique. Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les chaussures de trail femme, et quels paramètres considérer pour un modèle parfaitement adapté.

Unselected

Pourquoi faut-il bien choisir ses chaussures de trail ?

Dans le cadre d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, bien choisir son équipement vous permet de limiter les risques de blessures, tout en profitant d’un certain confort lors de votre pratique. Lorsqu’il s’agit du trail, l’aspect hasardeux des sentiers arpentés invite les coureuses à prêter une grande attention au choix de leurs chaussures. En effet, la première erreur, hélas fréquente, serait d’utiliser vos chaussures de course à pied “classiques”. D’une discipline à l’autre, les besoins sont distincts, demandant alors de bien sélectionner son matériel.

Nous verrons que le choix d’une chaussure de trail se distingue grandement des autres disciplines similaires. Le type de terrain sur lequel se pratique la discipline vous pousse à choisir un matériel précis, afin que vous puissiez courir sans risque. En effet, les sentiers de trail impliquent d’éventuels dangers tels que des glissades, des torsions de chevilles, des chutes… Moins dégagés et plats, les chemins de trail sont plus hasardeux. Ainsi, bien choisir ses chaussures de trail permet d’être préparée à toute éventualité.

Unselected

Quelles chaussures de trail femme choisir : les trois critères indissociables

Vous l’aurez compris, le choix de votre chaussure de trail se différenciera légèrement de celui d’une chaussure de course à pied dite “classique”, notamment en raison des types de  terrain sur lesquels sont pratiquées ces disciplines. De telles conditions de pratiques devront inévitablement être prises en compte dans le choix de vos chaussures, notamment à trois niveaux ; que nous vous présentons ici.

- L’accroche : Certainement l’une de vos priorités quand vous pratiquez le trail et que vous choisissez une chaussure adaptée, l’accroche tient une place centrale dans la qualité de votre course mais également dans votre sécurité. En effet, les conditions dans lesquelles vous courez lorsque vous faites du trail impliquent plus de risques, en particulier lorsque les sentiers sont boueux et glissants. Ainsi, il est indispensable que votre chaussure propose une excellente accroche, afin d’assurer que vous puissiez continuer votre parcours, quelles que soient les conditions.

Comment se traduit l’accroche dans le choix d’une chaussure ? La réponse est simple : prêtez attention à la semelle extérieure. Cette dernière devra alors présenter des crampons marqués ainsi qu’une matière gomme qui sauront favoriser une réelle accroche à toute épreuve.

- Le maintien : La seconde caractéristique à privilégier dans le choix de votre chaussure de trail, c’est le maintien. Si le bitume vous offre une certaine stabilité rassurante, les sentiers proposent un défi supplémentaire pour vos chevilles ; celles-ci s’exposant aux torsions en raison de la présence de cailloux, racines, zones glissantes… Ainsi, lorsque vous vous demandez quelles chaussures de trail femme choisir, il conviendra de prendre en compte le maintien offert par celles-ci.

Privilégier un bon maintien, c’est favoriser la stabilité de vos foulées, quel que soit le type de terrain arpenté. Pour ce faire, il conviendra de vous assurer que la chaussure choisie vous maintienne au mieux le pied, sans pour autant l’oppresser. Vous devrez pouvoir vous sentir en confiance dans votre chaussure, afin de focaliser votre attention sur la course.

- La protection : Enfin, lorsque nous évoquons les 3 caractéristiques à favoriser dans le choix de votre chaussure de trail femme, nous retrouvons la protection. En effet, qu’il s’agisse des éclaboussures de boues, des projections de gravillon ou encore des branches cassées, votre pied doit être protégé des différentes agressions auxquelles il s’expose. Par ailleurs, nous évoquerons également la protection thermique, particulièrement préconisée pour les trails d’hiver.

Il est alors important de se demander comment encourager l’aspect protecteur de ma chaussure de trail. Pour ce faire, il convient de prêter attention au tissu utilisé dans la fabrication de cette dernière, en privilégiant, tant que possible, une matière imperméable. Toutefois, vous devrez vous assurer que cette dernière vous propose un excellent juste milieu avec sa respirabilité.

Unselected
Comment choisir ses chaussures de trail femme ?

Chaussures de trail : qu’en est-il de l’amorti ?

Là encore, la chaussure de trail femme se démarque de la chaussure de course à pied classique. En effet, si pour une pratique sur le bitume l’amorti tient une place centrale afin de limiter les réverbérations sur les articulations, le trail ne place pas la priorité sur un tel critère. Dans le cadre d’une course sur sentier, le terrain est plus souple, et donc moins violent lors des foulées. Vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres caractéristiques techniques plus primordiales que l’amorti.

Lorsque vous choisissez votre chaussure de trail femme, il sera alors conseillé de vous tourner vers un modèle bas et léger, qui saura vous aider à mieux ressentir le sol, pour des poses de pieds plus précises et techniques.

Unselected

Quelles chaussures de trail femme choisir : le drop

Terme familier pour toutes les amatrices de trail, le drop représente la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de votre chaussure. D’un coureur à l’autre, l’importance du drop est variable, c’est pourquoi nous retrouvons trois écoles distinctes concernant ce choix.

- Le drop faible : Ces dernières années, le drop faible a connu un certain regain de popularité chez les coureuses aguerries en recherche de performance. En effet, en quête d’une foulée plus naturelle, qui saura démarrer davantage au niveau du milieu du pied, voire à l’avant du pied, certaines sportives optent pour un drop nul ou faible, se situant entre 0 et 6 millimètres.

Cependant, il est important de noter que ce type de drop ne sera privilégié que pour les confirmées, ayant l’habitude de courir de manière régulière. En effet, au fil du temps, celles-ci auront tendance à développer une foulée qui démarre avec le milieu ou l’avant du pied. En revanche, les débutantes ayant tendance à avoir une foulée talonnée risqueraient de se blesser avec un drop faible.

- Le drop élevé : À l’inverse, le drop élevé, retrouvé sur de nombreux modèles de chaussures de trail femme, saura protéger vos articulations dans le cadre d’une foulée talonnée. Une telle disposition vous aide à dérouler le pied de manière optimale, une assistance appréciée lorsque l’on débute dans la discipline. Le plus souvent, le drop élevé met en avant une différence de 12 millimètres entre le talon et l’avant du pied.

- Le drop universel : Réel compromis entre le drop faible et le drop élevé, ce dernier vous propose une différence de 8 millimètres. Le drop universel sera un excellent moyen de transitionner entre les deux modèles, si toutefois vous vous sentiez prête. Cela permet de conserver un certain niveau de confort lors de vos courses, sans provoquer de changement majeur si vous aviez l’habitude des drops élevés.

Comment choisir ses chaussures de trail femme ?
Unselected
Comment choisir ses chaussures de trail femme ?

Choisir sa chaussure selon la distance

Que vous optiez pour un trail longue distance ou pour un parcours plus court, il conviendra d’adapter la paire de chaussures portée. En règle générale, pour un trail moins long, vous privilégiez la vitesse, auquel cas il conviendra d’opter pour une paire de chaussures adaptée. Dans le cas présent, il est recommandé de mettre l’accent sur l’accroche de la semelle, afin de s’assurer que vous ne glisserez pas, un risque augmenté avec la vitesse des foulées.

En revanche, pour un trail plus long, ou ultra trail, vos objectifs ne sont pas les mêmes. Il est alors conseillé d’opter pour un équipement adapté, qui saura vous préserver sur la durée. En parallèle, ce type de parcours implique généralement différents terrains, auquel cas votre chaussure devra faire preuve d’une réelle polyvalence, afin de pouvoir s’avérer performante tout au long de votre itinéraire.

Unselected
Comment choisir ses chaussures de trail femme ?

Quelles chaussures de trail femme choisir : l’importance de la pointure

Dès lors que vous avez déterminé le type de chaussure vers lequel vous pensez vous orienter pour vos futures sorties trail, il convient de choisir la taille adaptée. Si cela peut sembler anodin et aisé, certaines subtilités sont à prendre en compte. Parmi les principales, nous notons le fait que, lors de l’effort physique, le pied est susceptible de légèrement gonfler, nécessitant alors une chaussure suffisamment grande et large. Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour une taille plus grande que la vôtre, nous parlons ici d’une demie pointure, ou d’une pointure. À savoir également que l’épaisseur de votre chaussette jouera un rôle important dans le confort de votre pied dans la chaussure.

Le choix de votre taille de chaussure de trail devra également prendre en compte l’éventualité d’une semelle orthopédique. Lorsque vous portez ces dernières, il est obligatoire d’opter pour une plus grande pointure de chaussure, car votre semelle prend une place supplémentaire au sein de votre chaussure de trail.

Unselected
Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?

Comment choisir des chaussures pour faire du trail ?

Dans le cadre d’une course en pleine nature, choisir la chaussure qui convient permet de courir en toute sécurité et d’avoir de bonnes sensations de course.

comment choisir mes semelles

Comment choisir des semelles ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre paire de semelles. Bien choisir ses semelles c’est permettre l'absorption des chocs et ainsi préserver ses articulations.

Comment choisir des chaussures pour faire du triathlon ?

Comment choisir des chaussures pour faire du triathlon ?

Vous vous préparez pour l'épreuve du triathlon ? Voici les conseils pour choisir les chaussures de running adaptées.