Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

Comment choisir ses crampons de neige ?

Parfois même les chaussures adaptées à l'hiver ne suffisent pas pour emprunter tous les sentiers même les plus givrés. Les anti-glisses sont la pour sécuriser chacun de vos pas.

Pour tous les amoureux·euses de nature, la randonnée sur neige est le moyen idéal de profiter de ses vacances aux sports d’hiver. Quoi de plus dépaysant que de se balader en pleine montagne, sur les sentiers balisés ou en dehors, et de profiter d’une nature scintillant sous le soleil et la neige ? Pas besoin de raquettes pour en profiter, une simple paire d’anti-glisse et vous voilà partis pour de belles aventures. Quant à savoir comment les choisir, découvrez tout de suite nos conseils !

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

1/ Pourquoi randonner avec des anti-glisse ?

Les crampons neiges et les anti-glisse : vos alliés antidérapants

Les anti-glisse et crampons neige sont donc un peu la version "soft" des crampons en alpinisme. Certes, une paire d’anti-glisse ne vous permettra jamais de faire de l’alpinisme, mais le système de ces différents modèles est fait sur le même principe : une structure souple ou rigide, qui se rajoute par-dessus votre chaussure, et équipée au niveau de la semelle de crampons ou picots permettant à votre pied de ne pas glisser sur la neige tassée ou gelée.

Les anti-glisse sont l’équipement parfait pour randonner en toutes circonstances, profiter de la neige sur les sentiers de randonnée ou même en station, et s’éviter les désagréments et les risques d’un sol glissant. Il vous suffit de les glisser dans votre sac à dos et ils vous suivront partout, prêts à vous accompagner dans toutes vos aventures enneigées.

Enfin (on insiste mais c'est pour votre bien), si ce n'est pas l'aspect antidérapant qui vous intéresse mais la portance sur la neige, les raquettes à neige seront vos meilleures amies. Elles sont conçues pour une bonne portance et vous permettre de rester en surface de la neige et de ne pas vous enfoncer. Découvrez tous nos modèles de raquettes à neige, pour adulte et enfant, ici.

Crampons à neige, anti-verglas et anti-glisse : quelles différences ?

Appelons un chat, un chat. Ou plutôt un crampon, un crampon. Il est vrai qu'on peut vite s'y perdre ! Les crampons anti-verglas, les anti-glisse, les crampons à neige sont en fait synonymes. Ils répondent tous au besoin de ne pas glisser sur un sol qui s'est transformé en véritable patinoire avec le froid. 

Ensuite, la famille des crampons est large. Certains, avec des picots courts, plutôt synonyme d'anti-glisse, seront conçus pour un milieu urbain, pour gravir les trottoirs si votre rue est en pente. Les crampons pensés pour une pratique outdoor de randonnée auront non pas des picots mais des pointes, qui sont un peu plus longues. Enfin, vous reconnaitrez facilement ceux d'alpinisme, avec des pointes très longues qui vont venir transpercer la glace et assurer la stabilité des alpinistes, avec une accroche maximale.

Attention cependant aux abus de langage : les crampons neige sont en fait utilisés sur une neige qui a gelé ! En effet, ils permettent de ne pas glisser sur le verglas, mais n'empêche pas le pied de s'enfoncer dans la poudreuse sous votre poids. Si la couche de neige est fine et que cela a verglacé en dessous, optez pour des crampons ou des anti-glisse ! Si vous voulez marcher sur une profonde couche de poudreuse ou de neige qui n'a pas gelé, là il faudra sortir les raquettes et les bâtons de marche à larges rondelles.

2/ Comment choisir le meilleur modèle d'anti-glisse ou de crampon ?

Le choix de son anti-glisse se fait en fonction du type de terrain sur lequel on va randonner. Ce qui correspondra à votre voisin·e ne correspondra pas forcément à votre pratique. Faisons le tour des trois principaux terrains et types de crampons et anti-glisse qui y sont associés.

  • COMMENT CHOISIR SES ANTI-GLISSE

    Neige tassée – faible dénivelé

    Les crampons, aussi appelés anti-glisses, qui sont en caoutchouc élastique sont utiles sur les sentiers à faible dénivelé ou sur neige dure mais aussi sur les trottoirs gelés de l'hiver. Généralement munis de picots en métal antidérapant pour une bonne adhérence. Vous aurez besoin d’une bonne adhérence, mais entre la qualité de neige et le faible dénivelé, pas besoin des plus gros crampons qui risqueraient de vous ralentir plus qu’autre chose. Ce type de crampons sont de véritables passepartouts et peuvent de dégainer très rapidement et se ranger en quelques secondes.

  • COMMENT CHOISIR SES ANTI-GLISSE

    Sentier enneigé et valloné

    Les crampons avec les pointes inox permettent d'aller un step plus loin. Ils sont parfaitement adaptés aux sentiers enneigés et vallonnés. Les pointes d'environ 7mm permettent une meilleure accroche en montée et en descente. Ces crampons sont très polyvalents.

  • COMMENT BIEN CHOISIR SON ANTI-GLISSE ?

    Neige gelée – dénivelé important, terrain en dévers...

    Les crampons avec les pointes acier sont bien plus rigides que les 2 modèles précédents. Ils permettent d'accéder aux randonnées avec des passages difficiles en toute sécurité. Attention, même si certains de ces anti-glisse ont de sacrés crampons, ils ne peuvent cependant pas remplacer de véritables crampons d’alpinisme, dont les lames sont spécialement étudiées pour les conditions de neige et de glace en haute-montagne.

COMMENT CHOISIR SES ANTI-GLISSE

Quelle taille choisir ?

Les crampons existent en plusieurs tailles, souvent du S au XL. Pour les pointures "entre deux", la petite astuce pour faire le bon choix.

Si vous optez pour une taille plus ajustée, vous renforcerez son maintient à la chaussure et donc vous renforcerez la précision de vos pas.

Si à l'inverse, vous préférez la taille du dessus, l'enfilage sera facilité. À vous de décider :)

4/ Quand et comment utiliser des crampons ?

Vous avez jeté un rapide coup d'œil par la fenêtre, ou la météo sur votre application mobile, et vous vous demandez s'il faut plutôt sortir les chaussures d'hiver avec des semelles spéciales neige, les crampons à picots ou carrément les pointes en acier ou en inox ? 

comment choisir ses crampons de neige

Quand mettre des anti-glisse ou des crampons neige ?

Vous voyez de la neige dehors ? Y a-t-il eu des changements de températures à même de produire des couches de verglas (plus ou moins insidieuse...) ? Sortez les crampons car les chaussures avec semelles neige ne suffiront pas à vous stabiliser. Si vous ne mettez que des chaussures d'hiver, vous risquez de finir dans les vidéos annuelles des chaines d'information sur les gens qui tombent en pleine ville pendant la période hivernale. Ce n'est pas le meilleur quart d'heure de gloire dont on peut rêver.

Si vous êtes ne milieu urbain, sortez les crampons à picots. Par contre, en montagne ou si la neige qui a gelé est plus épaisse, vous pouvez sortir les pointes ! En ville, pensez à emporter un petit sac étanche pour ranger vos crampons une fois que vous serez de nouveau à l'intérieur.

Quand mettre des crampons d'alpinisme ?

Bon, là, tout est dans le titre. Si vous sortez en montagne pour une randonnée, pas besoin de sortir l'attirail d'alpinisme. Des crampons avec des pointes de longueur moyennes suffiront à assurer votre accroche, à moins que la poudreuse soit épaisse et qu'il vous faille sortir les raquettes. 

Ne sortez les crampons d'alpinisme que si vous partez à l'assaut de glaciers ! Ils conviendront lors de vos sorties d'alpinisme technique et aussi pour de l'alpinisme classique et le ski de randonnée.

comment choisir ses crampons de neige

Comment mettre des crampons ?

Commencez toujours par mettre l'avant du crampon autour de la partie avant de votre chaussure. Ensuite, il vous faudra insérer le talon dans la partie arrière et ajuster le crampon selon son système de serrage.

Vous devrez porter un soin particulier à l'alignement de vos crampons : les bandes en silicone ne doivent pas être déformées. Dans le cas de modèle avec des chaines, elles doivent être alignées avec la chaussure. Pour les modèles avec pointes, ces dernières, à l'avant, doivent être alignées avec l'avant du pied. Vérifiez bien que tout soit bien aligné avant de finaliser le serrage et de partir à la conquête des sentiers. Votre crampon ne doit plus faire qu'un avec votre chaussure ! 

Les modèles en silicone sont plus faciles à mettre, tandis que les autres demanderont un peu plus de pratiques. De plus, grâce au silicone, ces modèles s'adaptent tout seuls à votre chaussure tandis que vous allez manuellement ajuster les autres modèles. Cependant, avoir la main sur l'ajustement est très utile sur des terrains plus techniques. Il existe des modèles complètement en silicone ou bien des modèles partiellement en silicone, puis avec des chaines ou avec des parties en matière plastique.

COMMENT CHOISIR SES ANTI-GLISSE

5/ Conseils d'entretien de vos crampons, anti-glisse

Comme tout équipement, il est nécessaire d'en prendre soin pour les conserver dans le temps.
Il est conseillé de les rincer à l'eau claire et de les faire sécher à l'air avant de les ranger dans leurs housses respectives.

Trouver l'anti-glisse qui vous correspond avec les conseils Quechua

Plus de doute, vous venez de tout apprendre sur les anti-glisse, ce petit accessoire ingénieux et super pratique pour randonner sur neige ou sur terrain gelé dans toutes les conditions et en toute sécurité. Et si on partait en balade ? Partagez vos expériences sur la neige avec toute la communauté des randonneurs, on adore en apprendre plus sur vous et vos balades préférées !

Découvrez la randonnée neige avec Quechua by Decathlon

Inès

Équipe communication quechua

Passionnée de montagne, amatrice de randonnée avec et sans raquettes

Nous vous recommandons également nos autres conseils

Choisir entre raquettes et grips pour la randonnée neige : conseils quechua

Randonnée sur neige : raquettes ou crampons neige ?

C’est le moment de vous lancer sur les itinéraires de randonnée sur neige mais sans glisser et sans trop d'effort ! On vous dit tout sur les différences entre les crampons de neige (aussi appelé anti-glisses ou grips) et les raquettes pour randonner en toute sécurité tout en profitant.

Découvrir toutes les informations sur la randonnée neige

L'hiver en pleine nature : découvrir la randonnée neige

La montagne en hiver et ses paysages enneigés vous font rêver ? Mais le ski pour vous, c’est à petite dose, voire pas du tout ? Découvrez la randonnée sur neige, pour en profiter sans modération !

Découvrir tous les bienfaits de la randonnée neige

Les bienfaits de la randonnée neige : bon pour le corps et l'esprit

Pratique douce mais intense, la randonnée sur neige est un véritable sport. Retrouvez les 4 avantages de profiter de moments au calme en pleine nature.

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige - titre

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige

Découvrez comment optimiser votre confort et votre effort pour profiter au mieux de vos sorties raquettes !