COMMENT CHOISIR DES CRAMPONS D'ALPINISME ?

Lanières ou semi auto ? 10 pointes ou 12 pointes ? Il existe différents types de crampons. Alors comment s'y retrouver ?

crampon alpinisme

La randonnée glaciaire, l’alpinisme, la cascade de glace ou le ski alpinisme vous tentent ? Vous avez besoin de crampons mais l’offre importante vous laisse perplexe ? Nous allons vous aider à trouver crampon à votre pied !

Lanières, semi-automatique ou automatique, comment choisir ?  

Les crampons se déclinent en plusieurs types de fixation : lanières, semi-automatique, ou automatique. Le choix de la fixation se fait en fonction de vos chaussures d’alpinisme. 

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

LES CHAUSSURES SANS DEBORD

Le système d’attaches à lanières est le seul qui puisse être utilisé avec des chaussures sans débord.

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

LES CHAUSSURES A DEBORD ARRIERE

C’est le type de chaussure le plus fréquent en alpinisme polyvalent. Les crampons à fixations “semi- automatiques” sont recommandés pour ce type de chaussures.

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

LES CHAUSSURES AVEC DEBORD AVANT ET ARRIERE

Pour ce type de chaussures généralement très rigides et destinées à la cascade de glace, on choisira le système d‘attache “automatique”. On choisira par ailleurs des attaches automatiques pour les chaussures de ski.

je fais de la RANDONNEE GLACIAIRE

Vous vous apprêtez à effectuer votre première sortie sur glacier ? Les crampons makalu sont tout indiqués pour vous. Ils sont conçus pour une utilisation sur des pentes de 0 à 40° d’inclinaison. Avec leurs 12 pointes ils accrochent très bien et peuvent être utilisés sur des chaussures d'alpinisme sans débord.

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

je fais de L'ALPINISME

Les crampons Makalu semi-automatiques / automatiques seront parfaits pour vous ! Leurs 12 pointes rendent l'accroche parfaite dans les pentes de 0 à 70°. Ils vous emmèneront sur la neige et la glace. Le sytème d'attache avant interchangeable permet de s'adapter à tous types de chaussures, avec ou sans débord avant.

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

je fais de la CASCADE DE GLACE, LES GOULOTTES ET LES FACES NORD

Les crampons vampires sont parfaits pour l’escalade glaciaire. Leurs pointes avant sont faites pour accrocher dans les pentes de 45 à 90°. Polyvalents, ils se convertissent en mono-pointe pour plus de précision.

Les crampons monocéros : mono-pointe, ultra légers et précis pour la pratique de l'alpinisme mixte technique, de la cascade de glace et du dry-tooling.
Techniques pour des ascensions où la précision et l'efficacité des ancrages de pied sont de rigueur.

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

Si c’est le ski alpinisme qui vous attire

On vous recommande des crampons aluminium, composant ultra léger, idéal pour la neige, mais qui ne résistera pas en cas de passage rocheux.

Comment choisir des crampons d'alpinisme ?

Une paire de crampons est un investissement qui vous accompagnera de nombreuses années. Nous avons développé toute une gamme d’accessoires pour réparer et entretenir vos crampons afin que vous puissiez les conserver le plus longtemps possible.

Tous les crampons de la marque Simond sont Made in France, dans notre usine de Chamonix !