Comment choisir sa lunette de carabine ?

Si les critères de choix d’une lunette de carabine ne sont pas très limpides pour vous, vous êtes au bon endroit ! Et si vous voulez confirmer vos convictions, vous êtes aussi au bon endroit !

comment choisir sa lunette de visee

Avant tout, commençons par les significations : une lunette 1-4 x 24 ça veut dire quoi ?
1 c’est le zoom minimum et 4 le zoom maximum ; quand au 24 c’est le diamètre de l’objectif (lentille côté cible).

LE ZOOM

Pourquoi choisir un zoom faible ou important ?  Tout dépendra de la distance de votre tir et de la stabilité de votre position. En effet, un zoom important entraînera une image moins stable car votre lunette sera plus sensible aux tremblements. Dans le cas d’un tir à bras franc, nous vous conseillons d’utiliser un zoom entre 1 et 6. Dans le cas d’une position avec un support relativement stable, il est possible d’utiliser un zoom entre 6 et 12. Enfin, dans le cas d’une position parfaitement stable, vous serez capable d’exploiter un zoom supérieur à 12.

Zoom lunette de carabine

LE CHAMP DE VISION

Pour rappel : Le champ de vision est associé à plusieurs critères. Le champ de vision correspond à la distance observable à travers l’optique à 100 mètres, cette valeur varie en fonction du grossissement. Plus le grossissement est faible, plus le champ de vision est grand.

Conseil : nous vous conseillons de comparer les champs de vision d’optiques similaires, deux lunettes au grossissement identique n’auront pas obligatoirement le même champ de vision. Comment expliquer cette différence : cela dépend de l’architecture interne de la lunette. 

Champ de vision lunette de carabine

LA TRANSMISSION LUMINEUSE

Pour obtenir des transmissions lumineuses importantes, il faut s’équiper d’une lunette dont l’objectif est d’un diamètre important. Pourquoi ? Car plus l’objectif est de taille importante et plus cette dernière capte de lumière. Mais cela ne fait pas tout, en effet la qualité des lentilles et des traitements de surface est presque aussi importante que le diamètre de la lentille en elle-même. Ceci explique pourquoi certaines lunettes aux caractéristiques proches peuvent avoir des prix du simple au quintuple. 

Si tout est plus clair pour vous, passons au choix par pratique !

QUEL SONT LES BESOINS D’UN CHASSEUR EN BATTUE ?

La plupart des tirs effectués en battue sont généralement à des distances très faibles et nécessitent un temps de réaction très court. Ainsi on recherche ici une lunette à grossissement faible et au champ de vision important afin de pouvoir rapidement acquérir la cible dans la lunette.

Dans notre gamme nous proposons une lunette de battue 1-4X24 dont le champ de vision est de 33,5m à 100m au zoom de 1. Permettant ainsi une acquisition rapide de la cible et même les deux yeux ouverts.

lunette carabine battue

QUELS SONT LES BESOINS D’UN CHASSEUR À L’AFFÛT/À L’APPROCHE ?

Les besoins optique pour ce type de chasse sont particuliers, en effet cette pratique occur le plus souvent tôt le matin ou tard le soir, période de la journée ou les conditions lumineuses sont les plus faibles. Ainsi il est important que l’optique possède de bonnes caractéristiques de transmission lumineuse afin d’allonger de quelques minutes cette période de pratique.
Cette caractéristique de transmission lumineuse est établie en pourcentage, pour 100% de lumière reçue par l’optique un certain pourcentage atteindre votre œil, plus ce pourcentage est important et plus grande est la qualité optique.

Exemple : 92% de transmission est meilleur de 80%. ATTENTION : Il n’existe pas de norme sur la communication de ces données techniques ainsi il est au bon vouloir du fabricant de les communiquer, sachant que les conditions de mesure ne sont pas les mêmes d’un fabricant à l’autre.

De plus lorsque la lumière devient très faible il est très compliqué d’observer son réticule dans le noir, ainsi il est indispensable que l’optique soit équipée d’un réticule illuminé (image de la fiche produit avec montage paysage derrière).

Dans notre offre nous disposons d’une lunette 3-12x50, une plage de zoom permettant des tirs à toute distance, un point rouge lumineux, et une transmission lumineuse correcte.

point rouge lumineux lunette de carabine

CÔTÉ TIREUR SPORTIF

Vous êtes un tireur loisir dans votre jardin

Les carabines à plomb du fait des vibrations du ressort, stimulent fortement les lunettes, les distances de tir sont généralement très courtes de 5 à 40m. Ainsi vous cherchez une lunette à faible grossissement avec un montage solide pour garantir la tenue dans le temps du réglage et de l’optique.

Vous pratiquez en position stable (sur table ou avec support) à courte distance (50-200m)

L'idée ici est d’opter pour des zooms importants afin de distinguer au mieux la cible et vos impacts, vous changez régulièrement de distance et donc manipulez régulièrement les tourelles de votre lunette. Ainsi vous recherchez une lunette à fort grossissement dont la mécanique est fiable et répétable.

lunette de carabine posée

Vous pratiquez le tir à longue distance :

Le tir à longue distance nécessite de grosses corrections afin de compenser la chute du projectile. Ainsi il est important de disposer d’une plage d’élévation importante afin de ne pas être bridé sur les distances d’engagement du fait d’une tourelle en butée d’élévation : en d’autres termes, préférez une lunette avec beaucoup de clics. Pour faciliter les corrections nous vous conseillons d’opter pour une lunette dont les tourelles utilisent les milliradians (unité européenne) qui est plus facile d’utilisation que l’unité américaine (MOA).

                                                                  Maintenant que vous en savez plus sur les lunettes de carabine, c'est le moment pour choisir la votre !