Comment choisir un fourreau fusil et carabine ?

Comment choisir un fourreau fusil et carabine ?

Au-delà de l'aspect légal, s'équiper pour le transport et la mise en sécurité de son arme de chasse est primordial. Entre un fourreau ou une mallette, vous ne savez pas quel modèle choisir ? On vous aiguille par ici.

Comment choisir un fourreau fusil et carabine ?

1/ Votre arme : un fusil de chasse ou une carabine.

Le premier critère sera bien entendu votre type d'arme.
Pour un fusil de chasse ou pour une carabine, votre choix ne sera pas le même. Cela va notamment influencer les points que l'on verra par la suite à savoir, la dimension, le niveau de protection et le confort de portage lié à votre pratique.

Si vous recherchez un fourreau pour un fusil, qu'il se démonte ou non, votre équipement ne sera pas le même car les dimensions ne sont pas les mêmes.

Si c'est pour une carabine, vous êtes très probablement équipé d'une lunette. Veillez bien à ce qu'un emplacement soit prévu pour son stockage.

Comment choisir un fourreau fusil et carabine ?

2 / Les dimensions de votre arme.

En commençant vos recherches, vous allez vous retrouver face à une large sélection de fourreaux et mallettes. C'est le critère primordial car votre fourreau ou mallette doit avoir une dimension adaptée pour garantir un bon maintien de votre arme et pour éviter les chocs éventuels.

Vérifiez les dimensions : de votre arme mais aussi les dimensions que l'on vous donne de l'équipement en question, identifiez bien si ce sont les dimensions intérieures ou extérieures.

La longueur du fourreau ou de la mallette est importante mais la largeur également, notamment pour la lunette de visée comme évoqué précédemment.

Comment choisir un fourreau fusil et carabine ?

3 / Le niveau de protection de l’arme.

Forcément, plus votre fourreau sera épais, plus la mousse de protection le sera et plus votre arme sera protégé contre les chocs, particulièrement lors du transport.

Faites le point sur votre usage et votre moyen de transport en lien avec votre type d'arme pour définir si vous avez besoin d'un fourreau basic, d'un fourreau avec une protection assurée par une mousse dense ou si vous avez besoin d'une mallette rigide.

Comment choisir un fourreau fusil et carabine ?

4 / Les petits plus liés à votre usage.

Si vous avez envie ou besoin, certains fourreaux sont conçus avec des éléments d'accessoirisation.

Vous trouverez des fourreaux muni d'une poche extérieure. D'autres auront des sangles afin de pouvoir y ajouter des accessoires ponctuellement.

Si vous voulez redoubler de protection pour votre fusil de chasse ou votre carabine vous pouvez vous équiper d'une chaussette. Ainsi, que ce soit dans votre fourreau ou mallette, ou dans votre coffre fort, votre arme sera à l'abri. Attention, nous vous conseillons d'utiliser une chaussette en plus de votre étui et non à la place.

Pour augmenter la sécurité, vous pouvez vérifier le zip de votre fourreau. Si sa fermeture est un double zip cadenassable vous pouvez vous procurer un cadenas afin de garantir une fermeture sans compromis.

Le confort de portage peut être pris en compte dans votre choix. Suivant votre pratique, vous pouvez être amené à marcher longtemps. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un confort de portage supplémentaire avec un pad en mousse sur la sangle de transport par exemple ou une double sangle type sac à dos. Une bretelle réglable augmente votre confort car adapté à votre morphologie.

5 / Rappel de la sécurité.

Parce que l'on ne fait pas de compromis avec la sécurité, nous vous rappelons qu'en respect de l'article 5 de l'arrêté ministériel du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse [...] "Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d'un véhicule que placée sous étui ou démontée ; dans tous les cas l'arme doit être déchargée.
Tout arc de chasse ne peut être transporté à bord d'un véhicule que débandé ou placé sous étui."

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006865192

Une arme doit être transportée démontée, déchargée et identifiable comme telle : par exemple grâce à un verrou de pontet ou un témoin de chambre vide.