Comment choisir sa lampe ou son phare de plongée ?

Accessoire d'observation voire élément de sécurité, la lampe vous permet de voir dans l'eau là où la lumière perd ses couleurs et se réduit. Subea vous aide à choisir !

Comment choisir sa lampe de plongée ?

La lumière diminue peu à peu lorsque que vous descendez en plongée. D'abord le rouge puis le jaune disparaitront de votre vision sous l'eau, puis si vous descendez en de très grandes profondeurs ou que vous plongez en épave/grotte, la lumière ne sera plus du tout présente. Il en est de même pour les plongées de nuit, évidemment... La lampe étanche de plongée et le phare sont donc indispensables pour observer clairement pendant vos plongées. On vous explique comment choisir !

top phare et lampe de plongée sous-marine

lampe ou phare : quelle est la différence ?

La lampe de plongée (à gauche sur la photo) est plus compacte que le phare (à droite sur la photo). Son faisceau est aussi plus concentré. elle sert donc plus pour l'observation que pour la sécurité, et peut servir de système d'éclairage d'appoint avec son petit volume. Elle peut aussi servir à se faire repérer par ses coéquipiers de palanquée. Le phare de plongée, lui vous permet d'éclairer une zone plus large.

comment choisir sa lampe de plongée ? 

Pour bien choisir, il faudra vous porter attention aux caractéristiques suivantes de la lampe : son prix, sa puissance (en lumens), son rechargement, son autonomie, la taille de son faisceau et l'ergonomie de cette dernière.
Le prix d'une lampe peut être un signe de qualité. Une lampe coûtant moins de 20€ ne pourra avoir des finissions et des matériaux lui assurant une bonne longévité.
La puissance de la lampe en lumens est un bon moyen de comparaison des modèles.
Le rechargement de votre lampe peut se faire de diverses manière : par pile ou par batterie rechargeable en USB. Il est directement lié à son autonomie et sa puissance. Choisissez donc en fonction de la durée de vos plongées et de l'utilisation que vous ferez de cette lampe.
Quand à la taille du faisceau, une lumière concentrée et puissante sera utile pour l'observation d'un point précis.

Phare de plongée sous-marine Decathlon

comment choisir son phare de plongée ?

Le choix de votre phare de plongée va se faire selon des critères similaires à la lampe. Toutefois, ce dernier se doit d'être particulièrement fiable, surtout si vous plongez de nuit ou en grotte : vous ne pourrez plus recharger le phare une fois dans l'eau. Ainsi, les phares avec canister offrent des autonomies records et plusieurs modes d'éclairages afin d'éclairer en fonction de la situation. Pensez aussi au poids du phare, vous l'aurez pendant toute la plongée, un produit léger et peu encombrant est toujours appréciable.

lampe de plongée sous-marine Decathlon Subea

Vous pouvez maintenant choisir votre phare en fonction de vos pratiques et besoins ! On vous souhaite de bonnes bulles !

Comment choisir sa lampe ou son phare de plongée ?

Paul

Dialogue leader Subea

Passionné de sports subaquatiques