Quelle combinaison pour surfer l'hiver ?
Quelle est l'épaisseur d'une combinaison de surf pour l'hiver ?
Lorsque la température de l'eau commence à chuter, c'est le moment de ressortir votre combinaison intégrale. Mais laquelle choisir ? 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ?
L'épaisseur de votre combinaison déterminera l’efficacité isolante de votre équipement, et par extension, la durée de votre session. Considérez l’épaisseur du composant comme une sorte de seconde peau qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux voire trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 ou 3/2 millimètres.
Un petit rappel (au cas où, on préfère que vous maîtrisiez les bases) : le premier chiffre correspond à l'épaisseur sur le tronc (comprenez par là, le buste et le dos) et le deuxième chiffre désigne quant à lui l'épaisseur sur les membres (bras et jambes).
La combinaison idéale pour l'automne ? Partons du principe que l'eau est fraîche, c'est-à-dire, entre 17°C et 21°C. Dans ce cas, une combi 3/2 millimètres (mm) sera parfaitement adaptée. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame. Entre 12° et 17°C, optez pour l'indispensable de l'hiver : la combinaison 4/3 millimètres (mm). Et si l'eau est vraiment très froide (en dessous des 12 degrés), là, on sort l'artillerie lourde, du 5/4 mm, avec cagoule.
💡 Vous trouverez parfois des combinaisons 5/4/3mm (c'est le cas de notre modèle équivalent femme) qui sont des compromis entre une combinaison 4/3mm et une combinaison 5/4mm.
Le choix du système de fermeture devient primordial en hiver. Avec des températures plus basses, minimiser les entrées d'eau est une priorité absolue. Un zip poitrine (chest zip / front zip) est plus que recommandé. Plus court et placé sur le devant, il réduit considérablement les infiltrations. L'épaisseur accrue du néoprène rend les mouvements plus contraints, le front zip permet de préserver une bonne liberté de mouvement.
Dernier détail important à regarder sur votre prochaine combi ? Les doublures ! Elles sont les héroïnes, souvent méconnues, de votre confort thermique. Certaines combinaisons intègrent des doublures spécifiques dans des matériaux innovants qui agissent comme une couche isolante supplémentaire qui retient la chaleur corporelle. Un petit plus qui fait vraiment plaisir lorsque les températures dégringolent.