comment choisir mon équipement de surf pour l'hiver

Comment choisir mon équipement pour surfer en hiver ?

La fin de l'été indien approche et emporte avec lui, la foule estivale loin de votre spot. C'est le moment de vous préparer aux réjouissances hivernales !

Chute des températures, spots de surf qui se vident, houle qui grossit... Comment on s'équipe pour faire face à ce changement de temps? Suivez nos conseils pour bien choisir votre équipement pour profiter des belles conditions cet hiver. 

Surfer en hiver : comment s'équiper ?

L'automne est à peine installé et pourtant, vous grincez déjà des dents rien qu’à l’idée de retourner surfer dans l’eau froide ? Même si les jours se font plus courts, nombreux sont les avantages à continuer de surfer en basse saison : vagues parfaites, spots moins peuplés...

Motivé·e ? Il ne vous reste plus qu'à choisir un équipement adapté et suivre nos astuces pour surfer avec autant d’aisance qu’en été.

Quelle combinaison pour surfer l'hiver ?

Quelle est l'épaisseur d'une combinaison de surf pour l'hiver ?

Lorsque la température de l'eau commence à chuter, c'est le moment de ressortir votre combinaison intégrale. Mais laquelle choisir ? 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ?

L'épaisseur de votre combinaison déterminera l’efficacité isolante de votre équipement, et par extension, la durée de votre session. Considérez l’épaisseur du composant comme une sorte de seconde peau qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux voire trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 ou 3/2 millimètres.

Un petit rappel (au cas où, on préfère que vous maîtrisiez les bases) : le premier chiffre correspond à l'épaisseur sur le tronc (comprenez par là, le buste et le dos) et le deuxième chiffre désigne quant à lui l'épaisseur sur les membres (bras et jambes).

La combinaison idéale pour l'automne ? Partons du principe que l'eau est fraîche, c'est-à-dire, entre 17°C et 21°C. Dans ce cas, une combi 3/2 millimètres (mm) sera parfaitement adaptée. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame. Entre 12° et 17°C, optez pour l'indispensable de l'hiver : la combinaison 4/3 millimètres (mm). Et si l'eau est vraiment très froide (en dessous des 12 degrés), là, on sort l'artillerie lourde, du 5/4 mm, avec cagoule.

💡 Vous trouverez parfois des combinaisons 5/4/3mm (c'est le cas de notre modèle équivalent femme) qui sont des compromis entre une combinaison 4/3mm et une combinaison 5/4mm.

Le choix du système de fermeture devient primordial en hiver. Avec des températures plus basses, minimiser les entrées d'eau est une priorité absolue. Un zip poitrine (chest zip / front zip) est plus que recommandé. Plus court et placé sur le devant, il réduit considérablement les infiltrations. L'épaisseur accrue du néoprène rend les mouvements plus contraints, le front zip permet de préserver une bonne liberté de mouvement.

Dernier détail important à regarder sur votre prochaine combi ? Les doublures ! Elles sont les héroïnes, souvent méconnues, de votre confort thermique. Certaines combinaisons intègrent des doublures spécifiques dans des matériaux innovants qui agissent comme une couche isolante supplémentaire qui retient la chaleur corporelle. Un petit plus qui fait vraiment plaisir lorsque les températures dégringolent.

Les accessoires de confort thermique : tout pour optimiser votre protection contre le froid !

Malgré l’épaisseur de votre combinaison, le froid vous contraint malgré tout à quitter le line-up ? Non, vous n’êtes pas forcément frileux·se : rajouter un top thermique sous votre combinaison s’avère efficace pour vous apporter un supplément de chaleur mais avez-vous pensé à couvrir vos membres les plus en contact avec l’eau pendant votre session ?

Dans une eau en dessous de 15°C, on vous recommande de couvrir les extrémités de votre corps pour limiter la déperdition de chaleur. Comment procéder ? Voici une petite liste pour vous guider :

Les chaussons néoprène : les premiers accessoires qui viennent compléter le confort thermique de la combinaison intégrale. On distingue deux type de chaussons :

  • Les chaussons : Conçus en composant épais (3mm ou 5mm) ils offrent une meilleure protection au froid et à l'environnement marin (rochers) que les chaussettes de surf. Un détail qui prend tout son sens lorsque vous devrez parcourir plusieurs kilomètres avant d'arriver sur le spot et qu'il gèle dehors... respectez vos orteils.
  • Les chaussettes de surf / bodyboard : Avec leurs semelles conçues en polyuréthane, elles sont plus souples que les chaussons et permettent ainsi de garder vos pieds au chaud tout en conservant un bon contact avec la planche. En bodyboard, elles protègent les pieds des frottements une fois que les palmes sont enfilées.

Maintenant qu'on a trouvé de quoi couvrir les pieds, on remonte pour couvrir le reste ? Passons aux gants et à la cagoule, deux accessoires qui sont fortement recommandés pour continuer à surfer régulièrement tout au long de l'hiver :
  • La cagoule : lorsque la température atteint les 12°C, courageux·se surfeur·se, fous ta cagoule ! Selon votre frilosité, la cagoule de surf s'avère indispensable : non seulement pour limiter l'effet frisson lorsque vous attendez les vagues mais aussi la sensation de "barre au front" lorsque vous effectuez un canard.
  • Les gants : en surf, on ne va pas se mentir, on passe plus de 80% de notre temps de session à ramer, donc les gants sont toujours bien appréciés quand la température de l'eau chute en dessous de 10°C et que l’air extérieur est très froid ou qu’il y a du vent, cas assez fréquent en hiver. 
Un autre accessoire qui peut se révéler capital ? Les bouchons d'oreilles. Ces petits protecteurs discrets sont vos meilleurs alliés pour prévenir les problèmes ORL, les oreilles bouchées, ou même une problématique bien connue des surfeur·ses : l'exostose, aussi appelée "oreille du surfeur". Il s'agit d'une croissance osseuse anormale dans le conduit auditif, causée par l'exposition répétée au froid, au vent et à l'eau. En hiver, protéger ses oreilles est donc d'autant plus important.

Faire un check-up complet de son matos

Les premières sessions d'automne sont au rendez-vous, mais le soleil fait la course avec vous à qui se jettera le premier dans la mer après votre journée au bureau ? Oui, les sessions after-work qui s’éternisent dans la soirée sont belles et bien terminées… Ne prenez pas cet air dépité derrière votre écran, car après-tout, ce n’est que partie remise ! Commencez par faire un check-up complet de votre matos avant que l'hiver ne vous rattrape.

Quelle wax pour surfer en hiver ?

Qui dit changement de saison, dit changement de wax sur votre planche : dé-waxer et appliquer votre wax eau froide dès octobre, ou jusqu’à novembre pour les sudistes.

Toujours avoir un leash de rechange

L’arrivée de l’hiver sur nos côtes s'accompagne de houles plus consistantes et plus puissantes : pensez à vérifier l’état de la cordelette de votre leash, rattachée au plug de votre planche de surf. Et comme on n’est jamais assez trop prudent, emportez avec vous un leash de rechange dans le coffre de votre voiture : cette astuce vous évitera de devoir quitter le pic avec amertume si votre leash rompt malencontreusement…

Ne prenez pas le risque de vous retrouver au pic lors d’une session “charnue” sans votre board : dès le moindre signe d’usure ou d’étirement de votre leash, changez-le ! 

La planche de surf adaptée aux conditions hivernales

Au take-off en hiver, avoir la bonne planche sous vos pieds peut faire toute la différence : si vous êtes déjà habitué·es à surfer différents shapes de planches, vous sentez que certains modèles tournent plus vite, d'autres décollent plus facilement ou avancent plus rapidement à la rame. Il n'existe pas un modèle de planche de surf qui soit parfaitement adapté à toutes les conditions et tailles de vagues possibles mais vous pouvez toutefois avoir dans votre quiver plusieurs planches pour surfer en toute saison.

Brièvement, certains modèles sont plus volumineux et adaptés aux petites vagues d'été (par exemple, les longboards et les surfs en mousse) et d'autres ont une forme plus élancée (c'est le cas des shortboards) convenant davantage à un surf dans des vagues plus creuses et plus puissantes. Notre conseil : entraînez-vous à surfer différents shapes et tailles de planches en vue d'améliorer votre technique en surf et perfectionner votre style.

Comment choisir mon équipement surf pour l'hiver ?

Préparez l'après session !

Après l’effort, le réconfort ! En hiver, mieux vaut bien préparer son retour de l'eau au risque de ternir vos prochaines sessions de surf :

➡️ Le sac / bac à combinaison pour les journées humides

Quel bonheur de surfer sous la pluie ! Très souvent, nos sessions pluvieuses sont accompagnées de vent offshore et de spots désertés, deux points qui ne font qu'accroître notre plaisir de surfeur/surfeuse. Mais lorsqu'il est question de retourner à sa voiture et d'enfiler ses vêtements sous la pluie, c’est une autre histoire : le sac ou bac à combinaison a le double avantage de protéger vos pieds du sol humide et de récupérer votre combinaison néoprène trempée sans inonder votre coffre.

➡️ Le poncho : l'indispensable pour se réchauffer

Essayez de vous abriter du vent au maximum en hiver pour éviter d'attraper froid et pensez à préparer préalablement vos vêtements pour être efficace au moment de les enfiler sous votre poncho de surf.

La météo n'est pas prête à coopérer pour vous faciliter la tâche ? Adoptez la solution de repli : protégez les sièges de votre voiture avec votre poncho, allumez le chauffage à fond dans votre voiture et rentrez illico presto chez vous ! 

➡️ Le thermos pour s'hydrater

Entre nous : un bon chocolat chaud qui vous attend dans la voiture, rien de tel pour vous revigorer après une fraîche session ! Astuce : prévoyez également une bouteille d’eau chaude avant de venir surfer, elle vous servira à réchauffer vos mains et vos pieds qui peuvent être engourdis après la session !

Le surf en hiver peut aussi être un vrai plaisir, lorsque l'on est bien équipé·es ! Le vent ? Les températures qui dégringolent ? Il nous en faut plus pour nous arrêter.

Marie Barreau Decathlon

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Plus de conseils sur le surf :

Comment choisir une combinaison de surf ?

Comment choisir une combinaison de surf ?

Température de l'eau, épaisseur du Néoprène ou du composant principal : nos conseils pour bien choisir sa combinaison pour le surf, bodyboard, kite.

comment choisir un top lycra ou neoprene pour surfer ?

Comment choisir un top anti-uv ou néoprène pour surfer ?

En été comment bien choisir son top anti-uv en lycra ou en néoprène pour se protéger des rayons du soleil en surf ?

leash de surf

COMMENT CHOISIR SON LEASH DE SURF  ?

En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

sphere media background sample

Comment choisir son casque de surf ?

Guide pratique pour sélectionner le meilleur casque de surf adapté à vos besoins et à votre sécurité.

sphere media background sample

Shortboard, longboard ou fish ?

Découvrez quelle planche de surf convient à vos besoins : shortboard pour l'agilité, longboard pour la stabilité, fish pour la polyvalence.