Comment mesurer sa corde d'escalade ou d'alpinisme ?

Vous ne vous souvenez plus combien mesure votre corde ?
Découvrez différentes techniques pour répondre à cette question !

comment mesurer ma corde d'escalade

L'évolution de la longueur de votre corde au cours de sa vie

Avant tout, il faut savoir qu'en vieillissant, toutes les cordes d'escalade se retractent.
Cela va généralement de 2 à 5 %  mais peut aller jusqu'à 10 % en fonction de l'humidité, de la chaleur, des chutes, des lavages et condition de stockage etc.
Pour diminuer cet effet, nous prévoyons en production une marge de longueur supplémentaire mais quelquefois cela n'est pas suffisant.
C'est pour cela que nous vous recommandons de mesurer régulièrement votre corde et de vérifier l'emplacement du marquage du milieu de la corde. Il est également essentiel de bien entretenir et stocker sa corde.

Où trouver ma longueur de corde ?

Vous pouvez retrouver la longueur initiale de votre corde sur le marquage imprimé au bout de celle-ci. Vous trouverez également toutes les informations utiles telles que son diamètre, sa norme, son année de production.

COMMENT MESURER SA CORDE D'ESCALADE OU D'ALPINISME ?

Comment mesurer ma corde (méthode uiaa) ? 

Si votre marquage de bout de corde à disparu à l'usage ou si vous avez été contraints de la recouper, découvrez ci-après la méthode validée par l'UIAA (Union Internationale des Associations d'Alpinisme) pour la mesurer.

Recycler votre corde !

Elle est devenu trop courte pour vous accompagner dans vos longueurs préférées ? N'hésitez pas à la recouper pour en faire des sangles et longes.

Si elle est en fin de vie, ne la jetez pas, déposez-là en magasin Decathlon, 
Nous la recyclons.
Les bénéfices de l'opération sont reversés au fond de dotation RockClimber qui participe à l'équipement et l'entretien des falaises !

COMMENT MESURER SA CORDE D'ESCALADE OU D'ALPINISME ?
COMMENT MESURER SA CORDE D'ESCALADE OU D'ALPINISME ?