Comment choisir la taille d’une ceinture de sudation ?

Depuis quelques années, les vêtements de sudation semblent de plus en plus utilisés. Portés lors d’un entraînement sportif ou au quotidien, ils permettent de provoquer plus rapidement la sudation, et donc de contribuer à l’élimination des mauvaises graisses, des toxines et des peaux mortes, laissant la peau lisse et pure.

ceinture de sudation

Cependant, contrairement aux nombreuses idées reçues, il est important de noter que le simple port d’un vêtement de sudation ne garantit pas une perte de poids. En effet, cette démarche doit s’accompagner d’une activité physique régulière ainsi que d’une hygiène de vie maîtrisée. Parmi ces vêtements de sudation, on retrouve principalement la ceinture, le débardeur et le short. En portant une ceinture de sudation, vous concentrez notamment votre travail sur votre ventre et votre tour de taille. Vous souhaitez tester les bénéfices de cet accessoire bien-être devenu indispensable ? Decathlon vous explique ici comment choisir la taille d’une ceinture de sudation, et vous dit tout sur son utilisation

Comment fonctionne une ceinture de sudation ?

Placée autour de la taille, la ceinture de sudation favorise la perte de poids en brûlant les graisses présentes sur le ventre. Au cours d’un effort physique, ce type de ceinture permet d’accélérer le processus de transpiration, et donc d’évacuer une grande quantité d’eau. Son utilisation garantit également l’élimination de peaux mortes, ce qui laisse une peau lisse et dépourvue de toutes ses impuretés.

Les ceintures de sudation sont fabriquées dans des matières non respirantes. De manière générale, le néoprène est privilégié. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique conçu à partir de pétrole ou de calcaire. Particulièrement utilisé dans la fabrication de combinaisons de plongée, le néoprène est un matériau résistant à l’humidité, extensible et suffisamment épais pour maintenir la chaleur. De plus, sa souplesse le rend simple à travailler et à manipuler. Le polyamide et le lycra entrent également dans la composition de la plupart des ceintures de sudation. Elles assurent ainsi une évacuation rapide et efficace de la transpiration, tout en étant agréables à porter.

ceinture sudation

Pourquoi utiliser une ceinture de sudation ?

Si la perte de poids constitue l’une des principales raisons d’utiliser une ceinture de sudation, cet accessoire présente d’autres avantages.

Perdre du poids
Portée durant un entraînement sportif plus ou moins intensif comme une séance de musculation ou de fitness, par exemple, la ceinture de sudation favorise la perte de poids, mais ne la provoque pas directement. Il convient de pratiquer une activité physique régulière, mais également de suivre une alimentation saine et équilibrée. À la suite de tous ces efforts, vous pourrez ainsi observer des résultats significatifs sur votre silhouette, muscler vos abdominaux et perdre jusqu’à plusieurs tours de taille. Afin de suivre ce processus en toute sécurité pour votre santé, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous donner des conseils adaptés à votre profil.

Bénéficier d’un soutien lombaire
De nombreuses blessures au dos pourraient être évitées sans peine, à condition de le muscler un minimum. Certains professionnels des blessures corporelles conseillent vivement de porter une ceinture de sudation lors d’une activité sportive, mais aussi en dehors, afin de favoriser le redressement de la colonne vertébrale. Par ailleurs, cette habitude permet de soulager le dos et de prévenir des risques éventuels de blessures.

Améliorer sa posture
En position assise ou debout, le maintien que vous offre la ceinture de sudation vous incite à vous tenir droit. Sur la durée, vous adoptez alors une posture plus saine pour votre corps et votre dos, qui souffrira de moins en moins de douleurs chroniques. En plus d’être un véritable allié dans votre objectif de perte de poids, la ceinture de sudation est aussi un atout pour soulager différents maux.

Vous êtes convaincu et souhaitez tester les performances de ce type de produit ? Voici alors quelques astuces pour savoir comment choisir la taille d’une ceinture de sudation.

Comment choisir la taille d’une ceinture de sudation : votre tour de taille

Afin de choisir la taille idéale pour votre ceinture de sudation, il est nécessaire de mesurer de façon précise votre tour de taille. Homme ou femme, vous devez pour cela vous tenir bien droit, les pieds joints et les bras positionnés le long du corps. Ne contractez pas votre ventre et ne retenez pas votre respiration, afin de ne pas fausser les données et, surtout, de vous assurer un confort optimal lorsque vous porterez votre ceinture.

Évitez également de porter des vêtements épais comme un pull ou une veste ; il est vivement recommandé de mesurer votre tour de taille sur votre peau nue. Après vous être muni d’un mètre ruban, placez-le autour de votre taille, puis relevez le chiffre obtenu. Vous pouvez aussi, en guise de précaution, mesurer votre tour de hanche, qui pourrait vous être utile en fonction du modèle de ceinture de sudation que vous choisirez.

ceinture de sudation homme

Comment choisir la taille d’une ceinture de sudation : le système de fermeture

La plupart des modèles de ceintures de sudation disponibles sur le marché sont proposés en taille unique. La raison ? Ils présentent presque tous un système de fermeture à scratch, ce qui vous permet d’adapter la taille de votre ceinture à vos mensurations et à votre confort personnel. En effet, l’état de votre ventre ou de votre taille peut sensiblement varier selon les périodes, notamment en raison d’une alimentation un peu trop riche, des menstruations, de ballonnements ou de problèmes digestifs ponctuels, etc.

Le système de fermeture à scratch permet alors d’adapter le port de votre ceinture de sudation à votre corps, et donc de pouvoir l’utiliser à tout moment. Au fur et à mesure de la journée ou de votre séance de sport, il vous est même possible de l’ajuster en la resserrant ou en la desserrant, en fonction de vos besoins. Ainsi, la taille constitue ici un détail secondaire.

ceinture de sudation

Comment bien porter une ceinture de sudation ?

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la ceinture de sudation et de son efficacité, il est impératif de savoir comment bien la porter. Placez-la autour de votre taille, en l’ajustant à l’aide de la bande auto-agrippante, sous votre vêtement (pull, t-shirt). Votre ceinture doit en effet être positionnée à même votre peau pour que le phénomène de sudation se déclenche rapidement. Dans le but de prévenir les risques d’irritation cutanée, veillez à éviter la formation de plis lorsque vous placez votre ceinture.

Dans la mesure où le port de la ceinture de sudation provoque une évacuation importante de votre transpiration, il est essentiel de vous hydrater régulièrement afin de prévenir tout risque de déshydratation. Pensez à bien compenser cette perte des excès d’eau en buvant correctement avant, pendant et après l’effort.

ceinture de sudation

Ceinture de sudation : quels autres critères pour bien la choisir ?

La plupart des modèles de ceinture de sudation en vente sur le marché sont mixtes ; il n’est donc pas nécessaire de rechercher un modèle spécifique pour homme ou pour femme. Cependant, il existe de multiples morphologies différentes. En O, en A, en V, en X, en 8, etc : selon les caractéristiques de votre physique, vous aurez des besoins bien particuliers en termes de confort et de maintien. Par ailleurs, il en est de même pour votre condition physique : en fonction des douleurs que vous ressentez, vous pourriez nécessiter un maintien plus ou moins important.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de vous rendre en magasin afin d’essayer les modèles qui vous sont proposés. De plus, n’hésitez pas à solliciter les conseils de nos experts Decathlon, qui seront ravis de vous guider dans le choix de la ceinture de sudation la plus adaptée à vos besoins et à votre usage. Enfin, comme nous vous l’avons suggéré précédemment, ne vous privez pas des suggestions personnalisées que pourront vous délivrer les professionnels de santé. Après une consultation, ces derniers seront en mesure de vous indiquer si la ceinture de sudation est recommandée dans votre cas et vous indiqueront, le cas échéant, les précautions à prendre.

Comment entretenir sa ceinture de sudation ?

Si beaucoup de nos modèles de ceinture de sudation bénéficient d’une garantie de 2 ans, il est tout de même indispensable de connaître quelques astuces qui vous permettront de l’entretenir correctement. Ainsi, vous pourrez conserver ses propriétés plus longtemps et l’utiliser durablement.

Tout d’abord, à l’instar d’un maillot de bain, il est fortement déconseillé de passer votre ceinture de sudation en machine. L’extensibilité de ses matériaux, comme le lycra, pourrait en effet être altérée. Dans une eau tiède mêlée à une faible dose de savon doux, lavez donc votre ceinture en douceur. Essorez-la très légèrement, sans la tordre afin de ne pas détériorer les fibres du tissu, puis laissez-la sécher à l’air libre. Une fois votre ceinture de sudation sèche, vous pouvez la réutiliser en toute tranquillité.

Tenté par d’autres vêtements de sudation ? Consultez dès maintenant ce guide pour tout savoir sur leur efficacité.