COMMENT BIEN CHOISIR SA BANDE ÉLASTIQUE ?

Choisir une bande élastique de fitness ne se fait pas au hasard. Voici nos conseils pour vous aider.

photo header bandes élastiques

Utiliser des bandes élastiques (elastiband) lors de vos exercices sportifs permet d’engager vos muscles grâce à une résistance progressive. Aucun risque de traumatisme ni de blessures pour vos articulations !

Pilate band, toneband, tonetube, mini band, mini band textile… Pour vous aider à vous repérer et à bien les choisir, 2 critères sont essentiels : la pratique et le niveau.

LA PRATIQUE

Le choix de votre bande élastique dépend de votre pratique.

Vous faites vos premiers pas en renforcement musculaire ? Optez pour les Mini Band. Proposées par lot de 3, de la plus souple à la plus résistance, elles permettent d’alterner mouvements doux et mouvements pus intenses et de varier sur 3 niveaux de difficultés. Idéales pour tonifier progressivement le bas de votre corps, on aime aussi leur facilité à vivre : compactes, faciles à transporter, économiques… On parie que vous allez bientôt ne plus pouvoir vous en passer ! A la salle de sport, chez vous ou en voyage, ces bandes de résistance vous accompagnent partout.

photo bandes élastiques #1

Vous voulez progresser en renforcement musculaire et muscler l'ensemble de votre corps ? Choisissez plutôt les bandes élastiques avec poignées (toneband). Polyvalentes et très efficaces, vous pourrez les utiliser dans de nombreuses situations : exercices de renforcement musculaire avancés, rééducation des blessures, étirement, relaxation, enchaînements de Pilates… Le renforcement de vos bras et vos jambes se fait de manière synchronisée et symétrique. Résultat : votre corps se muscle en profondeur et harmonieusement.

Le petit plus, on adore la douceur de leur tissu qui rend leur utilisation très agréable !

bandes elastiques textile

Vous souhaitez accentuer le travail sur le dos ? Alors les bandes élastiques tubes avec poignées sont celles qu’il vous faut. Grâce à leurs poignées, la prise en main est facilitée et confortable. On apprécie la gaine en plastique autour de l’élastique qui permet de poser les pieds dessus et d’ajuster l’élastique facilement si nécessaire. Nous vous recommandons tout particulièrement cet élastique de sport pour travailler en profondeur la zone « haut du corps » : haut de dos, bras, épaules…

elastique sport avec poignees

Vous pratiquez le Pilates ? Les Pilates Bandes sont faites pour vous.

Leurs dimensions vous permettront de gagner en technique en douceur.

decathlon elastique pilates

Vous avez envie de gagner en souplesse lors de vos exercices de mobilité/flexibilité ? Prenez la sangle d’étirement : cette bande étire vos muscles tout en vous assurant une bonne récupération lors de vos séances. Et vous protège donc des blessures.

sangle etirement

LE NIVEAU

Le choix de votre bande élastique dépend aussi de votre niveau en tonification. Il existe 3 sortes de résistances pour les bandes élastiques :

- La résistance light : aussi bien pour les sportifs débutants que confirmés, pour la zone « haut du corps » ou pour les exercices effectués en cours de Pilates (lien vers article conseil sport Pilates).

- La résistances medium : pour les pratiquants confirmés et les exercices consacrés à la zone « bas du corps »

- La résistance hard : pour les experts en renforcement musculaire. Les bandes élastiques interviendront dans des exercices dédiés à la zone « bas du corps » comme par exemple les squats.

photo mini bandes
tableau bandes élastiques

Maintenant que vous voyez plus clair dans les différentes bandes élastiques de musculation existantes, nous vous souhaitons de bonnes séances de renforcement !  

Pilates_Renaud_Guillon_Chef_produit

Le conseil de Renaud, expert Pilates

Nous sommes allés solliciter Renaud notre spécialiste Pilates pour vous donner des idées d’utilisation des bandes élastiques.

« Très polyvalentes, les élastiques vous permettent une multitude d’exercices. Légers et peu encombrants, glissez-les facilement dans votre sac de travail, de sport, de voyage pour vous renforcer et vous étirer quand et ou vous le souhaitez ! »