COMMENT CHOISIR DES PLAQUETTES DE FREIN A DISQUE ?

Les freins à disque sont plus puissants et offrent un freinage progressif, plus précis et moins sensible à l’environnement (boue, etc.). Choisissez-les bien pour préserver l’efficacité de votre vélo !

HTC plaquette frein

Pour bien choisir ses plaquettes de freins à disque, il faut penser à 3 critères : la marque et le modèle exact de vos freins à disque, et l’année de fabrication.

Plaquettes de frein

LA MARQUE

Il est important de connaître la marque de vos plaquettes de frein : elles n’ont pas toutes la même forme et ne sont pas toutes compatibles entre elles.

COMMENT CONNAITRE LA MARQUE ?

L’idéal est de démonter sa plaquette pour être sûr de la forme à choisir. Vous pouvez aussi retrouver la marque et modèle directement sur vos leviers ou étriers de frein.

Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?

L'ANNéE DE FABRICATION

Pour certains modèles et pour un soucis de compatibilité, l’année de fabrication est aussi importante.

COMMENT CONNAITRE L'ANNEE DE FABRICATION ?

Toutes les références de compatibilité apparaissent sur l’emballage des plaquettes.

LE MODÈLE

Les modèles de frein sont très très important dans le choix d'une plaquette.

COMMENT CONNAITRE LE MODÈLE DE FREIN ?

Les modèles des freins sont régulièrement inscrits sur les leviers ou les étriers, sinon reportez-vous aux caractéristiques du vélo.

Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?
Comment choisir des plaquettes de freins à disque ?

Nicolas

Spécialiste vélo

Si vos plaquettes ont subi un glaçage (surface des plaquettes qui a fond et se vitrifie pour créer une couche dure et non-adhérente), un léger ponçage au papier de verre peut permettre de leur rendre leur efficacité. Avant chaque changement de plaquettes, pensez à vérifier si votre système de frein requiert une purge. Attention de ne pas asperger de produit d'entretien vos plaquette, cela pourrait rendre vos freins inutilisables.