Il est important de s’équiper de façon adéquate. Cela passe notamment par le choix de chaussures adaptées pour (re)découvrir les plaisirs de la course à pied. Suivez notre guide pour choisir la bonne paire.

Le choix des chaussures de jogging se fait selon 2 critères : la fréquence de votre pratique et la nature du terrain.

À QUELLE FRÉQUENCE pratiquez-vous le jogging ?

En dessous de 30 minutes, vous attendez de vos chaussures qu’elles se fassent oublier et vous laissent courir librement. Entre 30 minutes et 1 heure, vos chaussures de jogging doivent vous préserver des chocs répétés de la course à pied.

Chaussures de jogging pour courir moins de 30 minutes

PLUSIEURS FOIS PAR MOIS, JUSQU'À 30 MINUTES

Si vous courez de façon occasionnelle, une à plusieurs fois par mois, jusqu’à 30 minutes, vos chaussures de jogging doivent posséder les avantages suivants :

- une semelle souple,
-une semelle moelleuse pour un bon amorti,
- un bon confort du pied et la légèreté qui vous permettra de les oublier pendant vos footings.

Chaussures de jogging pour courir 1 plusieurs fois par semaine

PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINES, JUSQU'À 1 HEURE

Si vous courez régulièrement, une à plusieurs fois par semaine, jusqu’à 1h, vos chaussures de jogging doivent avoir les caractéristiques suivantes :

- un maintien renforcé du pied pour éviter qu’il ne glisse trop vers l’avant de la chaussure,
- un très bon amorti pour disperser de l’onde de choc causée par les impacts de chaque foulée,
- là aussi, le confort du pied assuré notamment par le col de la cheville et l’épaisseur de la languette.

LES DIFFÉRENTS TERRAINS DE PRATIQUE pour le jogging

Il existe plusieurs types de terrain de pratique pour le jogging et en fonction de ces derniers, la semelle sera différente.

Chaussures de jogging sur route

Le jogging SUR ROUTE OU SUR TAPIS DE COURSE

Choisissez des chaussures de jogging avec une semelle standard. Elles ont l'avantage d'être légères et offrent une bonne adhérence pour la route ou le tapis de course.

Chaussures de jogging sur chemin

Le jogging SUR CHEMINS

Si vous courez dans un environnement citadin et que vous traversez régulièrement des parcs ou encore si vous courez en forêt. Préférez des chaussures de jogging avec des semelles cramponnées qui offrent une meilleure accroche sur les sentiers.

Si vous courez parfois sur des terrains glissants, il peut être intéressant pour vous de vous orienter vers des chaussures de trail.

LE PLUS DE DECATHLON : TESTEZ GRATUITEMENT VOS CHAUSSURES de jogging !

Le mieux est encore de tester vos chaussures de jogging avant de les adopter ! Essayez-les en conditions réelles, en faisant quelques foulées ou sur une séance complète pour décider si ce modèle est fait pour vous. Nos magasins proposent de tester gratuitement vos produits pendant 7 jours, n’hésitez pas à contacter le plus proche de chez vous pour en savoir plus !

Quand changer ses chaussures de course ?

On estime la durée de vie d'une chaussure  entre 600 et 1000 km. Il est important de respecter cette durée de vie de la chaussure car à partir d'un certain seuil d'usure, votre chaussure perd ses capacités d'amorti.

Plusieurs critères influencent la durabilité de votre chaussure  : 

- La fréquence de vos sorties : plus vous courez à intervalle rapprochés, plus votre semelle s'use rapidement.
- La durée de votre jogging : plus votre sortie dure longtemps, plus l'amorti de la chaussure travaille.
- Votre morphologie : En fonction de votre gabarit, vous appliquez plus ou moins de pression sur la chaussure.
- Votre terrain de pratique : Sur route vous usez plus rapidement votre chaussure que sur chemin.

Il existe également d'autres facteurs à prendre en compte pour estimer la durée de vie de vos chaussures de running. 
Pour savoir si vous devez changer ou non vos chaussures, vous pouvez repérer les signes d'usures sur votre chaussure de course. Nous vous les donnons dans notre article complet : Quand changer ses chaussures de running ?

Comment choisir des chaussures de jogging ?

Définissez votre profil de Coureur·se

Chaque coureur·se a ses spécificités en termes de gabarit et ses préférences en termes de sensations recherchées pour le jogging. Définissez votre profil de coureur·se rapidement en répondant à quelques questions et trouvez la chaussure qui vous convient le mieux grâce à notre Aide au choix dynamique.

chef_de_produit_olivier

Olivier

CHEF DE PRODUIT CHAUSSURES JOGGING

Il est primordial de choisir la bonne pointure pour vos chaussures de jogging. N’hésitez pas à prendre une pointure au dessus de votre pointure de ville car avec l’effort et la transpiration, vos pieds vont légèrement gonfler. Cela évitera aussi à vos orteils de buter sur l’avant du pied, au risque d’avoir des ampoules et ongles noirs. Laissez donc 1 cm entre vos orteils et le bout de la chaussure.