Queue de billard en frêne et érable : quelle différence ?
Comme évoqué précédemment, le frêne est un bois résistant. C'est pourquoi il est parfait pour la construction des flèches fines qui sont nécessaires pour jouer avec les billes de UK pool. Par ailleurs, le frêne étant une essence de bois répandue en Europe, il a rapidement été sélectionné pour construire les queues de billard anglais et de snooker. Résistant et abondant, c'était un choix évident pour les fabricants et les joueurs.
Et l'érable alors ?
Choisir sa queue de billard en bois d'érable, c'est opter pour un accessoire solide. En effet, les flèches en érable absorbent le choc de la bille ; la queue de billard ne vibre donc pas, même lors de tirs puissants. Par ailleurs, l'érable ne présente pas de nervure sur sa surface. Ainsi, votre vision n'est pas perturbée lorsque vous visez. Historiquement, les queues de billard américain sont en érable. Cette essence de bois est très abondante en Amérique du nord, c'est donc un choix logique pour la construction des queues de billard... américain.
Cela dit, les queues de billard français sont également en érable car il est plus rigide que le frêne, permettant de mettre davantage d'effets dans les coups sur les grosses billes du carambole (62mm). Et parce qu'historiquement le billard français était très pratiqué aux Etats-Unis.
Vous trouverez également des queues de billard en Ramin ou peuplier jaune, ces 2 essences de bois sont destinées aux queues de billard loisir.