Comment bien choisir sa queue de billard ? 

(1)

Pour quelle pratique du billard ? Dans quel bois ? On vous aide à y voir clair.

choisir une queue de billard

Decathlon propose plusieurs types de queues de billard, utilisables en fonction de votre pratique : pour jouer au billard américain, au billard anglais (également appelé blackball), au snooker et au billard français. Nous vous aidons dans cet article à choisir une queue de billard adaptée à vos besoins.

Des queues de billard adaptées au type de billard 

La taille des billes utilisées pour votre type de pratique détermine la taille de votre procédé et donc votre choix de queue de billard. Le procédé de billard est l'embout situé à l'extrémité de votre queue de billard. La taille de la queue de billard va dépendre de votre pratique, mais elle peut aussi varier en fonction de l'espace dont vous disposez pour jouer, ou encore de la stature du joueur. Si vous souhaitez faire découvrir le billard à vos enfants, par exemple, il leur faudra une queue de billard adaptée à leur petite taille.

L’extension vous permet de rallonger la queue de billard lorsque vous jouez au Snooker sur de grandes tables de billard.

bille Billard anglais

Le billard anglais et snooker

Diamètre du procédé de la queue de billard anglais : 8 à 10 mm, pour jouer sur des billes plus petites (50.8 mm de diamètre).

En frêne, ces queues existent en deux pièces coupées aux 3/4 ou à la moitié ou en monobloc pour les joueurs de très haut niveau. La queue de billard anglais ou de snooker est généralement d'une longueur de 145 cm (57")

Le frêne est un bois particulièrement solide. Il permet donc la construction de flèches fines adaptées à la taille des billes de UK Pool. Historiquement, les queues de snooker sont en frêne. En effet, le frêne est un bois répandu en Europe. C'était donc un choix logique pour la contruction des queues de billard anglais.

billes de billard français

Le billard français ou carambole

Diamètre du procédé de la queue de billard français : entre 11,5 et 12 mm. Les joueurs de "la libre" privilégient les procédés de 11mm quand les joueurs de 3 bandes utilisent celui de 11,5mm. L'idée étant d'avoir un procédé qui permet de mettre de l'effet dans ses coups.

En érable, les queues de billard français mesurent entre 140 et 143 cm et pèsent entre 480 et 530 grammes. Comme pour le procédé, c'est le type de jeu qui va influencer le choix d'une longueur ou d'une autre.
Les queues de billard français sont quasiment toujours en 2 parties coupées à la moitié (en 1/2).

bille billard américain

Le billard americain

Diamètre du procédé de la queue de billard : 13 mm.

La queue de billard américain, en érable, existe en deux tailles lorsqu'elle est en une pièce : 1m22 (48") et 1m45 (57"). Cela permet de trouver celle adaptée à la taille du joueur, mais aussi de jouer dans des pièces plus petites si nécessaire.

Les queues de billard américain sont généralement en 2 pièces coupées à la ½, certains modèles existent en monobloc (d'un seul tenant).

Queue de billard en frêne et érable : quelle différence ?

Comme évoqué précédemment, le frêne est un bois résistant. C'est pourquoi il est parfait pour la construction des flèches fines qui sont nécessaires pour jouer avec les billes de UK pool. Par ailleurs, le frêne étant une essence de bois répandue en Europe, il a rapidement été sélectionné pour construire les queues de billard anglais et de snooker. Résistant et abondant, c'était un choix évident pour les fabricants et les joueurs.

Et l'érable alors ?

Choisir sa queue de billard en bois d'érable, c'est opter pour un accessoire solide. En effet, les flèches en érable absorbent le choc de la bille ; la queue de billard ne vibre donc pas, même lors de tirs puissants. Par ailleurs, l'érable ne présente pas de nervure sur sa surface. Ainsi, votre vision n'est pas perturbée lorsque vous visez. Historiquement, les queues de billard américain sont en érable. Cette essence de bois est très abondante en Amérique du nord, c'est donc un choix logique pour la construction des queues de billard... américain.

Cela dit, les queues de billard français sont également en érable car il est plus rigide que le frêne, permettant de mettre davantage d'effets dans les coups sur les grosses billes du carambole (62mm). Et parce qu'historiquement le billard français était très pratiqué aux Etats-Unis.

Vous trouverez également des queues de billard en Ramin ou peuplier jaune, ces 2 essences de bois sont destinées aux queues de billard loisir.

queue frêne érable billard

Le grip un élément important pour la prise en main

Prêtez attention également au grip : comme au tennis, un grip cordé permet une meilleure prise en main.

Enfin, pour débuter la compétition, nous proposons des queues de billard en frêne, en deux pièces, coupées au trois quart.

Afin de jouer sur une table plus grande de type snooker, vous aurez besoin d'une extension.

Les queues de billard en fibre, quels avantages ?

Ces dernières années, des queues de billard en fibre sont apparues sur le marché pour toutes les pratiques du billard. Leur prix élevé en fait, pour le moment, un produit réservé aux passionnés voire aux professionnels. En fibre de carbone ou fibre de verre, ces queues de billard sont intéressantes car elles sont très régulières, résistantes et beaucoup moins sensibles aux variations d'humidité et de température que les queues de billard en bois. Leur rectitude, leur poids et leur souplesse sont garantis.
Grâce à leur résistance accrue aux éléments (température, humidité...), celles-ci pourraient, à terme, permettre une pratique du billard en extérieur !

Monobloc, 1/2, 3/4 quel format de queue de billard choisir ?

Aux débuts du billard, les queues étaient toutes "monobloc". Mais pour faciliter le transport de celles-ci les versions "coupées" ont été créées. Elles peuvent être divisée en 1/2 ou 3/4. Les queues 1/2 sont les plus courantes.

Si vous débutez vous opterez pour une queue monobloc que ce soit en billard français, anglais, ou américain.

Ensuite choisirez une queue 1/2 pour le billard US ou le carambole. 
Pour le billard anglais et snooker vous aurez le choix entre une queue 1/2 ou 3/4 en fonction de vos préférences.

Aujourd'hui un soin particulier est apporté à la qualité de la vis et de la jonction des différentes parties de la queue de billard, pour que les sensations restent les mêmes que vous ayez une queue de billard monobloc ou en plusieurs parties.
Les pros du billard anglais ont souvent queues de billard monobloc.

L'essentiel lorsque vous choisissez votre queue de billard est qu'elle soit bien droite, adaptée à votre niveau de jeu et à la discipline de billard que vous pratiquez.

format queue billard monobloc 1/2 1/3

La jonction un point essentiel pour les queues de billard en plusieurs parties

La jonction est l'élément qui permet de monter ou démonter votre queue de billard. Elle peut être en bois ou en métal, et se compose d'une prise mâle et d'une prise femelle.
Les jonctions de base se dévissent en quelques tours. Les jonctions ultra rapides, permettent un assemblage de la queue de billard quasiment instantané.
Vous choisirez donc en fonction de vos besoins, le type de jonction adapté : lent, rapide ou ultra-rapide.

Le poids de la queue de billard

En choisissant votre queue de billard, vous allez vous intéresser également à son poids
Dans les billards anglais, snooker, français ou américain, les poids de la queue de billard varient en fonction de la taille de celle-ci. De façon générale, une queue de 145cm pèse 540g, une queue de 122cm pèse 480g. Dans les queues de billard utilisées par les professionnels, des poids peuvent être ajoutés dans le fût en fonction des besoins du joueur.

entretien queue billard procédé

Entretenir sa  queue de billard

Pour prolonger la durée de vie de votre queue de billard, pensez à l'essuyer après chaque partie avant de la ranger dans son étui. En plus de cela, pensez à vérifier régulièrement l'état de l'embout des queues de billard (le procédé). Si celui-ci est abîmé, usé, ou ne vous offre plus la précision à laquelle vous êtes habitué, c'est qu'il est temps de le changer. Pour cela rien de plus simple, il suffit d'en acheter un nouveau (généralement distribué en lot) et de remplacer l'ancien.
Si votre procédé est vissé, vous n'avez qu'à dévisser celui usé et visser un neuf à la place.
En revanche si votre procédé est collé, il faut prévoir une vingtaine de minutes, de la colle et un cutter.
Qu'il soit vissé ou collé, votre procédé nécessite d'être "cassé" avant de pouvoir vous offrir ses services. Du papier de verre vous permet de casser le vernis et d'attendrir le cuir.

Comment protéger et transporter sa queue de billard ?

La queue de billard est l'alliée du joueur ; elle l'accompagne dans toutes ses parties, qu'il soit compétiteur ou simple amateur. Il faut donc prévoir de quoi la transporter sans l'abîmer. Des étuis et housses pour queue de billard sont disponibles pour cela. Qu'ils soient rigides ou souples, ils sont généralement munis de mousses pour absorber les chocs. Certaines housses sont isothermes pour protéger votre queue de billard des changements de température et d'humidité, deux de ses pires ennemis. Malins, ces accessoires sont munis de multiples poches pour contenir tout votre matériel (craie, porte-craie, gant etc...).
Votre housse ou votre étui peuvent également vous servir pour stocker votre queue de billard lorsque vous ne l'utilisez pas.
Pour choisir votre mallette ou votre housse de transport, vous devez prendre en compte la longueur et la structure (monobloc, ou en plusieurs parties) de votre queue de billard.

transporter queue billard housse mallette rigide souple

Questions sur la queue de billard 

Comment tenir une queue de billard ?
La queue de billard se tient avec une main sur le fût et une main posée sur la table qui sert de chevalet sur lequel la queue de billard va venir s'appuyer.

Comment s'appelle le bout de la queue de billard ?
Une queue de billard possède 2 bouts ou extrémités. Celui qui permet de poser la queue de billard au sol s'appelle le talon. Il est généralement en caoutchouc. L'embout qui sert à jouer en poussant les billes s'appelle le procédé. Il est souvent en cuir.

Comment choisir la taille d'une queue de billard ?
Pour choisir la bonne taille de queue de billard pour vous, il faut savoir si vous allez jouer dans un espace étroit ou non et si vous êtes particulièrement grand ou pas.
Pour les petits espaces et les petites personnes on préconise une queue de billard de 122 cm. Les autres opteront plutôt pour une queue de billard de 145cm.

signature Corentin Billard

Corentin

Chef de produit billard

35 ans de passion de billard.~Professeur de billard, billard d'or.~Passionné de surf et marathonien.