Comment choisir sa table de billard ?

Choisir une table de billard peut parfois être plus complexe que ce que l’on imagine. Notre équipe vous aide à y voir plus clair !

Comment choisir sa table de billard ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de tables de billard : américain, anglais, français, compacts ou bien transformables.

Chez Decathlon, nous vous proposons différentes tables pouvant convenir au joueur débutant comme au joueur plus expérimenté :  différentes dimensions et pour différentes disciplines. Mais comment choisir sa table de billard sans se tromper ? On vous explique tout !

SOMMAIRE

1. QUELLE SERA L'UTIlité de votre table ? 

La première question que vous pouvez vous poser avant l’acquisition d’une table de billard est l’utilisation que vous en aurez, mais aussi quels sont vos objectifs. Est ce qu’elle aura pour usage de jouer avec vos enfants ? Est-ce que vous souhaitez débuter le billard ? Ou est-ce qu’elle aura plutôt vocation à vous entraîner et perfectionner votre technique ?

jouer avec les enfants

Avec les enfants

Pour jouer avec vos enfants ou de façon plus générale en famille, nous vous conseillons d'opter pour une table plus petite ou un plateau à poser sur une table. Le billard est un sport de précision où la posture et la tenue de la queue de billard est importante. Une table standard ne sera pas adaptée à la taille des enfants, ils devront soit se contorsionner pour trouver une position plus ou moins stable, soit utiliser un escabeau ou un marche pied pour être à la hauteur idéale. Ce qui n’est clairement pas l’idéal pour apprendre à jouer.

débuter au billard

pour débuter au billard

Des petites tables de billard peuvent faciliter le jeu : l’espace de jeu étant plus restreint, les billes seront plus faciles à rentrer, car les distances seront moins grandes et les trajectoires plus faciles à évaluer. Ce qui rendra l’apprentissage du billard plus ludique et idéal pour apprendre quelques coups de bases comme les demi-billes, les billes pleines, les finesses, etc. Cependant, sur certains billard, les billes étant petites, la prise d’effet (la rotation donnée à la bille) sera plus compliquée à réaliser.

Progresser ou se perfectionner au billard

pour progresser ou se perfectionner

Si votre objectif est de plutôt progresser et vous perfectionner au billard, alors orientez-vous vers des tailles de billard medium / standard. Vous vous approcherez de la taille réelle des tables de billard de compétition et vous pourrez vous entraîner sur des espaces de jeu plus grands. Permettant, entre autres, de travailler votre visée :)




2. QUELLE DISCIPLINE VOULEZ-VOUS PRATIQUER

Au billard il existe une multitude de disciplines : billard à bouchons, billard chinois, billard indien et j’en passe, il serait difficile de toutes les citer tellement elles sont nombreuses. Le billard est riche de sa diversité.
Chez Decathlon nous avons décidé de ne pas couvrir l’ensemble des pratiques du billard et de nous concentrer sur 3 d’entre elles : le billard américain, l’anglais et le français.
Votre second critère de sélection sera donc de définir la discipline de billard que vous souhaitez pratiquer chez vous, chacune a ses avantages et ses vertus.

Le billard américain decathlon
Le billard américain decathlon

Chez Decathlon, nous proposons (aux plus grands) des tables dites de 7 pieds (2,20 m de long), plus compactes permettant de s’intégrer facilement à votre habitat. Cependant les billes de notre billard américain 7ft (le BT 700 US) ainsi que l’ouverture de ses poches se rapprochent des tailles standard du billard américain. Ce qui sera idéal pour ressentir les vraies sensations du billard américain. Par exemple,les billes du BT 700 US ont un diamètre normé de 57,2 mm (la taille des billes est comprise officiellement entre 56,35 mm et 57,95mm mais la norme communément admise et utilisée est 57,2 mm).

billard anglais decathlon blackball
billard anglais decathlon blackball
billard français decathlon
billard français decathlon

Chez Decathlon, nous vous proposons un “tiers de match” (5 ft), idéal pour découvrir, apprendre ou bien pour les pratiquants voulant s’exercer au carambole chez eux ! En plus de ses dimensions plus compactes, notre table BT 700 FR est équipée de pieds pliables, vous permettant de facilement la ranger (si vous le souhaitez) à la fin de vos parties. Enfin, les tables de billard standards mesurent généralement 78 cm de hauteur, ce qui ne permet pas aux jeunes enfants d’y jouer. Généralement il n’est possible que de pratiquer sur ces tables à partir de 7 ans (bien sur cela dépend de la taille de l'enfant).

Notre équipe a ajouté des pieds réglables à la table BT 700 FR permettant aux enfants de joueur également confortablement !

3. QUELLE TABLE POUR VOTRE ESPACE DE JEU ?

Le troisième critère que vous devrez prendre en compte est celui de l’espace de jeu. Le billard est rappelons-le est un sport de précision, donc le moindre obstacle sera à éviter pour ne pas gêner votre position ou la fluidité de votre mouvement avant le tir. Ainsi veillez à n’avoir aucun meuble (même bas) qui pourrait venir perturber votre jeu.

Mais sinon... on vous rassure tout de suite : que vous habitiez dans un manoire ou dans un studio, il y aura forcément une table pour vous ;) Et s' il ne manque que quelques centimètres alors vous pouvez opter pour une queue de billard plus courte.

l'astuce de notre équipe

Pour calculer l’espace nécessaire dont vous aurez besoin pour jouer confortable au billard, il vous faut idéalement la taille d’une queue de billard de chaque côté de votre table (la longueur moyenne étant d’1m45)

Mais vous devez prévoir 5 cm supplémentaires pour votre limage (mouvement de va- et-vient avant le tir). Donc un total de 1m50 de chaque côté de votre table (soit 3m en plus sur la longueur et 3m en plus sur la largeur).

Par exemple,si ma table mesure 1,83 x 1,12, je rajoute 3 m sur chacune de ces valeurs, qui me donne 4,83 x 4,12 = 20 m2. Il me faudra 20 m2 pour jouer confortablement avec cette table.

quelle taille autour d'un billard
quelle taille autour d'un billard
Billard petit espace BT 100

pour un espace <14 m2

Pour un espace inférieur à 14 m2, Decathlon propose le plateau BT 100 (à partir de 12m2), qui par son absence de pieds pourra en plus se ranger facilement (sous un lit ou dans un placard). Il vous suffit de le poser sur une table pour jouer.
Ensuite, notre équipe vous propose le BT 500 (idéal à partir de 13,5 m2), il a également l’avantage de se replier à la fin de votre partie.

billard 5 ft decathlon

pour un espace <20 M2

Pour un espace de 20 m2, il existera chez Decathlon le BT 700 FR. Idéal pour découvrir la pratique du billard français, il pourra convenir à toute la famille grâce à ses pieds réglables sur 3 hauteurs. Vous pouvez même facilement le ranger grâce à ses poignées et ses pieds repliables.


Comment choisir sa table de billard ?

 Pour un espace <24 m2

Si votre espace de jeu est aux alentours de 24 m2, bien sûr vous pouvez mettre les 3 tables billards cités ci-dessus, mais vous pouvez également opter pour le BT 700 US et BT 700 UK.



Bien entendu, si vous avez davantage d’espace vous pouvez décider de partir sur des billards de plus grandes dimensions :

Comment choisir sa table de billard ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur quelle taille de billard choisir en fonction de votre espace de jeu, c'est par ici :

4. Les autres éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre table de billard

les bandes de billard

les bandes

Tout d’abord, regardez l’état des bandes de votre billard (ce sont les contours de votre table qui permettent le rebond de la bille blanche et de vos billes). Des bandes trop fines et/ou trop souples pourront amortir le rebond des billes et manqueront de précision. 

Le plateau de billard decathlon

le plateau

Le plateau est un des composants essentiels d’une table de billard de qualité. Vous devrez porter toute votre vigilance sur sa solidité. Un plateau trop fin se déformera quand vous vous appuierez dessus pour jouer ce qui fera bouger les billes et provoquera une détérioration plus rapide de votre table de billard. Votre plateau à besoin d’être stable, rigide, et rester le plus plat possible pour jouer.
Pour cela, vous pouvez tout simplement vérifier l’épaisseur de votre plateau.

COMMENT VÉRIFIER LA QUALITÉ DES BANDES ?

Appuyer dessus avec vos doigts. Si vous touchez le cadre (la structure en bois qui fait le contours extérieur de la table), c’est que leur largeur est insuffisante. La conséquence de bande trop fine sera sur des coups prononcés, les billes vont écraser la bande, toucher le cadre, et toute l’énergie cinétique sera absorbée.
Essayez tout simplement. Réalisez un coup fort et si vous ne parvenez pas à réaliser 3 bandes c’est que les bandes sont insuffisantes !
Si ces 2 tests ne sont pas possible, examinez simplement la largeur des bandes.La bande devra être plus grande que la largeur du cadre du billard.

Comment choisir sa table de billard ?
Comment choisir sa table de billard ?
planéité table de billard

La planéité de votre table de billard

Pour vous assurer de la planéité de votre table, portez votre attention sur la structure de votre table. Pour cela regardez en dessous de celle-ci et regardez les longerons (barre dans le sens horizontale), vérifiez leur qualité, leur épaisseur et leur solidité. Sans ces supports le plateau risquera de s’affaisser dans le temps et donc perdre sa planéité et sa précision.
Même les billards avec des plateaux en ardoise ou des plateaux composés de plusieurs centimètres connaissent ces phénomènes d’affaissement. C’est bien les éléments de structures, le châssis, les longerons, les stringers (structures métalliques dans le sens longitudinal de la table), sous le plateau, qui vont renforcer l'horizontalité et en garantir la qualité dans le temps.
Mais qu’est-ce qu’un stringer exactement ? Dans la conception des ailes d'avion des traverses longitudinales, les stringers, associées aux nervures et au cadre du fuselage, viennent rigidifier la structure pour supporter les pressions et les déformations. Sur le même principe, nous avons ajouté sous le plateau de notre gamme de table de billard BT700 des stringers métalliques et des longerons.

table de billard pliable BT 500

PLIABLE OU NON

Opter pour une table de billard pliable ou repliable peut répondre à une problématique d’espace et d’encombrement. Assurez-vous seulement que votre table est bien équipée de cette option, cela sera généralement indiqué sur la fiche produit.

Comment choisir sa table de billard ?

Manon debaud

Responsable communication, sport billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et haltérophilie. 
J'aime le sport et les nouveaux challenges : après un marathon en solo je cherche le prochain défi :)