Comment choisir sa table de billard ? Conseil et guide

Vous cherchez une table de billard pour pratiquer en famille, entre amis ou progresser pour participer à des compétitions ? Nous vous aidons à trouver le billard parfait pour vous !

Comment choisir sa table de billard ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de tables de billard : américain, anglais, français, compacts, convertibles ou transformables.

Chez Decathlon, nous vous proposons des tables pouvant convenir au joueur débutant comme au joueur plus expérimenté, quelle que soit sa discipline, et qui s'adaptent à l'espace disponible chez vous grâce à leurs  dimensions variées. Mais comment choisir la table de billard qui vous convient ? Découvrez notre guide et nos conseils pour bien choisir et partager d'agréables moments en famille ou avec vos amis.

SOMMAIRE

1. Comment allez-vous utiliser votre table de billard ? 

La première question que vous pouvez vous poser avant l’acquisition d’une table de billard est de définir comment vous allez l'utiliser, mais aussi quels sont vos objectifs. Est-ce que vous allez jouer avec vos enfants ? Êtes-vous un joueur débutant ? Ou avez-vous pour objectif de progresser afin de participer à des compétitions ? En fonction de vos attentes, vous n'aurez pas besoin du même type de billard.

jouer avec les enfants

Je veux un billard pour jouer avec mes enfants

Pour jouer avec vos enfants ou de façon plus générale en famille, nous vous conseillons d'opter pour un petit billard pour enfants ou un plateau à poser sur une table.Parce que le billard est un sport de précision où la posture et la tenue de la queue de billard sont importantes, une table standard ne sera pas adapté à la taille des enfants qui ne pourront pas trouver de position stable sans utiliser un marche pied pour se hisser à la bonne hauteur, ce qui n'est évidemment pas idéal pour apprendre à jouer.. C'est pourquoi nous vous recommandons une table de billard adaptée à la taille des enfants. Cela dit, si vous voulez pouvoir aussi vous servir de celle-ci pour jouer avec des amis de temps en temps, il est  préférable d'opter pour le plateau à poser qui s'adaptera aisément à la taille des participants.

débuter au billard

J'achète un billard pour débuter

Vous avez envie d'apprendre à jouer au billard avant de défier les copains ? Une petite table de billard sera idéale pour débuter. Ses dimensions réduites peuvent faciliter le jeu : le plateau de jeu étant plus restreint, les billes seront plus faciles à rentrer car les distances seront moins grandes et les trajectoires plus faciles à évaluer. Cela rend l’apprentissage du billard ludique et motivant. C'est donc parfait pour apprendre les coups de bases comme les demi-billes, les billes pleines, les finesses, etc. Cependant, sur certains billard aux dimensions réduites, les billes étant petites, la prise d’effet (la rotation donnée à la bille) sera moins évidente à réaliser. Mais lorsque vous en serez là, c'est que vous pourrez passer au paragraphe suivant !

Progresser ou se perfectionner au billard

Je joue déjà au billard et je veux progresser ou me perfectionner

Si votre objectif est plutôt de progresser au billard ou de vous perfectionner, alors orientez-vous vers des tailles de billard medium / standard. Elles se rapprochent de la taille réelle des tables de billard de compétition et vous pourrez vous entraîner sur des espaces de jeu plus grands. Cela va vous permettre, entre autres, de travailler votre visée. En revanche, pour pouvoir acheter le type de table nécessaire pour progresser au billard, il va vous falloir de la place. N'oubliez pas de bien prendre les mesures de la pièce dans laquelle vous pensez l'installer, pour vous assurer d'avoir suffisamment de recul

Découvrez le billard convertible

Vous cherchez un billard de qualité pour pouvoir vous perfectionner ou vous amuser mais vous n'avez pas une pièce à consacrer à votre passion ?  Un billard convertible sera parfait pour vous. C'est un produit 2 en 1 qui permet de faire de votre salle à manger, une véritable salle de billard. Son design est conçu pour pouvoir s'intégrer dans tous les intérieurs et vous assurer un confort optimal lorsque vous jouez mais également pour prendre vos repas.
Il se transforme en moins de 2 minutes et vous pouvez stocker l'ensemble de vos accessoires de jeu directement dans la table et dans les poches. Il n'a jamais été aussi facile de proposer une partie de billard à vos invités !

Comment choisir sa table de billard ?
Comment choisir sa table de billard ?

2. QUELLE DISCIPLINE DU BILLARD VOULEZ-VOUS PRATIQUER ?

Au billard il existe une multitude de disciplines : le snooker, billard à bouchons, billard chinois, billard indien et j’en passe ; il serait difficile de toutes les citer tellement elles sont nombreuses. Le billard est riche de sa diversité.
Chez Decathlon nous avons décidé de ne pas couvrir l’ensemble des pratiques du billard pour nous concentrer sur 3 d’entre elles : le billard américain, l’anglais et le français.
Pour choisir votre table de billard, vous allez devoir choisir la discipline que vous souhaitez pratiquer chez vous. Nous vous expliquons dans les paragraphes suivant les principales caractéristiques de nos 3 pratiques de billard afin que vous puissiez déterminer celle qui vous convient !

Le billard américain decathlon
Le billard américain decathlon
billard anglais decathlon blackball
billard anglais decathlon blackball

Chez Decathlon, notre table de billard anglais a les dimensions officielles de la discipline, ce qui vous permet à la fois de vous initier, de progresser et de vous perfectionner à la pratique du blackball.

billard français decathlon
billard français decathlon

Chez Decathlon, nous vous proposons un “tiers de match” (6 ft), idéal pour découvrir, apprendre ou bien pour les pratiquants voulant s’exercer au carambole chez eux ! En plus de ses dimensions plus compactes, notre table BT 700 FR est équipée de pieds pliables, vous permettant de facilement la ranger (si vous le souhaitez) à la fin de vos parties. Enfin, les tables de billard standards mesurent généralement 78 cm de hauteur, ce qui ne permet pas aux jeunes enfants d’y jouer. Généralement il n’est possible que de pratiquer sur ces tables à partir de 7 ans (bien sur cela dépend de la taille de l'enfant).

Notre équipe a ajouté des pieds réglables à la table BT 700 FR permettant aux enfants de joueur également confortablement !

3. Quelle est la dimension idéale d'une pièce pour jouer au billard ?

La taille de la pièce dont vous aurez besoin pour jouer sur votre table de billard va varier en fonction du modèle que vous allez choisir. Mais l'idée est bien de bénéficier d'un espace suffisant pour pouvoir circuler autour du billard. Le billard est, rappelons-le, un sport de précision ; le moindre obstacle sera donc à éviter pour ne pas gêner votre position ou la fluidité de votre mouvement avant le tir. Ainsi, veillez à n’avoir aucun meuble (même bas) qui pourrait venir perturber votre jeu.

Mais... on vous rassure tout de suite : que vous habitiez dans un manoir ou dans un studio, il y aura forcément une table pour vous. Et s'il ne manque que quelques centimètres, alors vous pouvez opter pour une queue de billard plus courte (de 122 cm par exemple). Donc en fait il n'y a pas de dimension idéale pour une pièce dans laquelle installer un billard, mais il y a forcément le billard parfait pour l'espace disponible chez vous ! 

LES ASTUCES DE NOTRE ÉQUIPE POUR TROUVER LA TABLE ADAPTÉE À VOTRE ESPACE

Afin de déterminer les dimensions idéales d'une pièce pour jouer au billard confortablement, il faut ajouter à chaque côté de votre table l'équivalent d'une longueur d'une queue de billard soit environ 1m45. Ainsi, vous serez assuré de pouvoir manipuler votre queue de billard sans heurter les murs.

Pour encore plus de possibilités de mouvements, vous pouvez ajouter 5 cm supplémentaires de chaque côté afin de pouvoir réaliser sans encombre votre limage (mouvement de va et vient).
Donc, l'espace total nécessaire pour installer un billard et jouer sans aucun obstacle sera de 150cm à partir de chaque côté de la table. Pour estimer l'encombrement de votre billard vous pouvez prendre les mesures de la table et ajouter 3 m à la largeur et à la longueur.

Par exemple,si ma table mesure 1,83 x 1,12, je rajoute 3 m sur chacune de ces valeurs pour la place nécessaire autour du billard, ce qui me donne 4,83 x 4,12 = 20 m2. Il me faudra donc 20 m2 pour jouer confortablement avec cette table.

quelle taille autour d'un billard
quelle taille autour d'un billard
Billard petit espace BT 100

Quelle table idéale pour un espace de  <15 M2

Pour un espace inférieur à 15 m2, Decathlon propose le plateau BT 100 (à partir de 12m2) qui par son absence de pieds, pourra en plus se ranger facilement (sous un lit ou dans un placard). Il vous suffit de le poser sur une table pour jouer.
Ensuite, notre équipe vous propose le BT 500 (idéal à partir de 13,5 m2) qui a également l’avantage de se replier à la fin de votre partie. Ces deux billards très compacts sont des billards américains.

billard 5 ft decathlon

Quel billard pour espace de <20 M2

Pour un espace d'environ 20 m2, il existe chez Decathlon le BT 700 FR ou le BT 600 US. Idéal pour découvrir la pratique du billard français, il pourra convenir à toute la famille grâce à ses pieds réglables sur 3 hauteurs, parfait pour initier les enfants. Et lorsque vous ne l'utilisez pas vous pouvez facilement le ranger grâce à ses pieds repliables.

Comment choisir sa table de billard ?

À partir de 24 m2 vous pouvez pratiquer le billard qui vous plait

Si votre espace de jeu est aux alentours de 25 m2, bien sûr vous pouvez mettre les 3 tables billards citées ci-dessus, mais vous pouvez également opter pour le BT 700 US (billard américain), le BT 700 FR (billard français) et BT 700 UK (billard anglais). Bref il faudra d'abord choisir votre discipline !

Bien entendu, si vous avez davantage d’espace vous pouvez choisir des billards de plus grandes dimensions :

Comment choisir sa table de billard ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la taille de billard à choisir en fonction de votre espace de jeu, c'est par ici :

dimension billard
dimension billard

4. Prenez en compte le poids du billard

Si vous optez pour une table de billard pliable ou un plateau à poser, il est important de vous intéresser à son poids car vous allez le manipuler régulièrement. C'est pourquoi nous avons porté une attention particulière au développement de ces produits afin qu'ils soient stables, résistants et aisément déplaçables. Le billard BT 500 par exemple pèse 36kg. Vous pourrez le soulever facilement à deux ou même seul. Pensez juste à bien plier les genoux !

Si vous choisissez un billard classique il sera nettement plus lourd, donc prenez le temps de bien le positionner car vous ne le déplacerez sûrement pas tous les jours. En effet, on considère qu'un billard pèse entre 150 et 300kg en fonction des matières qui le composent. Quelques patins pour pouvoir le faire glisser sur le parquet en cas de besoin seront les bienvenus !

poids billard

5. Quel est le prix d'un billard ?

Si le billard est un sport populaire qui se joue dans les pubs partout dans le monde, l'achat d'une table de billard pour jouer chez soi représente souvent un investissement important. 

Pourtant, on trouve aujourd'hui sur le marché des billards à tous les prix ! Les plateaux à poser sur une table ou les billards de petite taille sont plutôt accessibles avec un premier prix chez Decathlon à 110€. Alors que notre table de billard la plus chère est à 750€ queues, billes, et accessoires compris ! De quoi se faire plaisir avec les sensations d'un véritable billard sans pour autant y mettre toutes ses économies. Si vous avez le budget pour un billard en bois comme au pub, vous devrez compter  pour la table seule au minimum 600€. En revanche, si votre budget est serré, n'hésitez pas à chercher un billard d'occasion : le prix sera nettement moins élevé. Et si vous voulez être assuré de la qualité du produit que vous achetez, découvrez nos offres de billards reconditionnés. Vous aurez un billard comme neuf, à un prix défiant toute concurrence ! 

6. Quels sont les autres éléments à prendre en compte dans l'achat de votre billard ? 

les bandes de billard

les bandes

Les bandes de votre billard (ce sont les contours de votre table qui permettent le rebond de la bille blanche et de vos billes) seront différentes pour un billard américain, un billard anglais ou un billard français. Vérifier leur qualité à la réception de votre table est essentiel car des bandes trop fines et/ou trop souples pourront amortir excessivement le rebond des billes et manqueront de précision.

Le plateau de billard decathlon

le plateau

Le plateau est un des composants essentiels d’une table de billard de qualité. Vous devrez porter toute votre vigilance sur sa solidité. Un plateau trop fin se déformera quand vous vous appuierez dessus pour jouer, ce qui fera bouger les billes et provoquera une détérioration plus rapide de votre table de billard. Votre plateau à besoin d’être stable, rigide, et de rester le plus plat possible pour jouer. À l'arrivée de la table chez vous, vérifiez que tout est conforme au descriptif (dimensions et épaisseur du plateau) pour vous assurer de la qualité de votre produit.

COMMENT VÉRIFIER LA QUALITÉ DES BANDES ?

Pour vérifier la qualité des bandes, vous pouvez appuyer dessus avec vos doigts. Si vous touchez le cadre (la structure en bois qui fait le contours extérieur de la table), c’est que leur largeur est insuffisante. Lors de coups prononcés, si les bandes sont trop fines, la bille va écraser la bande, toucher le cadre et ainsi perdre toute son énergie cinétique...
Pour le découvrir, le plus simple est de tester ! Réalisez un coup fort et si vous ne parvenez pas à atteindre 3 bandes consécutives c’est que les bandes sont insuffisantes.
Si ces 2 tests ne sont pas possibles, examinez simplement la largeur des bandes : celle-ci devra être plus grande que la largeur du cadre du billard.

qualité des bandes billard
qualité des bandes billard
planéité table de billard

ASSUREZ-VOUS DE LA PLANÉITÉ DE VOTRE TABLE DE BILLARD

Pour vous assurer de la planéité de votre table, portez votre attention sur sa structure. Regardez en dessous de celle-ci et assurez vous que les longerons (barre dans le sens de la longueur) sont de bonne qualité, épais et solides. Sans ces supports le plateau risque de s’affaisser dans le temps et donc perdre sa planéité et sa précision.
Même les billards avec des plateaux en ardoise ou des plateaux de plusieurs centimètres d'épaisseur connaissent ces phénomènes d’affaissement. Ce sont bien les éléments de structure : le châssis, les longerons, les stringers (structures métalliques dans le sens longitudinal de la table) sous le plateau qui vont renforcer l'horizontalité de la table et en garantir la qualité dans le temps.
Mais qu’est-ce qu’un stringer exactement ? Dans la conception des ailes d'avion sont insérées des traverses longitudinales, les stringers, associées aux nervures et au cadre du fuselage qui viennent rigidifier la structure pour supporter les pressions et les déformations. Sur le même principe, nous avons ajouté sous le plateau de notre gamme de table de billard BT700 des stringers métalliques et des longerons.

table de billard pliable BT 500

AVEZ-VOUS BESOIN D'UNE TABLE DE BILLARD PLIABLE OU PAS ?

Si vous disposez d'un espace limité chez vous, opter pour une table de billard pliable ou repliable peut être la solution parfaite pour pallier ce souci. Assurez-vous simplement que votre table est bien équipée de cette option ; cela sera généralement indiqué sur la fiche produit.

chassis billard decathlon

LE CHASSIS

Le châssis de votre table de billard est un élément essentiel pour la durabilité de la qualité de jeu dans le temps. C'est la structure qui soutient le plateau et sur laquelle vous allez prendre appui pour jouer. C'est pourquoi il doit être en bois dur ou en acier afin de garantir un billard qui dure dans le temps. Sans ces caractéristiques essentielles, les pressions répétées exercées sur le châssis vont le fragiliser et il risque de devenir instable or, un billard instable créé des déviations de billes. Donc faites attention au châssis de la table que vous prévoyez d'acheter ! 

éclairage table billard

ATTENTION À L'ÉCLAIRAGE DE VOTRE TABLE

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous allez installer votre table de billard, vous devrez faire attention à la hauteur des luminaires qui pourraient se trouver au dessus. En effet, si vous relevez rapidement votre queue de billard,  vous risquez de heurter les lampes. Cela dit, si vous avez la chance de pouvoir créer une pièce dédiée à la pratique du billard chez vous, vous pourrez installer des lumières spécifiques destinées à l'éclairage du plateau. Pour progresser, il est nécessaire de bien éclairer la table de billard pour bien visualiser les mouvements des billes, tout en ne risquant pas l'éblouissement au moment de jouer. Dans ce cas, vous veillerez à installer votre luminaire de billard à une hauteur entre 157 et 167 cm au dessus du sol. La hauteur de la lumière au dessus de votre table de billard pourra bien sûr être adaptée en fonction de la hauteur de votre billard et de vos plafonds ! 

ardoise billard

ARDOISE OU NON

Les billards classiques et ceux destinés aux compétitions possèdent un plateau en ardoise. Ce qui explique le poids des billards traditionnels ! L'ardoise, qui provient du Brésil ou d'Italie, est débarrassée de tous ses micro-défauts et irrégularités afin de garantir une zone de jeu parfaite. Elle a été choisie car elle ne craint pas les variations de température et reste plane dans le temps. Dense, l'ardoise permet à la bille de suivre des trajectoires parfaitement rectilignes et de rouler rapidement. Mais l'autre élément de la table qui influe sur le déplacement des billes est le tapis ! 

tapis billard

LE TAPIS DU BILLARD

Le tapis du billard est ce qui recouvre l'espace de jeu sur la table de billard (comme une moquette). La composition du tapis va influer sur la rapidité de la bille. Synthétique (polyester) ou naturel (en laine), le tapis garantie la fluidité des trajectoires. Vous devrez le brosser ou l'aspirer (avec le bon outil) entre deux parties afin d'éviter que de petites poussières viennent influer sur le jeu ou donner de l'effet aux billes. Sur certains billards, il est possible de changer le tapis lorsque celui-ci est troué ou trop usé.

pied billard decathlon

LES PIEDS DU BILLARD 

Pour assurer la stabilité du billard, les pieds sont essentiels. Ils sont souvent en caoutchouc pour adhérer au sol et éviter de glisser lorsque les joueurs s'appuient fortement sur la table. Ils peuvent parfois également être équipés de vérins afin de pouvoir adapter la hauteur de la table aux joueurs. Même si bien sûr les pieds de billard ne permettent pas de gagner plus de quelques dizaines de millimètres de hauteur.

protection housse table queue billard

AJOUTER OU NON UNE PROTECTION POUR BILLARD

Pour éviter que votre billard prenne la poussière entre 2 utilisations ou que le tapis s'abîme parce que d'autres membres de votre famille s'en servent comme d'une table, vous pouvez acheter une housse de protection qui viendra recouvrir le plateau de votre billard. Et si vous souhaitez transporter vos queues de billard ou les stocker loin de la poussière, vous pouvez acheter des housses de transport souples ou rigides (qu'on appelera des malettes). Tout votre équipement ainsi protégé vous permettra de jouer pendant de longues années ! 

7. De quels accessoires allez-vous avoir besoin pour votre billard ? 

Queues, billes, triangles, gants, porte-craie... sont les différents accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour votre pratique du billard. Les plus importants sont, bien sûr, les queues de billard et les billes qui seront à adapter au type de billard que vous souhaitez pratiquer. Pour débuter, vous pouvez opter pour un kit qui comprend la table de billard, 2 queues, les billes, le triangle et une craie. Si vous craignez que des mains moites vous fassent perdre un point, vous pouvez aussi acheter un gant. Et bien sûr, vous pourrez acheter des procédés (embouts de queues) pour remplacer les votres quand ils seront usés.

accessoires billard porte craie

CHOISIR SA QUEUE DE BILLARD

Vous allez choisir une queue différente en fonction de votre pratique du billard. Les queues pour le billard américain sont en érable, bois historiquement disponible en grandes quantités en Amérique du nord. Les queues pour le billard anglais sont généralement en frêne. Ces bois sont très résistants, ce qui va vous permettre de conserver vos queues pour de nombreuses années ! À vous de voir ensuite si vous souhaiter utiliser une queue en un seul morceau ou en plusieurs sections. Certaines queues peuvent également être rallongées avec une extension pour s'adapter à des billards plus grands. Si vous souhaitez tout savoir sur le choix d'une queue de billard, rendez-vous sur notre conseil comment choisir dédié au sujet !

choisir sa queue de billard

TROUVER LES BONNES BILLES DE BILLARD

Rayées et unies en billard américain, jaunes et rouges unies en billard anglais et au nombre de 2 blanches et une rouge pour le billard français, les billes de billard indiquent clairement quel type de billard vous allez jouer. La plupart sont aujourd'hui en résine phénolique, une matière qui résiste bien aux impacts dans le temps et qui offre un produit qui roule bien. La taille des boules varie également pour chaque pratique du billard :
Billard français — 61,5 mm
Billard américain — 57 mm
Snooker — 52,5 mm
Billard britannique — 51 mm
Pensez à les essuyer après chaque partie et rangez-les bien dans leur boite pour les conserver longtemps !

billes billard discipline
billes billard discipline

8. Livraison, installation et service après-vente d’un billard

Vous avez fait votre choix de billard ? Découvrez nos services de livraison et de service après-vente pour une expérience parfaite ! Notre service livraison à domicile vous permet de choisir si vous souhaitez recevoir votre produit sur le pas de votre porte, dans une pièce spécifique ou même de bénéficier du montage du produit. Vous prenez rendez-vous et nous nous occupons du reste ! 

Vous avez peur d'abimer votre billard ? Nous proposons une garantie supplémentaire d'un an qui couvre tous les dommages accidentels : casse ou déchirure du tapis, nous prenons en charge pour vous assurer une expérience sans accroc avec votre billard ! Pour 18 € l'année vous n'avez plus qu'à profiter, sans jamais vous inquiéter !

Comment choisir sa table de billard ?

Manon debaud

Responsable communication, sport billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et haltérophilie. 
J'aime le sport et les nouveaux challenges : après un marathon en solo je cherche le prochain défi :)