Comment choisir sa housse ou sa mallette pour queue de billard ?

Protéger sa queue de billard est primordial pour le joueur. C'est pourquoi le choix d'une mallette ou d'une housse est très important. Cela permet en effet de la transporter et de la stocker dans les meilleures conditions possibles.

Comment choisir la housse / mallette de queue de billard ?

Protéger sa queue de billard 

Bien choisir sa housse de queue de billard est essentiel pour bien la protéger, lorsque vous la transportez pour votre prochaine partie, mais aussi lorsque vous la rangez entre 2 sessions. Vous voulez éviter les coups mais aussi vous assurer que votre queue de billard n'est pas rangée au soleil ou dans un lieu humide.

Choisir une housse rigide pour queue de billard

Si vous voyagez beaucoup et que vous cherchez une protection maximale contre les chocs, la mallette rigide est faite pour vous. Ses compartiments intérieurs sont équipés de mousse pour absorber les chocs, et l'extérieur en plastique rigide est très résistant. Le boitier rigide pour queue de billard est souvent plus lourd qu'une housse souple, mais c'est la protection maximale pour votre queue de billard. Afin de vous faciliter la vie, des rangements intérieurs sont prévus pour accueillir tous vos accessoires de billard.

Housse queue billard rigide

Choisir une housse de queue de billard souple

La housse pour queue de billard souple a l'avantage d'être plus légère qu'un étui rigide, et peut se replier si nécessaire lorsqu'elle n'est pas utilisée. De nombreux modèles existent pour queue de billard 1/2 ou queue de billard 1/3. Comme pour les modèles rigides, elles sont équipées de nombreux rangements et poches qui permettent notamment de ranger sa craie dans un compartiment spécifique. Les mousses qui composent l'intérieur de la housse permettent d'amortir les chocs dans le transport, et certaines offrent une isolation contre les changements thermiques et l'humidité.

Housse queue billard souple

Transporter facilement sa queue de billard et pas que...

Vous possédez votre propre queue de billard et vous l'emmenez partout avec vous pour vos parties entre amis ou même des compétitions. En voiture, dans les  transports en commun ou à pied, vous voulez vous assurer qu'elle arrivera en bon état. Vous avez donc besoin de vous équiper pour transporter votre queue de billard. Les étuis, housses souples et mallettes rigides sont conçus spécifiquement pour la protéger. Et pour vous faciliter la vie, ils sont riches en compartiments et poches pour pouvoir y glisser tout votre matériel.

queue billard rangement mallette

Rangement pour queue de billard

Votre housse ou mallette de transport peut également servir pour le rangement de votre queue de billard. Lorsque vous rangez votre queue de billard, celle-ci peut rester dans son étui à condition que vous ayez pris soin de la nettoyer avant de l'y déposer. Ainsi, votre queue de billard sera protégée de la lumière du soleil et de la poussière. Si vous n'avez pas choisi une housse isotherme, veillez à stocker votre queue de billard dans un lieu sec et tempéré. L'humidité et les changements de température risquent, en effet, d'endommager votre queue de billard en bois.
Si vous avez chez vous une salle de billard, vous pouvez stocker vos queues sur des porte-queues ou rangement spécifiques pour queues de billard, en veillant toujours à ce que celles-ci restent à l'abri du soleil.