VTT : semi-rigide ou tout suspendu ?

VTT : semi-rigide ou tout suspendu ?

Prêt(e) pour votre nouveau VTT ? Semi-rigide ou tout suspendu : quelles sont leurs différences ? On vous guide dans ce choix crucial.

Il existe en effet des différences entre le VTT semi-rigide et le VTT tout suspendu. Ces différences sont à prendre en compte selon votre pratique, vos besoins et vos envies. Si vous êtes nouveau dans le milieu du VTT, ces termes vous semblent peut-être confus. Pas d’inquiétude, on vous explique !

VTT ROCKRIDER semi-rigide

Le VTT semi-rigide

Le VTT hardtail ou semi-rigide est le VTT le plus courant. Avec un cadre rigide à l’arrière et une fourche suspendue à l’avant, il est idéal pour une pratique sur un terrain peu cassant.

Le semi-rigide est efficace sur terrains moyennement ou peu accidentés, en VTT Randonnée ou en VTT Cross Country (compétitions VTT). Il est apprécié pour sa légèreté et sa réactivité. Les amateurs de Cross-Country apprécieront particulièrement la rigidité apportée par un semi-rigide.

Les avantages du hardtail

  • Poids
    Avec un poids léger, le VTT semi-rigide vous permet de perdre moins d’énergie lorsque vous pédalez ou que vous devez relancer.
  • Entretien
    Composé uniquement d’une fourche suspendue à l’avant, le semi-rigide est plus simple et moins coûteux à entretenir qu’un tout suspendu.
  • Prix
    Vous souhaitez vous acheter un VTT mais vous avez un budget
    limité ? Choisissez le semi-rigide, son prix est plus abordable !
  • Performance
    Si vous aimez la vitesse sur terrains plats ou que vous êtes avide de montées, le semi-rigide est LE VTT vers lequel se tourner.
  • Pédalage efficace
    Le semi-rigide évite les pertes de transmission lors du pédalage, ce qui vous fait gagner en efficacité.
  • Initiation au VTT
    Si vous débutez en VTT, le semi-rigide est le bon VTT pour apprendre les bases techniques et s’exercer.

Les inconvénients du semi-rigide

  • Plus difficile sur les terrains accidentés
    Si vous êtes féru(e) des terrains (fort) accidentés, le semi-rigide vous demande plus d’efforts techniques et musculaires. Tournez-vous plutôt vers un VTT tout suspendu pour faciliter votre pilotage et optimiser votre confort.
  • Confort
    Le semi-rigide, c’est une unique suspension à l’avant. Selon les obstacles, la durée de la sortie ou même votre forme physique, un VTT semi-rigide peut parfois être perçu comme “pas assez confortable”. Le tout suspendu pourrait y remédier pour que vous puissiez profiter pleinement de votre sortie.
  • Moins adapté pour la descente
    Pour des pratiques qui demandent performance et rendement en descente, le VTT semi-rigide n’est pas le plus adapté. Un VTT tout suspendu est plus adéquat pour ce type de sorties.



VTT ROCKRIDER tout suspendu

Le VTT tout-suspendu 

Le VTT tout suspendu possède un double système d’amortissement : une fourche suspendue à l’avant ET un amortisseur à l’arrière.

Adapté aux terrains (fort) accidentés, il est idéal pour la pratique All Mountain ou pour les courses XC Marathon sur de longues distances. Avec un tout suspendu, vous franchissez tous les obstacles sans difficulté et en gardant le contrôle. Grâce à sa suspension arrière, il absorbe tous les chocs liés aux obstacles et assure confort et adhérence.

Si vous êtes un VTTiste audacieux à la recherche de plaisirs et de sensations, le VTT tout suspendu est fait pour vous. Également, si vous avez des problèmes de dos, le tout suspendu est votre meilleur allié pour vous assurer du confort lors de vos sorties VTT.

Les avantages du tout suspendu

  • Confort
    Le VTT tout suspendu est très confortable. Sa suspension située à l’arrière réduit les chocs lors des passages sur terrains accidentés et vous permet de franchir tous les obstacles sans vous déstabiliser.
  • Contrôle
    Le VTT tout suspendu est facile à manier et assure une bonne adhérence. En effet, sa roue arrière est maintenue en permanence au sol quel que soit le terrain, ce qui assure un pilotage efficace. 
  • Performance
    Efficace sur des terrains techniques et accidentés, le tout suspendu est aussi performant en descente. Vous cherchez des sensations lorsque vous roulez ? Aucun doute, le VTT tout suspendu est fait pour vous.
  • Franchissement
    Amateur de la nature et de nouveaux paysages, le tout suspendu est idéal pour explorer de nouveaux terrains, même ceux qui sont plus difficiles d'accès en semi-rigide.
  • Polyvalence
    Le VTT tout suspendu est un VTT polyvalent : il correspond aux VTTistes de tous les niveaux et assure confort et performance sur tout type de terrain.

Les inconvénients du tout suspendu

  • Prix
    Etant donné qu’un VTT tout suspendu possède plus d’éléments techniques qu’un semi-rigide, son prix est donc plus élevé. Prévoyez un budget supplémentaire si vous pensez à en acheter un.
  • Poids
    Les éléments qui améliorent le confort et la stabilité du VTT tout suspendu pèsent leur poids. En effet, un tout suspendu est plus lourd qu’un semi-rigide. N’hésitez pas à tester les deux types de VTT en magasin pour les comparer et voir avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
  • Plus d’efforts en montée
    Avec son amortisseur arrière, le VTT tout suspendu demande plus d’efforts et d’énergie en montée. Mais avec un peu d’entraînement, ces efforts paraîtront infimes. Accrochez-vous ! 
  • Entretien
    Un VTT tout suspendu demande de l’entretien minutieux, et parfois coûteux lorsqu’il faut changer certains composants (notamment les roulements qui assurent la liaison entre les deux parties du cadre pour les connaisseurs). C’est un critère à prendre en  compte lorsque vous choisissez un tout suspendu.

En bref, le choix entre un VTT semi-rigide et un tout suspendu dépend de votre pratique, des terrains et de votre budget. Et si vous avez encore quelques doutes, l’équipe VTT de DECATHLON est là !

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