Le cyclisme fait partie des sports les plus pratiqués en France. Qu’il s’agisse de vélotaf pour se rendre au travail à vélo ou d’une réelle passion pour la discipline, ce dernier a su en convaincre plus d’un, grâce à ses multiples avantages. Parmi les équipements essentiels à une bonne pratique, nous retrouvons notamment les chaussures de vélo ; des modèles bien particuliers à choisir avec soin. Aujourd’hui, Decathlon vous aide à choisir la bonne paire de chaussures de vélo afin que vous puissiez pédaler dans des conditions optimales. 

Le vélo : une discipline variée

Par conscience écologique, par passion ou par praticité, de plus en plus de Français se tournent vers le vélo. Proposant de nombreux avantages, ce dernier remplace peu à peu les voitures pour les déplacements quotidiens, et nous retrouvons de nombreux sportifs sur les routes et sentiers dès lors que les beaux jours arrivent. Si ce sport connaît un tel succès, c’est également pour sa polyvalence. En effet, cette activité se décline en plusieurs disciplines bien distinctes, telles que : la randonnée, le cross-country, le vélo de route, etc. Selon le style privilégié, il conviendra inévitablement d’adapter votre matériel.

Si les cyclistes doivent prêter attention au choix de leur vélo, il convient également de choisir avec soin les équipements gravitant autour de la discipline. Aujourd’hui, nous évoquerons les chaussures de vélo et les critères à prendre en compte pour bien les choisir.

Quelles chaussures de vélo choisir ?

Anatomie d’une chaussure de vélo

Contrairement à ce que nombreux pourraient penser, la chaussure de vélo est un équipement bien particulier, aux nombreuses subtilités. En effet, si de nombreux amateurs et débutants se contentent de porter leurs chaussures de sport classiques, il convient en réalité de privilégier un modèle prévu à cet effet. Nous vous présentons ici la chaussure de vélo, et les nombreuses technologies dont dispose cette dernière.

Plus travaillée qu’une chaussure standard, la chaussure de vélo se découpe en plusieurs éléments distincts qui, bien choisis, permettent de proposer un modèle particulièrement performant. Retrouvez ci-dessous la composition d’une chaussure de vélo :

- La tige
- La languette
- Le système de serrage
- L’empeigne
- Le talon
- La semelle interne
- La semelle amovible

Nous verrons que chacun de ces éléments joue un rôle précis dans la qualité de votre chaussure de vélo. Il est alors important de prêter attention à chacun d’entre eux, afin de trouver une chaussure parfaitement adaptée.

Quelles chaussures de vélo choisir ?

Comment choisir ses chaussures de vélo : l’importance de la semelle

Comme pour de nombreuses disciplines, le choix de votre semelle intérieure sera déterminant. Dans le cadre du vélo, celle-ci tient un rôle central dans la performance de votre pédalage puisque cette dernière aura pour objectif de transmettre la puissance de vos appuis. Lorsque vous choisissez votre semelle de chaussures de vélo, deux options principales s’offrent à vous.

- La semelle rigide : Privilégiée par les passionnés qui pratiquent le vélo de manière régulière et assidue, la semelle rigide sera synonyme de performance. En effet, souvent fabriquée en carbone, cette dernière saura renvoyer la puissance de manière efficace grâce à une déformation de la semelle presque inexistante. Avec un rendement des plus intéressants, le cycliste peut alors focaliser son attention sur ses performances.

Toutefois, lorsque l’on mentionne la semelle rigide, il est important d’également évoquer l’inconvénient qui l’accompagne. Dans le cas présent, nous parlons de l’éventuel inconfort occasionné par cette dernière, en particulier sur les longues distances.

- La semelle souple : En opposition aux modèles rigides, les semelles souples ou semi-rigides sacrifieront légèrement la performance au profit du confort. En effet, vous bénéficierez d’un rendement moins intéressant, mais d’une chaussure dans laquelle vous vous sentirez bien. Sur les trajets plus longs, la semelle souple sera agréable à porter.

Le plus souvent fabriquée en nylon, fibre de verre ou polyamide, la semelle souple se distinguera également par son prix, quant à lui plus abordable que le carbone.

Bien choisir le type de serrage de vos chaussures de vélo

Non seulement essentiel pour un bon maintien du pied lors du pédalage, le type de serrage choisi entre en corrélation avec votre rendement, en particulier lorsque vous optez pour une semelle rigide. En effet, plus votre type de serrage sera précis, meilleures seront vos performances, c’est pourquoi ce dernier doit être choisi avec soin selon vos attentes. Retrouvez ici les trois principaux dispositifs de serrage, à savoir qu’il est parfois possible d’en combiner plusieurs.

- Le Velcrov : Également retrouvé sous le nom de “scratch”, le Velcro est utilisé sur un grand nombre de chaussures, qu’il s’agisse de modèles de sport ou non. Non seulement confortable, il s’agit également d’une alternative des plus pratiques à installer et ajuster, y compris en roulant. Elles sauront alors vous proposer un système de serrage relativement efficace, adapté pour les débutants.

Cependant, le scratch a l’inconvénient de ne pas bien supporter l’humidité et ainsi de perdre en adhérence au contact de la pluie. Ainsi, il n’est pas rare que ce dernier soit utilisé en complément d’un autre système.

- Les lacets : Les lacets reviennent peu à peu sur le devant de la scène en proposant une alternative relativement confortable aux cyclistes. Mettant en avant un système de serrage moins précis, ceux-ci seront privilégiés pour certaines disciplines telles que le VTT ou l’enduro.

- La boucle micrométrique : Enfin, lorsque l’on évoque les systèmes de serrage de chaussures de vélo, il est incontournable d’évoquer la boucle micrométrique. Cette dernière vous offre une réelle précision lors du serrage, pour une adaptation parfaite au pied du cycliste. Au même titre que le scratch, celle-ci pourra être ajustée en roulant, afin d’améliorer au mieux vos performances.

Quelles chaussures de vélo choisir ?

Privilégiez le confort pour vos chaussures de vélo

Quelle que soit la pratique sportive, le confort doit toujours faire partie des priorités. Cela vous permet de vous focaliser sur vos performances, tout en ne ressentant aucune gêne lors de la pratique. Dans le cadre du vélo, un bon confort est synonyme de bon maintien, c’est pourquoi il convient de bien choisir sa semelle ainsi que son système de serrage.

Notez toutefois que s’il est important de disposer d’une chaussure pouvant être bien serrée, celle-ci doit toutefois respecter la morphologie de votre pied. Or, lors de l’effort, il est fréquent que le pied gonfle légèrement en raison de la chaleur, auquel cas il conviendra de prendre en compte ce critère de manière à rester tout en confort, quoi qu’il arrive.

Comment choisir sa taille de chaussures de vélo ?

Lorsque l’on choisit une paire de chaussures, que celle-ci soit pensée pour une discipline ou non, il est souvent difficile de trouver la bonne pointure. Variable d’une marque à l’autre, cette dernière nous complique parfois la tâche. Par ailleurs, dans le cadre de l’achat de chaussures de vélo, le critère du confort devra demeurer primordial, afin de vous assurer une pratique dans de bonnes conditions.

De manière à bien choisir la taille de vos chaussures de vélo, nous vous conseillons dans un premier temps de mesurer votre pied à plat. Par la suite, ajoutez entre 6 et 8 millimètres pour la longueur, et 2 ou 3 millimètres pour la largeur. Cela vous permet de conserver un certain confort, y compris après plusieurs heures d’effort. Cependant, il est important, pour conserver un bon retour veineux, de ne pas prendre une taille trop supérieure à la vôtre, car celle-ci impliquerait un pus grand serrage.

Quelles chaussures de vélo choisir ?

Comment choisir ses chaussures de vélo : adaptez à la discipline

Comme mentionné précédemment, le vélo comporte différentes disciplines. Chacune d’entre elles demande son propre matériel, notamment au niveau des chaussures de vélo. En effet, tant pour la semelle, que pour le type de fermeture ou encore la compatibilité avec les pédales, plusieurs paramètres entrent en considération. Ainsi, nous vous présentons ici le type de chaussure à privilégier, selon l’activité pratiquée.

- La randonnée : Pour le vélo de randonnée, vous demandant d’arpenter plusieurs kilomètres sur votre deux-roues, il est conseillé d’opter pour des chaussures confortables, proposant un peu de rigidité au niveau de la semelle afin de proposer une certaine performance.

- Le cross-country : Le cross-country place la performance au centre de ses priorités. Ainsi, quant au choix de vos chaussures de vélo, il sera fortement conseillé de vous tourner vers des modèles aux semelles rigides, qui sauront vous proposer un excellent rendement.

- L’enduro : Les chaussures destinées à l’enduro se distinguent des autres disciplines puisque celles-ci requièrent des crampons permettant aux cyclistes de pouvoir aisément marcher, y compris dans les environnements plus hasardeux. Par ailleurs, il est important que votre chaussure vous propose un bon équilibre entre performance et confort. Quant à la chaussure en elle-même, il conviendra de privilégier un modèle résistant, qui saura vous protéger, notamment grâce à une tige robuste et des renforts.

- Le all-mountain : Comme son nom l’indique, ce type de discipline est pratiqué en montagne et demande de porter des chaussures cramponnées. En ce qui concerne la rigidité, privilégiez une semelle souple, qui saura vous proposer un certain confort.

- Le vélo de route : Au même titre que pour le cross-country, vos chaussures de vélo devront privilégier la performance. Ainsi, il est recommandé de favoriser des semelles rigides et légères, en carbone, en particulier dans le cadre de la compétition. En revanche, pour les amateurs privilégiant les sorties de vélo de route en loisir, des modèles plus souples feront tout à fait l’affaire.

Quelles chaussures de vélo choisir ?
Bien choisir son cuissard de vélo femme

Quel cuissard de vélo homme choisir ?

Envie d’acquérir votre premier cuissard de vélo pour hommes ? Decathlon vous partage tous les critères à prendre en compte lors de votre achat.

comment choisir un compteur velo

Comment choisir un compteur vélo ?

Du plus complet au plus simple, un compteur vélo peut se révéler utile aussi bien pour une pratique sportive que pour celle du vélotaf ou des balades dominicales.Ne reste plus qu’à trouver celui qu’il vous faut !

choisir taille son vtc

Comment choisir la taille de son vélo tout chemin ?

Bien choisir la taille de son vélo tout chemin est primordial pour pouvoir en profiter pleinement lors de vos randonnées à vélo ! Découvrez notre guide pour vous aider à choisir votre taille.

Comment choisir un vélo électrique ?

Comment choisir un vélo électrique ?

Votre décision est prise, vous souhaitez acheter un vélo électrique (VAE). A présent, il faut décider quel modèle choisir. Suivez le guide, on vous explique tout en 10 points. Adopter un vélo à assistance électrique est nécessairement une bonne idée ! Néanmoins, avant de profiter de votre vélo boosté, il faut passer par l’étape du choix. C’est là que les choses se compliquent : assistance, batterie, autonomie, moteur, puissance, le jargon du vélo électrique est parfois compliqué. Nous répondons à toutes vos questions et vous donnons les clés pour choisir.

pompe

Comment choisir une pompe à vélo ?

Pompes à pied, pompes à main et cartouches de gaz CO2 ... Quel type de produit pour quel besoin ?

Comment choisir son vtc électrique ?

Comment choisir son vtc électrique ?

Vous souhaitez vous mettre au vtc électrique mais vous ne savez pas lequel choisir ? Suivez le guide !