Comment choisir ses chaussures de vélo : adaptez à la discipline
Comme mentionné précédemment, le vélo comporte différentes disciplines. Chacune d’entre elles demande son propre matériel, notamment au niveau des chaussures de vélo. En effet, tant pour la semelle, que pour le type de fermeture ou encore la compatibilité avec les pédales, plusieurs paramètres entrent en considération. Ainsi, nous vous présentons ici le type de chaussure à privilégier, selon l’activité pratiquée.
- La randonnée : Pour le vélo de randonnée, vous demandant d’arpenter plusieurs kilomètres sur votre deux-roues, il est conseillé d’opter pour des chaussures confortables, proposant un peu de rigidité au niveau de la semelle afin de proposer une certaine performance.
- Le cross-country : Le cross-country place la performance au centre de ses priorités. Ainsi, quant au choix de vos chaussures de vélo, il sera fortement conseillé de vous tourner vers des modèles aux semelles rigides, qui sauront vous proposer un excellent rendement.
- L’enduro : Les chaussures destinées à l’enduro se distinguent des autres disciplines puisque celles-ci requièrent des crampons permettant aux cyclistes de pouvoir aisément marcher, y compris dans les environnements plus hasardeux. Par ailleurs, il est important que votre chaussure vous propose un bon équilibre entre performance et confort. Quant à la chaussure en elle-même, il conviendra de privilégier un modèle résistant, qui saura vous protéger, notamment grâce à une tige robuste et des renforts.
- Le all-mountain : Comme son nom l’indique, ce type de discipline est pratiqué en montagne et demande de porter des chaussures cramponnées. En ce qui concerne la rigidité, privilégiez une semelle souple, qui saura vous proposer un certain confort.
- Le vélo de route : Au même titre que pour le cross-country, vos chaussures de vélo devront privilégier la performance. Ainsi, il est recommandé de favoriser des semelles rigides et légères, en carbone, en particulier dans le cadre de la compétition. En revanche, pour les amateurs privilégiant les sorties de vélo de route en loisir, des modèles plus souples feront tout à fait l’affaire.