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Comment choisir une pompe à vélo ?

Le choix d’une pompe à vélo s'appuie sur 2 critères : le type de vélo à gonfler et l’usage : allez-vous gonfler vos pneus avant une sortie ou avez-vous besoin d'un dépannage pendant la pratique ?

Voici un petit guide pour choisir la pompe qui vous conviendra le mieux.

1/ IDENTIFIER LE TYPE DE PNEU À GONFLER

Ne laissez rien au hasard : chaque pratique du vélo nécessite une pompe bien spécifique afin de gonfler correctement vos pneus à la bonne pression.

  • Pour gonfler les pneus vtt (maxi 3 bars)

    Privilégiez une pompe avec un corps large pour envoyer un grand volume d’air : le gonflage sera plus rapide.

  • Pour gonfler les pneus des velos tout chemin, velos ville ou velos enfant (maxi 5 bars)

    A contrario des vélos route ou des VTT, privilégiez une pompe avec un volume d'air moyen.

  • Pour gonfler les pneus d'un velo route (maxi 10 bars)

    Privilégiez une pompe avec un corps fin qui, même en envoyant un volume d’air plus faible, vous permettra d’atteindre une pression de 7 bars minimum.

2/ IDENTIFIER LE TYPE DE VALVE

Au moment de choisir une pompe, il est important de vérifier sa compatibilité avec le type de valve qui est sur votre vélo. Il existe en effet la valve Schrader sur les VTC, vélos ville et VTT et la valve Presta sur les vélos de route.

Les deux types de valves se distinguent par leur taille et leur forme : la valve Presta est plus fine et plus allongée que la valve Schrader.

Certains modèles de pompes sont compatibles avec plusieurs types de valves.

Quel embout de pompe vélo

Une fois le type de valve identifié, vous saurez de quel embout devra être équipé votre pompe. 

L'embout correspondant à une valve Schrader est plus large que celui d'une valve Presta, son diamètre est de 8mm, celui d'une valve Presta est de 6mm.

Il existe des adaptateurs pour passer d'une valve Presta à Schrader par exemple.

Si votre pompe est endommagée, vous trouverez des embouts de pompe en pièce détachée.

3/ GONGLER POUR QUELLE UTILISATION ?

Comment choisir une pompe à vélo ?

GONFLER LE VÉLO AVANT LA SORTIE : les pompes à pied

Privilégiez un modèle de pompe à pied pour plus de confort et de rapidité au moment du gonflage (l’envoi du volume d’air est plus important qu’une pompe à main). Les pompes à pied proposent des capacités de pression plus importantes que les pompes à main. De plus, leur utilisation nécessite moins de force.

Une pompe à pied est plus précise : elle est généralement équipée d'un manomètre à aiguille pour contrôler la pression du pneu.

Les pompes à pied envoyant un gros volume d’air sont compatibles avec tous les vélos.

Les pompes à haute pression pour le vélo route envoient peu d’air et montent vite en pression.

Comment choisir une pompe à vélo ?

GONFLER POUR DÉPANNER LORS D'UNE SORTIE : les mini pompe vélo

Si vous souhaitez transporter votre pompe pendant votre sortie à vélo, optez pour une pompe à main ou une cartouche CO2.

Ces solutions, petites et compactes, se transportent facilement dans un sac, directement sur le cadre du vélo ou dans la poche de votre maillot. Côté précision, certaines pompes à main sont équipées d’un manomètre pour un gonflage plus précis des pneus.

Vous pouvez aussi utiliser les cartouches CO2, c'est une solution efficace et très rapide mais à usage unique.

4/ COMMENT UTILISER UNE POMPE A VELO ?

Selon le type de pompe que vous avez choisi, il faudra bloquer la tête de la pompe sur la valve :

- par vissage

- en enfonçant fermement

- ou par système de clip

Puis commencer le gonflage en pompant jusqu'à trouver la bonne pression et retirer la tête de pompe. Dans nos tutos vidéos, retrouverez des conseils pratiques pour le gonflage avec différentes types de pompes.

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Rendez-vous dehors ?

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