Quelles paires de chaussures de running choisir ?

Confortables, dynamiques, facilitant chaque foulée et limitant les douleurs… Comment trouver les meilleures chaussures de running faites pour vous ?

Avec les bonnes chaussures, aucun sentier ne nous résiste. Voici comment choisir les baskets faites pour vous, en ligne ou en magasin.

Running, trail ou athlétisme : comment choisir les meilleures chaussures pour courir ?

Votre terrain de pratique est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous choisissez une paire de chaussure de running adaptée à vos besoins. Pourquoi ? Parce que la technicité d’une chaussure se définit en fonction du terrain sur lequel vous courez, tout simplement.

  • Chaussures de running pour route

    Choisissez les chaussures de running si :

    vous pratiquez principalement la course à pied sur le bitume, avec de courts passages sur chemins dans les parcs alentours. 

    Leur spécificité : les chaussures de running route offrent un amorti idéal et une stabilité certaine pour la pratique sur terrain urbain (bitume, gravier, dalles et pavé).

  • Comment choisir des chaussures de trail ?

    Choisissez les chaussures de trail si :

    vous avez un coin de nature à portée de foulée et alternez entre route et sentiers. Une chaussure adaptée vous évitera de glisser dans la boue ou les feuilles et pierres humides. Vous serez aussi plus à l’aise en forêt, où le sol est instable. 

    Leur spécificité : une chaussure de trail se distingue par son importante capacité d'accroche sur sol gras, permettant de garder des appuis plus sûrs. Elle assure également un bon maintien, ce qui évitera - on ne vous le souhaite pas -, que votre chaussure reste enfoncée dans la boue. Enfin, la semelle dispose d'une protection renforcée, critère qui a toute son importance quand on atterrit sur un caillou en descente.

  • Comment choisir des chaussures d'athlétisme

    Choisissez les pointes d'athlétisme si :

    vous faîtes partie des coureur·se·s pratiquant seul.e ou en club, sur des pistes extérieures en terre battue ou un revêtement de sol acrylique. Elles sont particulièrement recommandées si vous réalisez régulièrement des sprints.

    Enfin, ces baskets très spécifiques peuvent être utilisées si vous courez en hiver sur des terrains boueux et accidentés dans le cadre de courses de cross-country.

    Leur spécificité : très ajustées aux pieds, de façon à optimiser le dynamisme, elles doivent allier confort et efficacité pour rester confortables. Leurs semelles expertes sont réalisées en plastique rigide ou en fibre composite. Certaines peuvent même être renforcées par une plaque carbone. Elles possèdent également des pointes.

Les différentes propriétés techniques de la chaussure de running :

  • L’amorti : c'est la capacité de la chaussure à encaisser le choc au moment de l’impact au sol. L'amorti d'une chaussure est donc directement lié à son confort. 
  • La stabilité : une chaussure avec de la stabilité permet au coureur ou à la coureuse d’avoir son pied et sa cheville bien maintenus à l’intérieur de la chaussure, de telle sorte qu’il ou elle peut poser son pied au sol sans avoir à se soucier de son équilibre. Si vous n'aimez pas les chaussures avec trop d'amorti, et que vous préférez un amorti plus ferme et dynamique, privilégiez une chaussure qui se concentre sur la stabilité avant tout.
  • La relance : on l'appelle aussi le dynamisme d'une chaussure. Elle permet de mieux rebondir d’une foulée à l’autre. Quand nous courons, nous produisons de l’énergie à chaque foulée. Une chaussure dynamique capture une partie de cette énergie et la restitue dans la foulée suivante.
  • Le poids : il joue un rôle déterminant en running, car il se répercute à chaque foulée. Une chaussure traditionnelle offrant amorti et confort pèse entre 250 g et 300 g. Les chaussures de moins de 200 g sont destinées pour la compétition et leur coût est souvent plus important.
  • La flexibilité : la souplesse d’une chaussure va faire qu'elle s’adapte plus ou moins bien au mouvement du pied. On dit d’une chaussure qu’elle est flexible quand elle se plie facilement.
  • Le drop ou le dénivelé : c'est l’inclinaison de votre semelle de l’arrière vers l’avant. Quand le drop d’une chaussure de running est indiqué à 8 mm, c’est à peu près comme si vous aviez un talon de 8 mm sur vos chaussures de running.

Quelles sensations recherchez-vous sur la route ?

Après avoir fait le point sur vos terrains de pratique de prédilection, vous devriez y voir plus clair sur le style de course vous correspondant le plus.

Vous êtes du genre traileur ou traileuse, athlète, runner ou runneuse, road-runner ou road-runneuse ou encore joggeur ou joggeuse ? Allez, on se concentre sur vos objectifs et motivations à pratiquer la course à pied, car vos chaussures en dépendent

  • Chaussures de running bien-être

    Le running bien-être, pour bouger facilement et vous vider la tête

    Votre profil : vous courez régulièrement - 1 à 2 sorties par semaine - pour le plaisir ou pour vous maintenir en forme, ou vous commencez la course.

    > Le meilleur choix : les chaussures de jogging. Le chausson de ce type de chaussures de running est particulièrement agréable pour le coureur et l'amorti procure un sentiment de confort et de liberté à chaque foulée.

  • Progresser ou préparer une course

    Le running performance, pour vous dépasser en compétition

    Votre profil : vous vous préparez régulièrement pour des courses de plusieurs kilomètres ou vous courez pour améliorer votre chrono.

    > Le meilleur choix : les chaussures de running. Grâce à leurs semelles dynamiques et leur parfait maintien, elles vous aident à économiser de l'énergie et à gagner du temps sur chaque foulée, tout en protégeant vos articulations.

coureuse de running en ville

Définissez votre profil en répondant à une série de questions dans l’aide au choix virtuelle.

Universelle, supinatrice, pronatrice… à quoi ressemble votre foulée ?

En fonction de la façon dont vous posez le pied au sol en course sur route, vous avez une foulée de type pronatrice, neutre, ou supinatrice. Dans le cas d'un mouvement de pronation ou de supination prononcé, vous faites plus travailler votre chaussure de running sur certains endroits que d'autres.

Il existe des chaussures de running conçues spécialement pour protéger chaque type de foulée :

  • Les chaussures pour foulée pronatrice

    La foulée pronatrice

    À quoi elle ressemble : elle désigne les personnes courant en posant le pied vers l’intérieur (40 % de la population). 

  • La foulée neutre ou universelle

    La foulée neutre ou universelle

    À quoi elle ressemble : elle caractérise celles et ceux qui posent le pied droit à chaque foulée (50 % de la population).

  • Les chaussures pour foulée supinatrice

    La foulée supinatrice

    À quoi elle ressemble : elle désigne les personnes qui posent le pied vers l’extérieur (10 % de la population).

Chaussures de running : choisir la bonne taille

Baskets pour route, trail, cross ou d'athlétisme… Si le choix de votre paire de chaussures de running adéquate est important, celui de la taille et du confort le sont également.

Quoi de plus démotivant, en effet, que de porter des baskets trop courtes ou serrées quand on doit se lancer dans sa séance ? La longueur et la largeur sont des critères à ne surtout pas zapper pour courir dans les bonnes conditions et sans risquer des blessures comme la fracture de fatigue. C'est aussi l'une des clés pour jouir d'un bon maintien du pied à l'intérieur de la chaussure et d'une foulée facilitée. Le tout, sans risque de se faire des ampoules à chaque run (même si, malgré une taille bien adaptée, ces petits bobos peuvent arriver quand les baskets sont neuves). 

Attention, la taille des baskets de course diffère généralement de la pointure que vous choisissez habituellement pour les modèles de ville et sneakers.

La plupart du temps, il est recommandé de prendre au minimum une pointure au-dessus de votre taille naturelle. Attention, comme toutes les marques et les modèles ne taillent pas de la même manière, il vaut mieux vérifier sa pointure en fonction de votre choix final.

Comment saurez-vous que cette paire est la bonne ? Il doit rester de la place à l'avant, pour que vos orteils soient bien étendus ; comptez au moins une demi-largeur de pouce entre le bout de votre gros orteil et l'avant de la chaussure.

Quid de la bonne largeur ? Votre pied doit être bien maintenu sans être trop serré à l'intérieur du chausson. Si vous achetez vos chaussures en ligne, nous vous conseillons la lecture de notre article complet sur le sujet.

Les podologues l'assurent, un modèle trop petit peut traumatiser le profil du pied (orteils déviés et douloureux) et les ongles. Des dégâts qui se caractérisent par des ongles tachés (ce que l'on appelle « l'ongle bleu »), striés, cassants ou dédoublés, qui les rendent plus sujets aux infections fongiques (mycoses) ou bactériennes, et même à des infections graves comme le panaris ou l'ongle incarné. 

Comment choisir vos chaussures de running en fonction de votre poids ?

L'usage est de recommander un certain type de chaussures de running en fonction du gabarit :

  • Les chaussures de running pour le coureur lourd

    Chez le coureur « léger » ou la coureuse « légère »

    Chez le coureur ou la coureuse de moins de 78 kg, on recommande avant tout une chaussure avec de la flexibilité. Une semelle souple permet de faciliter le déroulé du pied du coureur « léger » ou de la coureuse « légère ».

  • Chaussures de running pour le coureur léger

    Chez le coureur « lourd » ou la coureuse « lourde »

    Chez un sportif ou une sportive de plus de 78 kilos, on recommande en général des chaussures avec de l’amorti et de la stabilité pour préserver le corps.

Vous voulez en savoir plus sur le rôle de l'amorti, crucial pour tout le monde, mais indispensable pour les personnes aux articulations sensibles, en surpoids ou obésité ? Notre article complet sur le sujet est à votre disposition.

où acheter ses chaussures de running et à quel prix ?

Où acheter ses chaussures de running et à quel prix ?

Acheter sur Internet permet de comparer les modèles entre eux, grâce à la présence de fiches techniques détaillées et d'avis d'autres utilisateur·rices, souvent précieux pour obtenir un point de vue avec « du vécu » et dénué du marketing des marques.

Si vous avez une pointure très spécifique et rare (très petite ou très grande), il est aussi plus facile d'acheter en ligne. Oui mais… Sauf à connaître parfaitement votre pointure et les sensations de port offertes par un modèle et une marque précisément, il peut être difficile de choisir à l'aveugle. Il peut être judicieux de prendre plusieurs tailles et/ou plusieurs modèles et d'essayer vos chaussures tranquillement à la maison, en début de fin de journée si vos pieds ont tendance à gonfler.

Par ailleurs, pour un achat plus simple et moins coûteux, vérifiez que le site offre une option « retour gratuit »

Autre option : vous rendre en magasin. Voilà qui permet d’essayer et de comparer différents modèles de chaussures de running.

C'est aussi l'occasion de consulter des vendeurs et vendeuses bien formé.e.s, capables de donner des conseils précieux et personnalisés et de vous proposer les bons modèles selon vos besoins et votre budget. Il ou elle pourra aussi vous aider à bien déterminer votre pointure, avec la possibilité de mesurer précisément le pied, de repérer quel est le pied le plus fort... Bref, acheter en magasin est idéal quand on achète des chaussures de running pour la première fois. 

Le prix d'une chaussure de running peut varier de 10 à 300 euros. Mais comment l'écart de prix se justifie-t-il ? 

Chaussures et blessures en course à pied

Un joggeur ou une joggeuse portant des chaussures inadaptées augmente son risque de blessures. Par extension, il ou elle intensifie aussi celui de se dégoûter de la pratique ou de devoir arrêter un long moment pour cause de douleurs (foulures, tendinites…).

Les chaussures de course à pied sont justement développées pour limiter le risque de blessures. C’est pourquoi il est important de bien prendre en compte tous les paramètres énumérés plus haut : choisissez une paire de chaussures adaptée à votre lieu de pratique, à vos motivations, au nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois, et surtout à vos attentes personnelles !

Voici quelques conseils pour limiter le risque de blessures :

  • Alternez vos paires de running, surtout si vous courez régulièrement et sur différents types de terrain (en ville, en forêt, sur chemin…). Dans ce cas, il est préférable d’investir dans deux paires de running adaptées à vos besoins. C'est aussi le cas si vos objectifs sportifs venaient à changer.
  • Si vous changez de terrain de pratique, votre type de foulée ou la paire de chaussures à laquelle votre corps est habitué : allez-y mollo ! Tous les changements doivent être opérés progressivement et en douceur.
  • Changez vos baskets de course à pied dès que vous voyez une usure trop importante sur la semelle ou que vous sentez une gêne inhabituelle. Cela peut varier en fonction de différents motifs : le type et lieu de pratique, l'intensité et la régularité des séances, jouent beaucoup. Il en va de même pour le poids et le style de foulée (si on traîne beaucoup des pieds ou qu'on frotte la pointe en faisant des sprints, par exemple). En général, les pros conseillent aux coureurs et coureuses de changer de baskets tous les 600-800 kilomètres ou tous les 3 à 6 mois environ. 

Coureur et coureuse, avec le bon équipement, votre pratique du running n’aura plus d’obstacle : à vous de fournir le reste, à savoir l’effort et la motivation.

Basile Rédacteur Web Running

Basile

Rédacteur web

Du marathon à la traversée de la France à vélo.
L'amour de la longue distance, en chaussures de running ou sur deux roues !

Je vous donne toutes les infos pour trouver la meilleure chaussure de running en fonction de votre profil de coureur·se.

Tous nos conseils sur la chaussure de running

Taille de chaussure de running et poids du coureur, comment choisir ?

Taille de chaussure, poids du coureur : comment choisir ses runnings ?

Les astuces pour ne pas vous tromper sur la taille de vos chaussures (largeur, pointure) et choisir vos runnings en fonction de votre poids.

Supinateur ou pronateur ?  Votre foulée va définir le choix de vos running

Supinateur ou pronateur ? Votre foulée va définir le choix de vos run

Les conseillers Decathlon vous expliquent les différences de foulée pour choisir vos chaussures de running en fonction de vos foulées.

Comment choisir l'amorti de vos chaussures de Running ?

Un bon amorti est nécessaire pour pratiquer le running avec confort, Décathlon vous explique comment définir et choisir celui qui va vous convenir

Comment choisir le drop pour vos chaussures de Running ?

Comment choisir le drop de vos chaussures de Running ?

Décathlon vous donne tous les conseils pour choisir le bon drop (ou hauteur de talon) pour vos chaussures de running.