Chaussures de running : choisir la bonne taille
Baskets pour route, trail, cross ou d'athlétisme… Si le choix de votre paire de chaussures de running adéquate est important, celui de la taille et du confort le sont également.
Quoi de plus démotivant, en effet, que de porter des baskets trop courtes ou serrées quand on doit se lancer dans sa séance ? La longueur et la largeur sont des critères à ne surtout pas zapper pour courir dans les bonnes conditions et sans risquer des blessures comme la fracture de fatigue. C'est aussi l'une des clés pour jouir d'un bon maintien du pied à l'intérieur de la chaussure et d'une foulée facilitée. Le tout, sans risque de se faire des ampoules à chaque run (même si, malgré une taille bien adaptée, ces petits bobos peuvent arriver quand les baskets sont neuves).
Attention, la taille des baskets de course diffère généralement de la pointure que vous choisissez habituellement pour les modèles de ville et sneakers.
La plupart du temps, il est recommandé de prendre au minimum une pointure au-dessus de votre taille naturelle. Attention, comme toutes les marques et les modèles ne taillent pas de la même manière, il vaut mieux vérifier sa pointure en fonction de votre choix final.
Comment saurez-vous que cette paire est la bonne ? Il doit rester de la place à l'avant, pour que vos orteils soient bien étendus ; comptez au moins une demi-largeur de pouce entre le bout de votre gros orteil et l'avant de la chaussure.
Quid de la bonne largeur ? Votre pied doit être bien maintenu sans être trop serré à l'intérieur du chausson. Si vous achetez vos chaussures en ligne, nous vous conseillons la lecture de notre article complet sur le sujet.