Quelle montre choisir pour le fractionné ?

Quelle montre pour faire du fractionné

Envie de vous essayer au fractionné ? Decathlon vous aide à choisir la meilleure montre pour améliorer vos performances dans cette discipline.

Si vous aimez pratiquer la course à pied, le fractionné peut être une discipline qui pourra vous challenger et varier votre programme d’entraînement. En vous lançant dans le fractionné, vous pourrez améliorer vos performances de course et découvrir une nouvelle façon de pratiquer la course à pied. Pour cela, vous aurez alors besoin d’une montre adaptée au fractionné qui vous permettra de consulter vos performances lors d’un entraînement. Pour vous aider à choisir la meilleure montre pour faire du fractionné, Decathlon vous propose de lister les différents éléments que vous devez considérer avant de prendre votre décision.

Quelle montre choisir pour le fractionné ?

Qu’est-ce que le fractionné ?

Également appelé Interval Training, le fractionné est une véritable méthode d’entraînement pour améliorer vos performances en course à pied. Lorsque vous pratiquez le fractionné, l’objectif est de courir par intervalles. Cet exercice sert à augmenter vos capacités afin de réaliser des courses plus longues et d’avoir une meilleure endurance.

Cette technique s’effectue sur une piste d’athlétisme et consiste à exécuter une succession d’efforts intenses sur une distance définie. Pour vous mettre au fractionné, il est essentiel que vous établissiez un programme spécifique adapté à votre niveau de course. Au fil des entraînements, vous verrez progressivement vos performances physiques s’améliorer.

Quelle montre choisir pour le fractionné ?

Pourquoi faire du fractionné ?

Lorsque vous pratiquez la course à pied, le fractionné sera idéal pour vous entraîner et permettre à votre corps de travailler à un rythme plus soutenu. Grâce à cette discipline, vous serez capable de réaliser de meilleures performances et d’aller jusqu’au bout d’une course en puisant dans vos dernières forces. En entraînant votre corps régulièrement avec des exercices de fractionné, ce dernier deviendra plus endurant.

Pour le fractionné, vous devez courir à votre vitesse maximale durant une courte durée afin de faire travailler votre cœur. Ainsi, vous augmenterez vos capacités et pourrez courir au-delà de votre seuil anaérobie. De plus, grâce à cette méthode, votre temps de récupération sera réduit, ce qui vous permettra de courir plus longtemps et plus vite.

Que vous soyez débutant dans la pratique de la course à pied ou un coureur aguerri, le fractionné permettra d’entraîner votre système cardiovasculaire et de vous fixer des objectifs. Lorsque vous vous êtes lancer dans la course, vous aviez peut-être pour objectif d’améliorer votre endurance et d’être capable d’effectuer un 10km, un semi-marathon ou un marathon.

Quelle montre choisir pour le fractionné ?

Quelle est la montre la plus adaptée pour le fractionné ?

Si vous souhaitez vous mettre au fractionné, il sera nécessaire que vous optiez pour une montre adaptée à cette discipline. Généralement, les coureurs se tournent vers une montre cardio GPS qui leur permet à la fois de l’utiliser lors de la course à pied et au cours de leurs entraînements de fractionné.

Les montres cardio GPS sont idéales puisque vous pouvez programmer des entraînements et consulter certaines données sur vos performances comme le nombre de répétitions effectuées, la distance parcourue, la durée et votre fréquence cardiaque. Grâce à ce type de montres de sport, le fractionné deviendra un véritable moment de plaisir.

Avec une montre cardio GPS, vous pourrez contrôler votre fréquence cardiaque tout en apprenant à courir sur de plus longues distances. De cette façon, vous pourrez améliorer votre vitesse et réaliser de meilleures performances.

Pourquoi opter pour une montre cardio gps pour le fractionné ?

Pour le fractionné, votre montre devra être capable de vous apporter des données GPS ainsi que des informations sur votre fréquence cardiaque afin que vous puissiez vous améliorer en consultant régulièrement vos performances. Ainsi, à l’aide votre montre cardio GPS, vous pourrez notamment :
- Adapter votre allure
- Consulter la distance parcourue
- Analyser vos progrès
- Programmer un entraînement
- Utiliser la fonction de géolocalisation

Comment choisir sa montre cardio gps pour le fractionné ?

Pour pratiquer le fractionné, il est important que votre montre cardio GPS soit optimale. Afin de sélectionner la meilleure montre cardio GPS, nous vous proposons de découvrir les divers critères de sélection qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de votre niveau et de vos besoins.

Les fonctionnalités : Si vous débutez dans la pratique du fractionné, votre montre cardio GPS devra au minimum afficher diverses données telles que :
- La distance parcourue
- La vitesse moyenne par kilomètre
- La fréquence cardiaque

Néanmoins, en tant que coureur intermédiaire effectuant à la fois des exercices de fractionné et des courses d’endurance, il sera nécessaire que votre montre vous offre des informations plus précises sur vos entraînements. Ainsi, vous devrez orienter votre choix vers des montres cardio GPS milieu de gamme. Grâce à une montre plus performante, vous gagnerez du temps lors de vos séances de sport en programmant vos entraînements à l’avance.

Le GPS : Aujourd’hui, vous pouvez acquérir une montre cardio GPS dotée d’un GPS intégré. En optant pour ce type de montres, vous pourrez accéder à de multiples données comme la distance parcourue, la vitesse maintenue durant l’effort, votre allure ainsi que le dénivelé du terrain sur lequel vous courez.

L’option GPS de votre montre peut aussi être fort utile lors de la pratique de la randonnée, du trail, de la course à pied ou de la natation. Ainsi, vous pourrez alterner entre des séances d’entraînement en fractionné et des courses dites d’endurance.

La mémoire : Pour le fractionné, les montres cardio GPS d’entrée de gamme sont idéales car elles disposent d’une mémoire suffisante pour enregistrer :
- Votre fréquence cardiaque
- Votre distance parcourue
- La durée de votre entraînement ou des intervalles
- La programmation des entraînements
- La vitesse à laquelle vous courez
- Le nombre de calories brûlées

Le capteur : Certains modèles de montres cardio GPS sont équipés d’une ceinture abdominale à porter sur soi lors de l’effort afin de calculer votre fréquence cardiaque. Aujourd’hui, pour rendre une séance de fractionné plus agréable, les coureurs peuvent opter pour une montre cardio GPS bénéficiant d’un capteur optique.

Ce dernier consiste à relever votre fréquence cardiaque directement à l’aide d’un capteur placé dans votre montre. Une fois que vous ornerez la montre à votre poignet, celle-ci affichera votre fréquence cardiaque moyenne ou au moment de l’effort physique. Cependant, la transpiration peut parfois altérer la précision des données affichées à l’écran. C’est pourquoi, les montres cardio GPS ont connu une nette amélioration au niveau de leur technologie.

La connexion à votre ordinateur : Si vous vous tournez vers des montres cardio GPS performantes, vous aurez la possibilité d’enregistrer de nombreux entraînements et de multiples performances, et de les transférer sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez vous servir :
- D’un câble USB
- D’une liaison sans fil infrarouge
- Du Wi-Fi
- Du Bluetooth

L’étanchéité : Lorsque vous pratiquez la course à pied ou le fractionné, vous avez tendance à transpirer puisque ces deux disciplines demandent un effort plutôt intense. Pour veiller au bon fonctionnement de votre montre cardio GPS et vous assurer de la conserver durant de nombreuses années, il est important que celle-ci soit étanche.

Quelle montre choisir pour le fractionné ?

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une montre cardio gps pour la pratique du fractionné ?

Si vous souhaitez faire du fractionné, quelques fonctionnalités seront indispensables au sein de votre montre cardio GPS pour profiter pleinement de votre discipline. Ainsi, vous pourrez prendre connaissance de vos diverses performances et perfectionner vos prouesses dans ce sport.

- La programmation de votre entraînement en intervalles ou en fractionné : Pour optimiser votre pratique de la course à pied, les entraînements en intervalles ou en fractionné pourront nettement vous aider à améliorer vos performances. Il faudra alors que vous alterniez entre des phases d’effort importantes et des périodes de récupération. En vous munissant d’une montre cardio GPS, vous pourrez alors consulter régulièrement votre fréquence cardiaque lors des séances à intensité modérée.

- Le cardio : Lors d’une activité sportive sollicitant votre système cardiovasculaire, il est important que vous puissiez surveiller votre fréquence cardiaque afin de réguler votre rythme si vous en avez besoin. Pour ce faire, vous pouvez choisir une montre cardio GPS équipée d’une ceinture abdominale ou d’un capteur optique relevant votre fréquence cardiaque directement à votre poignet.

Grâce à une ceinture abdominale, vous obtiendrez des données bien plus fiables et précises. Néanmoins, celle-ci peut s’avérer plus encombrante, c'est pourquoi nombre de coureurs se tournent vers des montres dotées d’un capteur optique. Au fil des années, cette technologie a fortement évolué et permet désormais de recueillir de fidèles informations sur votre fréquence cardiaque.

- Le GPS : Actuellement, il devient plutôt courant de trouver des montres disposant d’une fonctionnalité GPS. Grâce à cette option, il vous sera plus facile de connaître précisément la vitesse à laquelle vous courez ainsi que votre allure au cours de l’activité sportive. Si vous désirez vous fixer des objectifs de temps ou de distance, la montre cardio GPS vous permettra d’analyser votre distance parcourue à chaque entraînement.

- Le multisport : Sur le marché, la fonction multisport disponible au sein de certaines montres cardio GPS permet aux amoureux du sport de pratiquer à la fois de la course à pied, de la natation et du vélo. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre des entraînements personnalisés.

Quelle montre cardio choisir ?

La montre cardio-fréquencemètre : une analyse précise de votre fréquence cardiaque

Si vous êtes un coureur régulier, le fractionné sera la pratique la plus avantageuse pour améliorer vos performances et découvrir une nouvelle discipline de la course à pied. Lorsque vous débuterez le fractionné, vos séances devront être faciles et devenir de plus en plus intenses pour éviter de vous blesser dès les premiers entraînements.

Néanmoins, si vous débutez la course à pied et souhaitez faire du fractionné simultanément, n’hésitez pas à faire de courtes pauses lorsque l’effort est trop élevé. Nous vous conseillons d’effectuer un entraînement de fractionné par semaine et de bien penser à réaliser une séance de récupération de 10 ou 15 minutes après chaque entraînement.

Quelle marque pour des chaussures de running ?

Quelle marque pour des chaussures de running ?

Les marques de running existent depuis des dizaines d'années. Quel est le point fort de chaque marque ? Turn on screen reader support

comment choisir mes semelles

Comment choisir des semelles ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre paire de semelles. Bien choisir ses semelles c’est permettre l'absorption des chocs et ainsi préserver ses articulations.

À partir de combien de km faut-il changer ses chaussures de running ?

Quand changer ses chaussures de running ?

A partir de quel moment devez vous changer vos chaussures de running ? Les signes d'attention indiquant qu'il est temps de changer vos chaussures.