Comment choisir doudoune enfant : le type d’isolation
Les matériaux d’isolation constituent l’un des critères phares dans le choix d’une doudoune enfant efficace et confortable. En effet, ce sont leurs propriétés qui vont permettre de protéger son corps du froid.
Les matières naturelles
Les doudounes à l’isolation naturelle sont, le plus souvent, composées de duvet d’oie ou de plumes de canard. Elles sont particulièrement appréciées car elles offrent une excellente protection contre les températures froides, et procurent une sensation de chaleur très agréable. De plus, ce type de doudoune garantit légèreté et compacité, des qualités non négligeables si vous vous déplacez régulièrement avec votre enfant et que vous souhaitez transporter aisément sa doudoune.
Toutefois, il faut savoir que l’entretien d’une doudoune en duvet ou en plumes est assez délicat, et qu’elle est moins résistante à l’humidité. Enfin, ce modèle de doudoune nécessite un budget relativement important.
Les matières synthétiques
S’il existe plusieurs types d’isolant synthétique (ouate, Primaloft, Coreloft, etc), le polyester est le matériau que l’on retrouve le plus fréquemment dans une doudoune. Plus résistant que les isolants naturels en milieu humide, il est aussi beaucoup plus simple à entretenir. De plus, une doudoune doublée en polyester conservera ses propriétés isolantes même en cas de déchirure.
Néanmoins, bien que ce modèle de doudoune soit plus accessible en termes de budget, son poids est plus lourd que la doudoune à l’isolation naturelle. La doudoune en polyester est également moins compacte, donc moins pratique à transporter ou à ranger.