1 - Faire le bon choix en fonction de l'âge
Selon son âge, la principale difficulté pour l'enfant peut être l’enfilage de ses gants en toute autonomie. Voici nos préconisations :
Lors d’une journée de ski, nos extrémités sont les parties du corps les plus sensibles au froid, surtout chez les plus jeunes. Alors comment choisir la bonne paires de gants de ski ou de moufles pour protéger les petites mains de votre enfant ? On vous accompagne.
Selon son âge, la principale difficulté pour l'enfant peut être l’enfilage de ses gants en toute autonomie. Voici nos préconisations :
Bébés de 1 à 3 ans
À cet âge, il est recommandé d'opter pour des moufles, qui offrent davantage de chaleur aux niveau des doigts. Les moufles bébé de Decathlon sont très pratiques, puisqu'elles s'ouvrent sur toute la longueur de la main pour faciliter l'enfilage. Elles proposent également un petit clip que l'on retrouve sur les combinaisons et vestes bébé de la même gamme. En appairant les deux clips, perdre ses gants n'est plus une option, ils resteront toujours à portée de main !
Enfants de 3 à 6 ans
Pour les plus petits, les moufles sont le produit idéal, alliant facilité d’enfilage, confort d’accueil et chaleur.
Enfants de 6 à 14 ans
Pour les enfants âgés de 6 à 14 ans, le choix se fera entre des moufles, des gants à manchons longs ou des gants classiques.
Quel choix faire entre des moufles de ski, des gants à manchons longs ou des gants pour un enfant âgé de 6 à 14 ans ?
Moufles de ski
Si ils n'ont pas l’habitude de porter des gants, vos enfants préféreront probablement des moufles. À noter que les moufles de ski ont l'avantage de conserver les doigts ensemble et ainsi conserver plus de chaleur. Idéales pour les petits frileux !
Gants de ski à manchons longs
Ces types de gants permettent un enfilage plus facile. Ils offrent également une meilleure herméticité.
Gants
Enfin, pour les enfants plus âgés ou les plus expérimentés, les gants seront la meilleure réponse à leur besoin, car plus pratiques et moins encombrants.
Nous le savons bien, les enfants peuvent facilement perdre leurs gants, que ce soit sur le télésiège, en ajustant leur masque ou pendant le goûter. C'est pourquoi tous nos produits proposent un cordon élastique à passer autour du poignet, permettant à votre enfant d'enlever ses gants en toute sécurité sur les remontées mécaniques sans risque de les perdre. De plus, une sangle-poignet assure un enfilage rapide et efficace, offrant ainsi une solution pratique et fiable pour les garder toujours à portée de main.
Chaque modèle de gants de ski répond à un besoin d’apport en chaleur spécifique selon la pratique de votre enfant, sa régulation thermique ou encore la météo du jour ! Vous pourrez retrouver ces indications directement sur le balisage en magasin ou sur le descriptif produit sur le site internet. Comment lire ces informations ?
Beau temps
Cela signifie qu'ils sont idéals pour le beau temps et /ou le ski de printemps (températures supérieures à 10°C).
Températures intermédiaires
Les gants de ski concernés par cette appellation son adaptés pour tous les temps. C’est à ce niveau de chaleur qu’on aura le meilleur rapport dextérité / chaleur.
Temps froid
Les gants de ski "temps froid" sont adressés aux enfants qui ont les mains sensibles aux températures très froides. Très chaud, ce type de produit perd néanmoins en dextérité.
Enfin, la taille est un critère important de sélection. La paire ne doit pas compresser les doigts de votre enfant, coupant la circulation et accélérant alors la sensation de froid. La taille optimale est celle qui permettra à une fine couche d’air de se glisser entre sa main et la doublure de gant pour une respirabilité optimale qui évacue la transpiration et maintient la chaleur. Notez que certains modèles s'ajustent au niveau du poignet avec un scratch, pour ne pas compresser la main, tout en ne laissant pas entrer le froid.
Attention, tous les gants de ski enfant n'ont pas la même grille de taille. Une fois que vous avez mesuré la taille de la main de votre enfant, nous vous conseillons de vous référer à la rubrique "Quelle taille choisir" de la fiche produit de votre paire préférée !
ETAPE 1 : MESUREZ LE PÉRIMÈTRE DE SA PAUME
Pour commencer, munissez-vous d'un mètre ruban.
Le mètre ruban doit passer sur les phalanges du dos de la main de l'enfant. Sa main est à plat, elle n’est pas courbée, ses doigts sont peu écartés, et le mètre ruban ne serre pas sa paume.
ETAPE 2 : MESUREZ LA LONGUEUR DE SA MAIN
Pour mesurer la longueur de la main de votre enfant , munissez-vous d'une feuille, d'un carnet, d'un crayon et d’un mètre ruban :
- Rester debout, poser le carnet en bas de la feuille, et faire une marque en haut du carnet.
- Caler ensuite son poignet contre le carnet, avec sa main bien à plat sur la feuille.
- Déplacer le carnet au niveau de l'extrémité de son majeur, et tracer à nouveau une ligne.
Enfin, retirez sa main de la feuille, mesurez la distance entre les 2 lignes pour obtenir la mesure de longueur totale de sa main.
Vous connaissez désormais la taille de sa main !
Nous le savons, les enfants ont souvent les mains dans la neige : lorsqu’ils tombent, se reposent entre deux descentes, lors d’une bataille de boules de neige ou juste pour le plaisir. C'est pour cela que tous nos gants de ski et moufles de ski sont à la fois déperlants et imperméables.
La déperlance
Pour simplifier votre choix et améliorer leur expérience au ski, nous avons décidé d’ajouter sur tous nos gants de ski enfant un produit déperlant qui permet au tissu de ne pas absorber l’eau, mais de la laisser glisser en surface. Ainsi, le textile ne se gorge pas d’eau, il reste léger et chaud.
L'imperméabilité
Tous nos gants et moufles de ski enfant sont conçus avec une membrane imperméable, qui fait barrière à l'eau et rend le gant imperméable.
Les sous gants
Le port de sous-gants amovibles a de nombreux avantages, surtout si votre enfant a les mains frileuses. Ils servent de premières couches, comme des sous-vêtements, pour absorber la transpiration dans l'effort, et permettent de gagner un niveau de chaleur supplémentaire.
Les chaufferettes
Si malgré ses moufles de ski, votre enfant a encore froid aux mains, il est possible de lui offrir un apport de chaleur supplémentaire avec les chaufferettes ! Il suffit de les glisser à l'intérieur, au niveau de la paume de la main. En quelques minutes, elles commencent à diffuser une chaleur agréable, gardant ainsi ses mains bien au chaud. Les chaufferettes sont pratiques, faciles à utiliser, et offrent un confort thermique supplémentaire, idéal pour prolonger la journée de ski ou les jeux dans la neige.
Vous savez maintenant vers quelle paire de moufles ou de gants de ski enfant vous orienter, pour que vos petits champions puissent profiter pleinement des joies de la glisse ! Pour compléter la tenue, n'oubliez pas la veste et le pantalon de ski, le casque et le masque pour la sécurité, et une paire de chaussettes pour protéger leurs petits pieds !
Gants et moufles de ski