Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

Comment choisir un short de boxe thaï ?

De manière à guider tous les boxeurs et boxeuses dans leur recherche des gants parfaits, nous vous proposons un guide détaillé avec conseils et recommandations.

La boxe thaïlandaise, abrégée boxe thaï et également connue sous le nom de muay thaï, est un art martial très populaire en Asie du Sud-Est. Les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit très probablement du type de boxe le plus complet, puisque sa pratique sollicite huit  poings de contact situés sur les bras et les jambes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la boxe thaï est surnommée “l’art des huit membres”. Issue de pratiques martiales traditionnelles comme le muay boran et le krabi krabong, la boxe thaï se pratique sur un ring, selon des rituels très codifiés. Le short en satin est la pièce maîtresse de la tenue requise lors des combats de muay thaï. Partenaire privilégié de toutes vos activités sportives, Decathlon vous propose d’en savoir plus sur cette discipline atypique, et vous dévoile ses conseils pour savoir comment choisir son short de boxe thaï. 

Le muay thaï, un sport de combat empreint de tradition

La boxe thaï est le sport national en Thaïlande et, si elle a longtemps effrayé les Occidentaux par la violence de ses techniques, elle compte aujourd’hui de nombreux adeptes dans le monde entier. Elle fait désormais partie de la catégorie des boxes pieds-poings.

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

La pratique de la boxe thaï

Contrairement à ce que l’on pense, tous les coups ne sont pas permis en boxe thaï. Il est par exemple interdit de mordre son adversaire, de le frapper s’il se trouve à terre, de lui tirer les cheveux ou encore de s’attaquer à ses organes génitaux. Il est également interdit de s’appuyer sur les cordes du ring.

Un match de boxe thaï se découpe en cinq rounds d’une durée de trois minutes. Ces rounds sont espacés par des sessions de deux minutes de repos. Le but ultime du match ? Mettre à terre son adversaire et le rendre incapable de poursuivre le combat. Dans le cas où, à l’issue des cinq rounds, les deux opposants sont toujours debout, la décision revient aux juges et à l’arbitre, qui désignent le gagnant en fonction des techniques utilisées et de la puissance des coups donnés durant la confrontation.

Le rituel du combat

Issue de techniques ancestrales inspirées de la culture militaire de la dynastie thaïlandaise sukhothaï, la boxe thaï attache une grande importance au rituel qui accompagne ses combats. Celui-ci dure, en moyenne, cinq minutes. Lorsque le rituel démarre, deux mélodies, le wong pee glonget le sarama, sont jouées par des musiciens. Les étapes du rituel s’enchaînent alors :

- Le kuen suu weitee est l’entrée sur le ring. Les deux combattants, appelés nak muays, arrivent et exécutent une danse traditionnelle.
- Le wai khru, la salutation au maître. Les nak muays saluent les quatre coins du ring, en hommage à leurs maîtres et parents respectifs.
- Le ram muay est une chorégraphie exécutée en hommage au public.
- La préparation au combat : l’arbitre rappelle les règles aux deux nak muays. Ensuite, leurs entraîneurs respectifs leur retirent le bandeau appelé mongkon, et récitent une incantation.

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?
Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

Les techniques de boxe thaï

Les techniques d’attaque sont particulièrement nombreuses et se répartissent en deux catégories principales :
- Les coups d’attaque des bras : l’uppercut, le crochet, le coup de coude et le direct
- Les coups d’attaque des jambes : le low kick, le front kick, le middle kick, le high kick et les coups de genou

En dehors des coups, la boxe thaï inclut également des techniques de projection et de fauchage (paï) ainsi que des techniques de blocage et d’esquive (muay bang).

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

Pourquoi pratiquer la boxe thaï ?

Tout comme la plupart des activités sportives, la boxe thaï offre de nombreux bienfaits pour le corps et le bien-être mental.

L’amélioration de la condition physique

Le muay thaï est un sport au rythme particulièrement intense ; il permet donc de travailler votre endurance et la maîtrise de votre souffle. Votre muscle cardio-vasculaire est ainsi renforcé, pour une meilleure résistance aux maladies qui pourraient l’affecter.

Parce qu’elle sollicite toutes les parties du corps, la pratique de la boxe thaï vous aide à brûler un nombre important de calories et à tonifier votre enveloppe corporelle. De plus, votre buste est en rotation permanente, faisant travailler vos abdominaux et vos muscles fessiers. Votre silhouette est alors sculptée et affinée.

Enfin, en vous adonnant à la boxe thaï, votre corps gagnera en mobilité et en souplesse. Vous pourrez aussi observer une nette amélioration de votre posture.

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

Un bien-être personnel décuplé

Les entraînements de boxe thaï n’impliquent pas seulement votre corps : votre cerveau participe activement, et se retrouve en alerte permanente face aux réflexes qu’il doit développer afin d’anticiper les coups et les réactions de votre adversaire. Ceci contribue au développement de vos facultés cognitives et vous rendent plus actif dans votre vie quotidienne.

La boxe thaï invite au dépassement de soi ; ainsi, une pratique régulière vous fera gagner en confiance et, qui sait, vous incitera à relever d’autres défis personnels et professionnels. Le muay thaï permet aussi d’évacuer votre stress, de canaliser votre énergie et de cultiver une meilleure gestion de vos émotions. Enfin, l’entraînement et les combats s’opèrent dans des valeurs et un cadre rigoureux, ce qui en fait un excellent moyen d’apprendre l’auto-discipline. La boxe thaï est donc un sport ultra complet accessible à tous, adultes et enfants.

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

Comment choisir son short de boxe thaï ?

Envie de rejoindre un club de boxe thaï dans votre région ? Avant cela, vous devez vous procurer le vêtement incontournable à sa pratique : le short boxe thaï. Si les modèles sont variés, ils sont tous plus ou moins conçus de la même façon : le short est généralement en satin, présente une coupe large et maintient la taille à l’aide d’un élastique épais.

Comment choisir son short de boxe thaï ? Decathlon vous aide à faire le point sur les critères à prendre en compte.

La couleur et le design du short boxe thaï

Les shorts boxe thaï sont disponibles dans de nombreux coloris que vous pouvez choisir à votre convenance en fonction de vos goûts esthétiques. Mais, sachez qu’en Thaïlande, chaque couleur revêt une signification symbolique :

- Le jaune se porte le lundi et représente Chandra, dieu de la Lune. Le short boxe thaï jaune vous apporte puissance et technicité.
- Le rose se porte le mardi et incarne Mangala, dieu maléfique. Le port d’un short boxe thaï rose fait de vous un combattant agressif.
- Le vert se porte le mercredi et vous met sous la protection de Bouddha, qui vous apporte robustesse et équilibre.
- La couleur orange est associée au dieu Brihaspati. Le short boxe thaï orange est la preuve de votre expérience en muay thaï.
- Le bleu se porte le vendredi et fait écho au dieu Shukra, maître des démons. Le short boxe thaï bleu démontre votre grande technique au combat.
- Le violet se porte le samedi et rappelle Shani, dieu destructeur. Porter un short boxe thaï violet est un signe de défiance de l’adversaire, car cette couleur est associée à la vengeance.
- Enfin, le rouge se porte le dimanche et représente Surya, le dieu du soleil. Le port d’un short boxe thaï rouge reflète votre bienveillance.

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?
Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

La coupe et la taille du short boxe thaï

Généralement, le short boxe thaï présente une forme relativement courte qui vous assure une grande liberté de mouvement. Si vous préférez une coupe plus longue, c’est tout à fait possible, mais gardez en tête que votre short doit rester ample afin de ne pas gêner vos mouvements lors des entraînements ou des combats.

Votre confort doit primer sur tout le reste. La taille est donc aussi un critère important lorsque vous réfléchissez à comment choisir son short de boxe thaï. Nous vous conseillons d’opter pour une taille légèrement au-dessus de vos mensurations habituelles, de manière à ce que le short boxe thaï ne soit ni trop serré ni trop détendu. En effet, vous devez pouvoir exécuter vos mouvements de jambe sans peine et sans risquer de déchirer le tissu.

Quel short choisir pour la boxe thaÏ ?

Comment entretenir son short de boxe thaï ?

Malgré sa solidité, le short boxe thaï est soumis à rude épreuve au cours de votre pratique de muay thaï. Le tissu et l’élastique de la taille sont des éléments fragiles. Comme tout vêtement, il peut s’user au fil du temps ; il est donc préférable de le nettoyer et de l’entretenir soigneusement afin de prolonger sa durée de vie. 

Nous vous conseillons de laver votre short à la main avec une eau savonneuse, ou bien à la machine en programme délicat, dont la température ne dépasse jamais 30°. Laissez-le sécher à l’air libre.

Complétez votre tenue de boxe thaï

es hommes pratiquent la boxe thaï en short et torse nu, tandis que les femmes portent une brassière. Pour plus de sécurité et une meilleure technique, plusieurs éléments viennent s’ajouter au short boxe thaï :
- Les gants, semblables à ceux utilisés en boxe anglaise. Il en existe plusieurs types, à choisir en fonction des techniques que vous souhaitez travailler.
- Le protège-dents, décliné en deux modèles : la gouttière et le protège-dents sur mesure, élaboré à partir de l’empreinte de vos dents.
- Le protège-tibia, qui préservera vos os durant les exercices.
- Les bandes de boxe, pour protéger vos articulations et absorber la transpiration.
- Les sous-gants et mitaines, qui aident à amortir les chocs provoqués par les frappes.

Vous avez désormais toutes les informations pour savoir comment choisir son short de boxe thaï. Pour être parfaitement équipé, découvrez tout l’univers de la boxe disponible chez Decathlon.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Match de boxe : faut-il frapper fort pour progresser ?

Faut-il forcément frapper fort pour progresser en boxe ?

La boxe a encore cette image de sport brutal où la force pure prédomine sur la technique. Voyons ensemble ce qui fait un bon boxeur et mettons fin à ces idées reçues.

cc sac de frappe

Comment choisir son sac de frappe ?

Plutôt boxe anglaise ou boxe pieds-poings ? Quelle que soit votre pratique de boxe, il y a forcément un sac de frappe fait pour vous !

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE ?

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE (SPARRING) ?

L’équipement de boxe est fortement lié avec votre pratique. En fonction du type de boxe, le choix de matériel est différent.