Débutant : quelle pagaie choisir pour pratiquer le paddle ?
La pagaie est indispensable pour faire du paddle. En effet, le principe de ce sport étant de vous tenir en équilibre sur une planche, la pagaie, vous permettra de vous déplacer sur l’eau. Pour choisir votre pagaie, vous devez prêter attention à la longueur de celle-ci qui s’adaptera à votre taille. Lorsque vous ramez, vous devez être à l’aise et vous tenir droit. Si vous vous penchez légèrement ou si vous faites des mouvements bien trop grands par rapport à votre gabarit, et qui vous demandent une énergie considérable, c’est que votre pagaie n’est pas adaptée.
Si vous débutez dans la pratique du paddle, nous vous recommandons d’opter pour une pagaie prévue pour votre niveau. Généralement, les novices du paddle privilégient l’utilisation d’une pagaie réglable afin de la conserver le plus longtemps possible au fil de votre évolution. De plus, lorsque vous changerez de planche en fonction de votre progression, ce type de pagaie s’adaptera parfaitement à votre nouvelle planche.
En boutique spécialisée, vous pourrez également tomber sur des pagaies en carbone, en bois ou bien en aluminium. Bien que la pagaie en bois soit plus agréable à tenir de par sa douceur, elle s’avère plus fragile et plus lourde. Les pagaies en aluminium, quant à elles, peuvent être désagréables en hiver puisque le manche sera froid au toucher. Néanmoins, leur prix est plus abordable, ce qui peut être un critère de taille lorsque vous commencez le paddle. Légères et solides, les pagaies en carbone sont davantage privilégiées, en particulier pour les débutants.