Comment choisir des vêtements de stand up paddle (sup) ?

Découvrez comment choisir une combinaison ou des vêtements de stand up paddle en fonction des différentes conditions météos

vêtements stand up paddle

En période estivale

Pour la pratique durant l'été en stand up paddle, il est préférable d'utiliser des vêtements en néoprène qui apporteront un peu de chaleur même mouillés et protégeront des frottements contre la planche. Cela évitera aussi l'effet de "freezing", la sensation de froids due à l'évaporation de l'eau sur la peau du fait du vent.

Vous pouvez combiner un débardeur et un short néoprène ou une combinaison shortjohn (bretelles et jambes courtes) ou longjohn (bretelles et jambes longues). Ces vêtements en néoprène libèrent les mouvements des bras pour faciliter les mouvements de pagaie.

Si la mise à l'eau se fait sur des rochers, équipez-vous de chaussons néoprène pour protéger vos pieds..

vetement stand up paddle

En demi-saison

A la mi-saison, impossible de partir en boardshort pour une randonnée en stand up paddle. Il faut impérativement prévoir quelques équipements de base pour anticiper une potentielle chute à l'eau. On peut facilement être vulnérable au froid, au vent et à la pluie.

En fonction de ma pratique, je vais devoir m'habiller différemment. Pour le supsurf, il faut utiliser une combinaison néoprène de surf car les chutes à l'eau sont fréquentes. Pour la randonnée, il vaut mieux privilégier un longjohn en néoprène pour la chaleur même mouillé en rajoutant par dessus un blouson léger pour se protéger du vent et des projections d'eau.

Si vous pratiquez plutôt le stand up paddle de course sur eau plate, habillez-vous comme pour une sortie running afin de pouvoir bien évacuer la transpiration pendant l'effort soutenu

Et je m'équipe également avec des chaussons néoprènes qui seront résistants à l’abrasion et assureront un confort thermique.

itiwit-dordogne-integrale-2018
Ça peut vous intéresser