Des modèles de vélo pour chaque pratique
Que vous soyez débutant ou expérimenté, le choix d’un vélo adapté à votre pratique s’avère essentiel. En effet, selon les terrains sur lesquels vous souhaitez rouler, le modèle de VTT à avoir n’est pas le même et nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres pour déterminer le vélo qui vous correspond au mieux. L’identification de votre pratique est donc essentielle pour choisir le VTT le plus adapté pour vous accompagner.
- VTT randonnée ou trail : Le type de VTT le plus répandu est certainement le VTT pour la randonnée ou le trail. En effet, ce genre de deux roues est plus destiné à une pratique du vélo en loisir. Ce genre de VTT ne s’inscrit donc pas dans une recherche de performances, mais simplement pour effectuer des balades en pleine nature sur des chemins plus ou moins accidentés. Pour se déplacer facilement hors des sentiers battus, ce type de VTT est donc le plus adapté.
- Cross-country : Pour faire vos premiers pas dans la compétition et profiter de plus de performances et de sensations durant vos sorties à vélo, les modèles Cross-country (ou XC) s’avèrent adéquats. Afin de profiter de tous les plaisirs de ce genre de pratique, les VTT Cross-Country disposent généralement d’un cadre semi-rigide ou tout-suspendu et d’un débattement de 100 mm. Pour être le plus maniable et le plus pratique possible pour cette pratique, il est essentiel que ce genre de VTT soit suffisamment léger pour pouvoir vous accompagner même en montée. Avec ce genre de VTT, vous pourrez commencer à profiter d’un bon niveau de vitesse et de performances.
- All-mountain : Pour une meilleure polyvalence, il est conseillé de se tourner vers des VTT All Mountain. Ce type de vélos a été conçu pour vous accompagner aussi bien sur les terrains accidentés que dans les pentes en montagne. Dans cette catégorie de VTT, on retrouve des vélos tout-suspendu avec un débattement de 120 mm. Confortable mais également performant, le VTT All Mountain apparaît ainsi comme un bon compromis pour les vététistes qui souhaitent prendre du plaisir sur différents types de terrain.
- Enduro : Mêlant Cross-country et descente, l’enduro est une pratique qui s’effectue sur un terrain relativement descendant. Afin de répondre au mieux à ce genre de pratique, les VTT d’enduro tout-suspendu disposent d’un débattement entre 140 et 150 mm. Avec ce genre de vélo, vous serez ainsi plus performant en descente, mais les remontées seront plus compliquées.
- Descente : Parmi les autres catégories de VTT, on retrouve les modèles destinés à la descente ou DH. L’objectif de ces vélos est clair : optimiser la performance dans les descentes techniques et à grande vitesse. Pour remplir cet objectif, ces modèles sont tout-suspendu et ont un débattement de 200 mm. Avec ce type de VTT, vous disposez donc d’un vélo ultra-performant pour les descentes mais il ne vous permettra pas de remonter du fait de son poids. Les VTT de descente ne sont cependant pas destinés aux vététistes débutants.